MOIS SANS TABAC

De gauche à droite, un panel du comité de pilotage « Lieu de Santé Sans Tabac » : Malina Sassady, infirmière en tabacologie ; Patricia Dagorn, infirmière à l’unité de crise Van Gogh ; Docteur Sophie Lapujoulade, chef de projet ; Docteur Brigitte Métadieu ; Marinette Debray, cadre de santé filière addictologie.

Mardi 06 octobre 2020, à l’EPSM Daumézon, le Docteur Sophie Lapujoulade, chef du projet « Lieu de Santé Sans Tabac » a lancé officiellement le début des actions du « Moi(s) sans Tabac 2020 », opération nationale qui propose une aide pour arrêter de fumer durant tout le mois de novembre.

Au programme pour lancer le compte à rebours : la conférence du docteur Brigitte Métadieu, médecin tabacologue et addictologue, également experte auprès du RESPAAD et de l’HAS.

Autour du thème « Comprendre le patient fumeur en psychiatrie et agir », le Docteur Métadieu a insisté sur l’importance de communiquer sur des idées claires et des contres vérités. Notamment que « la nicotine n’est pas cancérigène » et que « les pics de la nicotine inhalée entretiennent la dépendance ».

Le Docteur Métadieu a également distillé des conseils plus pratiques auprès des professionnels de l’EPSM présents, un auditoire restreint pour respecter les mesures de prévention sanitaire.

Avoir à disposition, par exemple, les différents traitements nicotiniques de substitution comme les patchs, les pastilles ou les inhaleurs pour que les patients puissent mieux les appréhender en les visualisant.

La question du vapotage a également été abordée. De son expérience avec l’association « La Vape du cœur », le Docteur Métadieu rapporte que la vapoteuse « est un produit d’appel pour aller vers le sevrage ».

Une conférence riche d’informations et d’échanges aussi bien pour les professionnels que pour ceux qui avaient envie d’approfondir leurs connaissances.

Semaines de Santé Mentale 2020

10- 25 octobre 2020

Programme Loiret 2020

Installation d’un poste de garde à l’entrée du site d’hospitalisation

Depuis le 17 mars 2020, un poste de garde marque l’entrée du site d’hospitalisation de l’EPSM Georges Daumézon.

Une équipe dédiée de cinq agents d’accueil et de prévention a pour mission d’accueillir, de renseigner et d’orienter les usagers et les visiteurs vers le service/ l’interlocuteur recherchés.

Le bâtiment neuf de 90 m2 a vocation à identifier clairement l’entrée de l’établissement avec un véritable accueil avec des professionnels disponible et à l’écoute.

Cette mission d’accueil se double d’un contrôle de l’accès au site hospitalier. L’entrée et la sortie du site sont sécurisées par des barrières et il est demandé à tout visiteur de se présenter au poste de garde avant de rentrer sur le site.

FERMETURE DU DISPOSITIF D’ACCUEIL ET DE SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE COVID 19

Au regard de l’évolution de la situation sanitaire, il a été décidé de fermer le dispositif psychologique d’accueil et d’écoute mis en place durant la crise sanitaire, et ce à compter du 29 juin 2020.

Le numéro 02 38 60 58 72 ne sera plus opérationnel à partir du 29 juin 2020.

Le Centre Psychiatrie d’Accueil d’Urgence est à votre disposition 7/7, 24h/24h au 02 38 60 59 29

CORONAVIRUS- CONSIGNES AUX VISITEURS

Depuis le 15 mai 2020, les visites dans les unités d’hospitalisation sont organisées sur rendez- vous après avis de l’équipe de soins.

Nous comptons sur votre implication dans la protection des patients et des personnes fragiles accueillis à l’EPSM Daumézon. Merci de votre compréhension.

Semaines d’Information sur la Santé Mentale

16 au 29 mars 2020 sur le thème « Santé Mentale et discriminations »

Les Semaines d’information sur la santé mentale (SISM) s’adressent au grand public. Chaque année, citoyens, associations, professionnels organisent des actions d’information et de réflexion dans toute la France.

L’édition 2020 des Semaines d’information sur la santé mentale aura lieu du 16 au 29 mars 2020 sur le thème « Santé mentale et discriminations ».
L’EPSM est partenaire de :

« Scène ouverte : une scène ouverte aux différences  »
Jeudi 19 mars de 20h à 21h30 l’Auditorium du Musée des Beaux Arts

L’association Scène Ouverte oeuvre pour la réhabilitation à travers la création artistique. Cette table ronde avec artiste, responsable culturels et médecin, interroge la façon dont les pratiques artistiques et culturelles permettent de lutter contre les discriminations.

Ciné débat :

L’usager dans la communauté
Jeudi 19 mars à 18h – Centre socio Culturel de Briare

Intervenants : Dr Martin Bonicel, psychiatre, responsable médical du CMP de Gien et Pierre Camus  cadre de Santé CMP de Gien

Un chez soi d’abord . Etape vers le rétablissement?
Mercredi 26 mars à 19h30 au Cinéma des Carmes

Projection du documentaire un chez soi d’abord suivi d’un débat : le Docteur Nadège BAUERHEIM, psychiatre au Centre thérapeutique M PARIENTE et son équipe, présenteront les actions mis en œuvre dans le cadre de la réhabilitation psychosociale  et Magali NORMAND, Cadre Socio Educatif  présentera les groupes de travail concernant
la question de l’habitat dans le cadre du CLSM

Programme des SISM 2020