Actualités

JOURNÉE DE RENCONTRE ET D’ÉCHANGES AUTOUR DU PÔLE DE SOINS SPÉCIFIQUES

120 partenaires du secteur sanitaire, social, médico-social ainsi que des élus se sont réunis Jeudi 21 novembre 2019 à la Salle Des Fêtes de l’EPSM Daumézon pour une rencontre autour du Pôle de Soins Spécifiques.

Jean-Yves Boisson, directeur de l’Etablisement, a accueilli les participants se réjouissant de ce travail en réseau qui est une richesse du Loiret. Après une présentation par le Docteur Anne Sophie Magis de la naissance du pôle, de sa philosophie et des filières de soin, la matinée s’est poursuivie par un échange avec les équipes autour des cinq stands des filières : addictologie, autisme, gérontopsychiatrie, réhabilitation psychosociale et psychothérapies.
L’occasion de mieux se connaître et de recueillir des informations pour travailler à un parcours de soins toujours plus lisible et coordonné.
Diaporama de présentation

Chargement en cours
Chargement en cours, veuillez patienter …

Les équipes de la filière gérontopsychiatrie

Le Centre de Réhabilitation Psychosociale 45

L’équipe du Centre de Jour Pour Personnes Autistes Adultes

La filière psychothérapie

L’équipe de la TCC

SIGNATURE DE LA CONVENTION CONSTITUTIVE DE LA COMMUNAUTE PSYCHIATRIQUE DE TERRITOIRE

Initiée en octobre 2016, la Communauté Psychiatrique de Territoire (CPT) du Loiret a franchi une nouvelle étape en signant sa convention constitutive jeudi 14 novembre 2019.

Les deux membres fondateurs, l’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, représenté par son Directeur Monsieur Jean-Yves Boisson, et le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise, représenté par son Directeur Monsieur Jean-Luc Davigo, poursuivent ainsi leur collaboration autour du décloisonnement et d’une coordination renforcée des acteurs en santé mentale.

De gauche à droite : Jean-Luc Davigo, Directeur du CHAM, Jean-Yves Boisson, Directeur de l’EPSM et Docteur Séverine Restelli, Présidente de la CME

Un fil conducteur : s’engager collectivement pour faire de l’usager un acteur de ses soins et lui proposer un parcours de soins et de vie fluide

La CPT du Loiret a pour objectif de décloisonner le parcours de soins en développant les complémentarités au bénéfice de l’usager pour favoriser son rétablissement et son inclusion au sein de la Cité. Elle vise également à développer une culture commune et une meilleure visibilité des dispositifs offerts aux usagers. La CPT est l’organe qui fonde le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM).

  • Une ambition : fédérer les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale

La CPT du Loiret instaure une démarche collective de travail avec les acteurs de terrain de la psychiatrie en complémentarité du Groupement Hospitalier de Territoire : établissements de santé publique et privée, établissements médico-sociaux; médecins et professionnels libéraux, élus des Conseil Locaux de Santé Mentale ; associations d’usagers; partenaires de l’accès aux droits (logement, travail, ressources …)

Les acteurs de la CPT du Loiret

  • Une innovation : la mise en œuvre d’une gouvernance opérationnelle

La CPT du Loiret institue une gouvernance équilibrée autour d’une Assemblée Générale et d’un bureau représentatif du collectif des acteurs en santé mentale. Le partenariat opérationnel est volontairement tourné vers l’action. Sa réussite sera le fruit de décisions concertées et partagées avec une plus-value mesurable auprès de l’usager.

La convention constitutive est signée pour une durée de cinq ans.

La CPT du Loiret est une des premières mises en œuvre en France après la CPT Rhône Métropole.

LE DÉLÉGUÉ MINISTÉRIEL A LA SANTÉ MENTALE ET A LA PSYCHIATRIE EN VISITE A L’EPSM

Le professeur Franck BELLIVIER a rencontré jeudi 07 novembre 2019 les chefs de pôle, des médecins et des équipes de l’EPSM. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre du Tour de France entamé par le délégué ministériel à la santé mentale et à la psychiatrie pour prendre le pouls de la psychiatrie.

Lors de cet échange, en présence de Laurent Habert, Directeur Général de l’Agence Régionale de santé, du Directeur de l’EPSM, Jean-Yves Boisson et de la Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, Docteur Séverine Restelli, les équipes ont présenté les différentes prises en charge et les projets de l’établissement sans éluder les difficultés budgétaires et celles relatives au recrutement de personnel que connaît la région Centre Val de Loire.

Le professeur Bellivier a souligné le dynamisme des projets de soin portés par notre établissement. Dynamisme qu’il a cité en exemple le lendemain lors d’une réunion dédiée à la psychiatrie à Blois en parlant de « réussites exemplaires ».

