Date de publication : 08/06/2022
Date limite de candidature : 30/09/2022
Nombre d'offres : 1
Le poste est affecté, au sein du Pôle de Soins Spécifiques, filière Psychothérapies, UF consultations de Psychotraumatologie, sous l’autorité fonctionnelle du chef de pôle. Cette filière est composée de :
La filière Psychothérapies est intégrée dans un dispositif de prise en charge ambulatoire s’adressant à l’ensemble du la population du Loiret, sans distinction de secteur.
L’unité de consultation en Psychotraumatologie reçoit des patients adultes (à partir de 16 ans), présentant une problématique en lien avec un traumatisme psychique, récent ou ancien, sur orientation par un professionnel de santé ou par le patient lui-même. Les missions principales de l’unité sont la prise en charge des personnes présentant une symptomatologie post-traumatique, et le développement des outils spécifiques de prise en charge dans ce domaine. L’assistant spécialiste viendra rejoindre une équipe composée d’un psychiatre, 3 psychologues, 2 IDE (soit 1 ETP) et un mi-temps d’assistante sociale. Des temps soignants complémentaires la complèteront en 2023, sur allocation budgétaire de l’ARS.
L’unité réalise un travail de réseau en lien avec les secteurs de psychiatrie de l’EPSM, les établissements du GHT du Loiret, notamment la CUMP et l’activité de psychotraumatologie du CHRO, et les autres partenaires départementaux (associations de victimes, etc.).
L’EPSM Georges Daumézon est l’établissement de référence départementale du Loiret en Santé Mentale avec 59 médecins psychiatres et 5 internes ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques de chacun. Il dispose de 250 lits et prend en charge une file active de plus de 16 000 patients dont 95 % en ambulatoire.
Il comprend 5 pôles cliniques :
L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret avec le développement de l’offre de soins : développement des thérapies spécifiques au sein d’un Centre de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale, projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de géronto-psychiatrie, équipe mobile de crise et d’intervention pour enfants et adolescents, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives, ou en addictologie …. ) en lien avec le CHU de Tours.
Les caractéristiques du poste proposées ci-dessous, le partage de l’activité clinique entre le CHU de Tour et l’EPSM G. DAUMEZON ainsi que le partage entre activité clinique et activité recherche, le cas échéant, sont aménageables en fonction du projet professionnel du candidat.
Le poste d’assistant partagé entre les deux établissements doit permettre d’approfondir cette coopération. Il peut permettre de structurer davantage des filières de soins entre un niveau de recours départemental et un niveau de référence régionale, en favorisant l’accès et l’adressage à des consultations et bilans spécialisée, sur des pathologies complexes. Le poste d’assistant partagé participera également à l’amélioration des pratiques par l’échange et la formation des professionnels des deux établissements.
Le praticien :
Dans le cadre du réseau, il :
L’assistant pourra, grâce à ce poste partagé, dont une partie est universitaire, l’autre de recours départemental :
– accéder à un panel d’activité en lien avec une offre de soins diversifiée ;
– poursuivre sa formation au travers d’un compagnonnage avec ses confrères, le travail en réseau avec les partenaires et les équipes pluridisciplinaires, la conduite possible d’un projet de recherche, la participation à des séminaires et colloques et à la vie institutionnelle. Il participe aux formations proposées par l’établissement ou dans le cadre du développement personnel continu (DPC). L’assistant sera encadré par le Dr Anne-Sophie Magis et le Dr Sophie Lapujoulade, praticien hospitalier responsable de l’unité.
– participer aux actions de sensibilisation, information et formations sur le psycho traumatisme qui seront proposées aux personnels de l’établissement en coordination avec le CHU de Tours.
L’assistant partagé participera aux réunions institutionnelles, groupes de travail de l’EPSM. Il effectue les actions d’information, de collaboration, de coordination avec l’ensemble des U.F. de l’établissement.
Il est invité à participer à la vie de l’établissement (CME, groupe de travail sur l’isolement et la contention, Commission d’Evaluation des Pratiques Professionnelles, CLAN, CLUD, COMEDIMS…) et peut, le cas échéant, participer à la permanence des soins.
L’équipe du Centre Régional de Psychotraumatologie CVL (CRP-CVL) est composée de professionnels formés à la prise en charge des psychotraumatismes et des troubles psychotraumatiques, attestant d’une expérience approfondie dans la prise en charge des personnes souffrant de troubles post-traumatiques. Ils exercent leur activité au niveau du CRP-CVL, mais ils sont également amenés à se déplacer afin de mailler l’ensemble du territoire régional dans le cadre des missions articulées avec les autres acteurs du dispositif de prise en charge du psychotraumatisme. L’objectif du CRP-CVL est de mettre en place de manière progressive des consultations spécialisées en psychotraumatologie dans chaque département de la région Centre-Val de Loire et d’accompagner les autres acteurs du système de santé (publics et privés) dans cette démarche, en proposant également au besoin des liens par la télémédecine (et notamment des télé-expertises pour des avis spécialisés).
Considérant le partenariat privilégié avec l’EPSM Daumezon et le CHRO, siège de la CUMP régionale, la création d’1,0 ETP d’assistant partagé entre le CHRU de Tours (20 à 40%) et l’EPSM Daumezon (60% à 80%) permettra de concrétiser le développement de la prise en charge du psychotraumatisme dans le Loiret.
Le praticien sera amené à travailler avec l’équipe du CRP-CVL constituée d’un psychiatre (1 ETP), un interne de Psychiatrie, trois psychologues (2,2 ETP), d’une assistante sociale (0,2 ETP), d’une IDE (0,6 ETP), d’une secrétaire (0,6 ETP) sous la responsabilité médicale du Dr Wissam El-Hage.
Il reçoit les patients en consultation selon le protocole d’évaluation et de soins mis en place par le CRP-CVL :
Sur le temps de présence dans le Loiret, le praticien sera en contact facilité avec l’équipe du CRP-CVL grâce à la télémédecine. Il bénéficiera d’une formation à l’utilisation de la plateforme régionale de e-santé permettant notamment les liens de télémédecine (télé-expertise et télé-supervision) entre Tours et Orléans.
Selon l’appétence du candidat, il lui sera donné la possibilité de participer aux projets de recherche développés dans le Centre Régional de Psychotraumatologie CVL, après une formation aux Bonnes pratiques Cliniques en recherche clinique. Il lui sera également possible de bénéficier de l’environnement universitaire (université de Tours, CHRU de Tours, unités de recherche INSERM) pour développer son propre de recherche. Il pourra bénéficier de l’aide méthodologique requise.
Le Centre Régional de Psychotraumatologie CVL a pour mission de promouvoir la recherche clinique en Psychotraumatologie. Ces travaux s’inscrivent dans le projet de service et en lien avec le réseau national des Centres Régionaux de Psychotraumatologie sous la direction du centre national de ressources et de résilience (CN2R). Cette activité de recherche nationale a pour objectifs :
La formation des professionnels travaillant en lien avec le CRP-CVL sera assurée par les professionnels du CRP-CVL bénéficiant déjà d’une expertise éprouvée dans la prise en charge des psychotraumatismes, par le travail en équipe, et par la formation continue pour compléter les compétences du personnel soignant.
Nous privilégions la formation à des méthodes psychothérapeutiques diverses au sein de l’équipe, du fait de la diversité des tableaux cliniques et des besoins des patients (EMDR, hypnose, TCC, thérapie d’exposition, réalité virtuelle). Nous privilégierons la formation à des thérapies ayant démontré une efficience dans la prise en charge des traumas conformément aux recommandations européennes et internationales.
Le candidat pourra bénéficier des programmes de formation et de psychoéducation développés par l’équipe et destinés à une diffusion sur tout le territoire régional. Il pourra être notamment formé au dispositif de prise en charge médico-psychologique mis en place au CRP-CVL (décrit ci-dessus). Des actions de formation continue et spécifique en psychotraumatologie sont à proposer en interne et si possible en externe. Des réunions de supervision peuvent être organisées entre les différents professionnels de ce réseau régional.
Certains professionnels non rattachés au CRP-CVL interviennent sur site après accord afin de proposer des créneaux de consultations de soins spécialisés en psychotraumatologie sur les jours ouvrés. Pour chaque intervenant une plage hebdomadaire fixe peut-être ainsi prédéterminée.
Une réunion clinique mensuelle permettra le suivi des dossiers et la formation continue des intervenants sur site et des correspondants de la région.
L’ensemble des professionnels se retrouve deux fois par an pour une réunion institutionnelle où sont abordées les questions liées au fonctionnement général et à la formation continue.
AVANTAGES
PERSPECTIVES DE CARRIERE
A l’issue des deux ans d’assistanat partagé, l’EPSM Georges DAUMEZON s’engage à proposer un poste de PH de façon à maintenir et développer le travail initié lors de la période de post internat. Au regard des projets médicaux et de l’évolution de la démographie médicale de l’EPSM, des chefferies de service et responsabilités d’unités fonctionnelles peuvent être offertes à un professionnel désireux de s’engager dans des projets relatifs à l’offre de soins et de s’investir dans des missions institutionnelles (commissions émanent de la CME, Commission des Usagers, Commission Formation-Recherche, etc.)
Docteur Anne-Sophie Magis, chef de pôle de Soins Spécifiques anne-sophie.magis@epsm-loiret.fr/ - Mme Aurore BILLET, Directrice Adjointe aux Affaires médicales, Secrétariat 02.38.60.57.54 /Mail : affairesmedicales@epsm-loiret.fr
Téléphone secrétariat : 07 72 32 59 02
La date limite du dépôt des candidatures auprès de la direction des affaires médicales du CHU de Tours (dossier rempli par le candidat) est fixée au 30/09/22.
Le candidat devra avoir son inscription au Conseil de l’Ordre des Médecins à son arrivée en poste afin d’accéder au statut d’assistant partagé.