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ASSISTANT SOCIAL H/F POLE DE PSYCHIATRIE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT

Date de publication : 19/08/2020

Date limite de candidature : 19/09/2020

Nombre d'offres : 1

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Le service

Organisation du pôle :

 Le pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent dispose :

– d’une unité d’hospitalisation à temps complet pour adolescents -UHTCA

– de 8 Centres médico psychologiques-CMP

– d’un Centre de Diagnostic et d’accompagnement de l’Autisme- CDAA

– d’une Equipe Mobile d’Intervention de Crise Enfant et Adolescent-EMICEA

– de 3 hôpitaux de jour-HDJ

– d’alternatives à l’hospitalisation : d’un service accueil familial thérapeutique-SAFT, de séjours

thérapeutiques, de séjours de ruptures.

Le travail de secteur orienté vers les enfants et adolescents, se décline à partir de plusieurs dispositifs définis dans la Circulaire DGS /DH n°70 du 11 décembre 1992.

Missions des unités fonctionnelles d’affectation : 

Les CMP ont pour missions l’organisation et la mise en œuvre d’actions de prévention et de soins sur un territoire :

– Actions de prévention

– Diagnostics

– Soins ambulatoires

– Interventions à domicile

– Indications d’hospitalisation ou de ses d’alternatives

L'emploi

Missions du poste : 

La mission du service social en sur le Pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent, s’inscrit dans une politique d’action sociale prenant en compte les dimensions préventives et curatives étroitement liées au projet thérapeutique du patient. Les missions de l’assistant(e) social(e) s’inscrivent au sein d’une équipe pluri professionnelle coordonnée par le médecin chef de pôle et les médecins responsables des Unités fonctionnelles.

Le rôle de l’assistant(e) de service social est d’intervenir dans l’accompagnement social de l’enfant et de sa famille dans le cadre du projet thérapeutique.

Organisation du travail : 

Poste à temps complet exercé à temps plein partagé entre plusieurs UF du pôle _ CDD de 3 mois renouvelable :

      • 70% UHTCA hop de jour adolescent
      • 30% CMP Châteauneuf sur LoireHoraires de travail : sur le base de 36 à 38h20/semaine
      • Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent du Cadre Socio-Educatif, garant du tableau de service, après avis du médecin chef du Pôle de psychiatrie Enfant Adolescent
      • Repos : fixes (samedis, dimanches et fériés)

Les activités principales

  • Participer au travail d’équipe pluri professionnelle :Savoir transmettre aux équipes soignantes les informations sur la situation sociale des patients

 

    • Assurer la transcription du suivi social concernant les prises en charges dans le dossier patient informatisé
    • Participer aux réunions institutionnelles, aux réunions cliniques et de coordination
    • Evaluer la situation sociale et éducative des enfants pris en charge et de leurs familles :
    • Réaliser des entretiens avec les familles, les enfants, les adolescents en lien avec l’équipe pluri professionnelle
    • Mettre en place un plan d’action défini en fonction de la demande, de l’évaluation dans le cadre du projet thérapeutique
    • Mettre à jour ses connaissances administratives, législatives, dans les domaines de la santé, du handicap, des droits de la famille et de l’enfant et de l’éducation spécialisée
    • Réaliser des visites à domicile après évaluation
    • Accueillir, écouter, orienter les enfants, adolescents et leurs familles : à la demande des équipes, des familles, des partenaires
  • Contribuer à l’ouverture et au maintien des droits familles en les accompagnant dans leurs démarches :Orienter, accompagner les familles dans l’instruction et le suivi des dossiers administratifs, des demandes d’ouverture de droits (CPAM, mutuelle, CAF, MDPH, demandes d’aides financières..)

 

    • Etre vigilant à la prise en compte des notions d’autorité parentale au cours des prises en charges, dans le respect des droits de la famille et de l’enfant.
    • Informer les familles au sujet de leurs droits et dispositifs d’aide sociale légale
  • Participer à l’élaboration du projet thérapeutique de l’enfant :Travailler l’orientation et la prise en charge des enfants et adolescents vers des structures et dispositifs spécifiques : aide humaine, IME, SESSAD, ITEP, service de placements, éducation nationale.