Publication d’une plaquette Resssources en addictologie du Loiret

Outil d’orientation pour les professionnels et les usagers, le document recense les structures en addictologie hospitalière, associative ainsi que les associations de soutien en précisant pour chacune les activités proposées.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Mentale de la Métropole Orléanaise, la filière addictologie de l’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a édité une plaquette présentant les ressources en addictologie sur le Loiret.

Ressources en addictologie du Loiret

 

L’EPSM LABELLISÉ CENTRE SUPPORT POUR LA RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE EN RÉGION CENTRE

Depuis juin 2019, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, en concertation avec les acteurs hospitaliers des territoires, a reconnu l’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, centre « support » de la région en réhabilitation psychosociale (RPS). Cette mission s’inscrit en lien avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours. Les deux établissements remplissent leur mission de manière coordonnée et concertée afin de garantir la cohérence de l’organisation régionale et l’équité territoriale. L’EPSM assurera l’appui territorial dans les départements du Loiret, du Cher et d’Eure et Loire et le CHRU de Tours les fonctions recherche et enseignement ainsi que l’appui territorial dans les départements de l’Indre, de l’Indre et Loire et du Loir et Cher.

Cette décision vient reconnaître :

  • Le dynamisme de l’EPSM George Daumézon résolument engagé depuis plusieurs années dans le développement des soins de réhabilitation psychosociale
  • La structuration de la filière Réhabilitation Psychosociale reconnue par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance comme équipe pionnière dans sa publication «  Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires » parue le 14 mars 2019.

La mission s’articule autour de trois axes :

    • Information pour expliquer ce qu’est la réhabilitation psychosociale
    • Formation des professionnels pour diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale
    • Accompagnement pour déployer les dispositifs sur le territoire

« Les trois étapes sont indispensables », insiste le Docteur Anne-Sophie Magis, chef du Pôle de Soins Spécifiques de l’EPSM Daumézon. « C’est une acculturation à faire dans le soin : une approche thérapeutique autre, de nouvelles modalités de soins, une participation plus active du patient et de ses proches dans le projet personnalisé de soins »

La première étape de la mission à l’automne 2019 : réaliser un diagnostic territorial de terrain des soins de RPS existant dans chaque territoire et évaluer les besoins

  • La filière Réhabilitation psychosociale à l’EPSM du Loiret Georges Daumézon : médecin responsable, Docteur Monique Olland

 

Au sein de l’EPSM, le pôle de Soins Spécifiques structure l’offre de soins en réhabilitation psychosociale avec 2 unités fonctionnelles :

  • Le CRPS 45 : Centre de Réhabilitation PsychoSociale du Loiret. Référente médicale : Docteur Monique Olland

Structure inter sectorielle qui propose des soins en remédiation cognitive, des groupes d’entrainements aux habilités sociales et de l’éduction thérapeutique.

  • Le Centre Thérapeutique Maurice Parienté. Référente médicale : Docteur Nadège Bauerheim

Hôpital de jour qui propose des activités de médiation et d’entretiens et des ateliers techniques thérapeutiques

Le PRISM 45 : le futur centre de référence pour la Réhabilitation Psychosociale dans le Loiret

Le PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale ouvrira ses portes en 2020 à Orléans. Il a vocation à être le centre référent de Réhabilitation Psychosociale pour le Loiret, par regroupement des unités actuelles du CRPS45 et du Centre thérapeutique Maurice Parienté. Les équipes travailleront également en collaboration avec les unités de psychothérapies : TCC, Art-thérapie, Thérapie familiale et psycho-trauma.

 

 

 

Lancement du site internet ght-loiret.fr

L’ensemble des 9 établissements du GHT du Loiret est heureux de vous annoncer le lancement du site Internet : www.ght-loiret.fr

Ce site Internet a pour vocation de présenter aux Loirétains (usagers et professionnels de santé) l’organisation du GHT du Loiret et ses ambitions en termes de parcours de soins du patient sur le territoire. Il expose également les projets en cours ainsi que les actions déjà mises en place par les équipes pour répondre aux 3 objectifs du groupement : Accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire, Qualité et sécurité des soins pour chaque patient, Coopération et partage des compétences pour une meilleure coordination des soins.

Vous y trouverez notamment :

Une carte situant les 9 établissements sur l’ensemble du territoire du Loiret
Une fiche présentant l’offre de soins pour chacun des établissements
Une fiche présentant chacune des 9 filières de prise en charge, du projet médical partagé
Une rubrique actualité pour rester informé

Voir plus

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales