L'EPSM recrute

Enseignant en activité physique adaptée- H/F

Date de publication : 10/07/2020

Date limite de candidature : 01/09/2020

Nombre d'offres : 1

Le service

Le poste est dédié à la filière de réhabilitation psychosociale. Cette filière est inscrite dans le projet du Centre PRISM45 (Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale du Loiret), issu du Projet Médical de Territoire.

Ce centre regroupera :

• La filière Réhabilitation Psychosociale : CRPS 45 (Remédiation Cognitive et Education Thérapeutique pour les patients), Centre Thérapeutique Maurice Parienté (centre de jour et ateliers techniques thérapeutiques)
  • La filière Psychothérapies (TCC, Thérapie Familiale, Thérapie d’inspiration psychanalytique, Victimologie et Thérapies Psycho-corporelles, Art-thérapie).

La filière de RPS développe des soins spécifiques en direction des personnes souffrant de troubles psychiques sévères potentiellement source de handicap psychique.

Actuellement, les soins de réhabilitation sont dispensés au CRPS 45 qui regroupe l’UF de remédiation cognitive (Orléans La Source) l’UF d’éducation thérapeutique et le centre thérapeutique (Orléans, Faubourg ST Vincent)

• Remédiation cognitive / CRPS 45
  • Education thérapeutique / CRPS 45
  • Hôpital de jour/ centre thérapeutique M. Parienté (CTMP)
  • Ateliers techniques thérapeutiques / CTMP

L'emploi

L’EAPA réalise un diagnostic individuel d’APA en valorisant les compétences physiques, psychologiques et sociales de l’usager.

Il s’appuie sur des entretiens individuels et des tests fonctionnels simples de condition physique et de motricité.

Il met en œuvre sur prescription médicale des soins et des interventions individuelles ou collectives visant à réduire et compenser les faiblesses et les limitations d’activité, développer, restaurer et maintenir l’indépendance, l’autonomie et la participation sociale de la personne.

Il préconise les soins et ajustements nécessaires dans son champ de compétences en collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire et les partenaires du réseau afin de favoriser l’intégration de la personne dans son milieu de vie, lui permettre de développer ou maintenir sa qualité de vie.

Horaires de journée 9h-17h

Roulement de 36 heures ou 38 heures hebdomadaires

Dépassement horaire possible en fonction des ateliers animés avec récupération des heures supplémentaires

La gestion des absences relève du Cadre supérieur du Pôle

Les activités principales

Il intervient dans son champ de compétence en accord avec les recommandations de bonnes pratiques en psychiatrie.

Participation dans un cadre thérapeutique défini, à la prise en charge globale du patient et à l’élaboration du projet de soins individualisé du patient :

• Recueil d’informations, entretiens et évaluations visant au diagnostic de l’EAPA
  • Bilan clinique : Evaluation de la perte d’autonomie et du handicap physique et psychique et de leur retentissement dans la vie quotidienne, dans le cadre du bilan multidisciplinaire effectué dans la filière de RPS.
  • Création, organisation et mise en place de programmes individuelles auprès des patients présentant des troubles psychiatriques en respectant les conditions de sécurité de la prise en charge et l’intégrité physique et morale de chaque patient.
  • Création, construction, mise en place et animation de programme(s) collectif(s) en activité physique adaptée pour des patients présentant des troubles psychiatriques. Ce(s) programme(s) devra être réfléchi au regard de la littérature scientifique actuelle et pourra être élaboré en collaboration avec d’autres agents de la filière notamment les neuropsychologues, les infirmiers, les ergothérapeutes…
  • Participation à des programmes d’éducation thérapeutique dans le cadre des pathologies psychiatriques dans le champ de ses compétences
  • Accompagner et encadrer des patients lors de compétitions sportives internes et/ou extérieures
  • Travail en étroite collaboration avec les autres agents des équipes pluridisciplinaires
  • En concertation avec l’équipe pluridisciplinaire, initie la réadaptation dans les structures, à l’extérieur ou dans le lieu de vie en lien avec les familles Effectue si besoin des visites au domicile du patient.
  • Participation ponctuelle aux réunions cliniques et aux réunions de synthèse,
  • Transmission des informations écrites et orales au sein de l’équipe pluridisciplinaire et mise à jour du dossier patient,
  • Coordination et organisation des activités tout au long de la prise en charge (réseaux de soins, partenaires, secteur…)
  • Créer, fabriquer, ajuster, mettre en place et suivre les aides techniques relatives à son métier ;
  • Gestion du matériel d’EAPA.
  • Participation aux projets de soins et au projet de vie : élabore et conduit une démarche de prévention, d’éducation, de conseil, d’expertise vis-à-vis d’une ou plusieurs personnes, de l’entourage, des institutions en EAPA et en santé publique,
  • Accueil, encadrement et accompagnement pédagogique des stagiaires et des étudiants,
  • Participation aux groupes de travail institutionnels,
  • Réalisation d’études et de travaux de recherche en coordination avec les médecins, psychologues du service.
  • Participation ponctuelle aux synthèses des équipes de secteur dont dépendent les patients.

Conditions d’accès au poste

• Titulaire d’un master 2 STAPS mention Enseignant en activité physique adaptée
  • Maitrise des outils informatiques

Une formation ou des connaissances en éducation thérapeutique du patient serait souhaitable