 

    • Etayage de certaines familles afin de faciliter le déroulement de la prise en charge des enfants.
    • Accompagner les enfants et leurs familles pour l’orientation, l’accès et le maintien d’une scolarité adaptée
  • Réaliser des actions de prévention et de protection de l’enfance :
  • Etre en lien avec les services de l’ASE, de la PMI, de la CRIP et les services exerçant des mesures d’action éducative
  • Repérer les situations de fragilité des enfants et des familles, être en capacité d’évaluer les situations de protection de l’enfance.

 

  • Participer au développement des partenariats et réseaux : Assurer le relais des prises en charges sociales avec les services sociaux des secteurs de psychiatrie adulte. Développer la prospection d ‘établissements

 

  • Informer les équipes des dispositifs mise en place pour les enfants et leurs familles, des organisations des institutions partenaires, des évolutions législatives du secteur.
  • Participer et organiser des rencontres et des temps d’échanges avec les partenaires socio-éducatifs, médico sociaux et sanitaires : éducation nationale, IME, MECS….

Activités institutionnelles au sein de l’établissement et du service socio-éducatif : 

  • Participation à l’élaboration et à la mise en œuvre du projet d’établissement, des projets sociaux et éducatifs ainsi qu’à l’élaboration du rapport d’activité.
  • Participation à la réunion mensuelle du service socio-éducatif et aux groupes de travail du SSE.
  • Participation à la réalisation de projets institutionnels et à des groupes de travail sur l’EPSM.

Autres activités

  • Assurer des actions d’informations au sein de l’hôpital et à l’extérieur
  • Contribuer à des actions de formation
  • Participer à des rencontres thématiques et à des rencontres professionnelles.
  • Entretenir une veille sociale et juridique
  • Accueillir des étudiants
  • Participer au jury de DEASS

CONDITIONS D’ACCES AU POSTE 

Etre titulaire du diplôme d’Etat d’Assistant de service social

COMPETENCES REQUISES

Savoirs

  • Connaissances détaillées du cadre législatif de l’intervention sociale et des règles de l’exercice professionnel,
  • Connaissances approfondies de l’organisation et du fonctionnement des structures sociales et médico-sociales, des politiques sociales et plus particulièrement de la protection de l’enfance
  • Connaissances détaillées de la législation des personnes en situation de handicap et des personnes vulnérables
  • Connaissance des droits des patients et des droits et devoirs des professionnels
  • Approche des pathologies psychiatriques et de la santé mentale

 

Savoirs faire :

  • Conduire un entretien d’aide
  • Assumer la fonction de médiation.
  • Savoir travailler en équipe pluri-professionnelle
  • Travailler avec méthode, organisation, anticipation
  • Utiliser les outils bureautiques et saisir les données dans le dossier patient informatisé
  • S’informer et se former pour faire évoluer ses pratiques
  • Développer des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement social territorialisé
  • Participer à la mise en œuvre du projet de pôle ainsi qu’au projet du service socio-éducatif.
  • Savoir rendre compte de son activité
  • Rédiger et mettre en forme des notes, documents et /ou rapports, relatifs à son domaine de compétence
  • Identifier / analyser des situations d’urgence et définir des actions
  • Auditer l’état général d’une situation, d’un système, d’une organisation dans son domaine de compétence
  • Identifier, analyser, évaluer et prévenir les risques relevant de son domaine, définir les actions
    correctives/préventives

 

Savoir être :

  • Etre à l’écoute et être disponible
  • Etre en capacité de se questionner et d’évaluer sa pratique professionnelle.
  • Etre autonome et en capacité de prendre des initiatives.
  • Savoir s’adapter aux changements
  • Respecter les règles éthiques et déontologiques : discrétion professionnelle et respect du secret professionnel
  • Respecter la dignité des personnes
  • S’engager professionnellement et avoir le sens du service public
  • Savoir faire preuve de modération et de réserve dans le comportement

Envoi de candidature

Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Directrice Adjointe chargée des Personnels et du Projet Social
Etablissement Public de Santé Mental Georges DAUMEZON
1 Route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury-les-Aubrais cedex

email : recrutement@ch-daumezon45.fr

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