L'EPSM recrute

Date limite de candidature : 28/02/2021

Nombre d'offres : 1

Le service

Le Bureau des Entrées est chargé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des procédures d’admission, de suivi et de sortie des patients ainsi que de la facturation aux patients et organismes de sécurité sociale.
Il a un rôle d’accueil et de renseignement, ainsi que de relais dans le cadre du fonctionnement des services hospitaliers
Le Guichet Unique a pour fonction de gérer :
Les dépôts de fonds et valeurs des patients hébergés ou suivis par une équipe soignante
La gestion de l’argent pour les dépenses courantes des patients, notamment sous tutelle

L'emploi

Poste vacant à pourvoir à temps plein_CDD de 3 mois renouvelable

L’agent est chargé de la facturation.
L’agent remplace le mandataire du Guichet Unique lors de ses absences
L’agent a une mission générale d’accueil et de d’orientation

Organisation du travail :
Poste à temps plein occupé à temps plein sauf temps de remplacement de l’adjoint administratif « mandataire » lors de ces absences
Horaires de travail : 8 h 00 – 12 h 00 / 12 h 30 – 16 h 30
Repos : Fixes (samedi dimanche)
Organisation du temps de travail : Cycle RTT.
Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent du : Directeur adjoint en charge des ressources financières et numériques.

Les activités principales

Concernant la facturation :

Vérification des dossiers entrées et sorties
Demande de prise en charge aux mutuelles et gestion des accords
Gestion des feuillets ALD (retour médecin)
Facturation de la psychiatrie chaque semaine
Facturation du Centre d’Accueil pour Personnes Agées chaque mois
Edition des documents liés à la facturation : titres de recettes, avis de sommes à payer, bordereaux,
Gestion du contentieux et relations avec l’assurance maladie et les mutuelles
Gestion des Restes à Recouvrer en collaboration étroite avec la Trésorerie
Elaboration de statistiques et de tableaux de bord
Veille réglementaire

Concernant l’accueil et le fonctionnement du service :

Orientation et renseignements
Tous renseignements
Répondre au téléphone.
Occasionnellement, tenue du standard.

Concernant le Guichet Unique

• DEPOTS ET RETRAITS DE FONDS ET VALEURS

Assurer les dépôts et retraits de fonds et valeurs de 9h à 12h du lundi au vendredi, pour les patients hospitalisés en psychiatrie et pour les résidents du CAPA ; assurer les retraits de fonds et valeurs par déplacement ponctuel du Bureau des Entrées au Guichet Unique de 13h à 16h.
Enregistrer dans la comptabilité et gérer les fonds et valeurs déposés au coffre du Bureau des Entrées en dehors de ces créneaux horaires.
Gestion des fonds et valeurs conservés dans un délai défini (deux mois) en lien avec la Trésorerie d’Orléans- Centres Hospitaliers.
Transférer à la Trésorerie les fonds et valeurs déposés depuis plus de deux mois, dès la plus prochaine permanence des agents de la Trésorerie à l’EPSM Georges Daumézon
Restituer aux patients sortants les fonds et valeurs conservés au guichet unique.
Enregistrer dans la comptabilité les fonds et valeurs dont le retour a été effectué à la Trésorerie (dépôts supérieurs à deux mois), pour les patients dont la sortie est programmée. Ces fonds et valeurs sont à reprendre à la plus prochaine permanence de la Trésorerie à l’EPSM Georges Daumézon
En dehors des sorties programmées suffisamment à l’avance, information des patients sur les modalités de retrait de leurs fonds et valeurs à la trésorerie du Centre Hospitalier Régional d’Orléans.
Tenue d’un registre des dépôts et retraits, édition reçus.

• GESTION DE L’ARGENT POUR LES DEPENSES COURANTES DES PATIENTS, NOTAMMENT DES MAJEURS PROTEGES

En tant que régie de recette, recevoir les dépôts provenant des organismes de tutelle extérieurs, du service des tutelles, des familles, ou des patients, en numéraires, virements ou chèques.
Consulter sur Internet les sommes virées sur le compte de dépôt de fonds au Trésor Public (DFT).
Avant ouverture du guichet unique au public, prendre connaissance du courrier arrivé : chèques bancaires et virements bancaires sur le compte DFT.
En tant que régie d’avance, remettre au majeur protégé son argent pour les dépenses courantes en fonction des consignes du tuteur et/ou du service de soins, de 9h à 12h.
Tenir la comptabilité informatisée de chaque patient, par le biais du module de gestion de comptes.
Apurer les comptes de chaque patient sorti de l’EPSM dès information de la sortie.
Après fermeture au public du guichet unique, arrêter la comptabilité.
Renouveler l’avance à la permanence de la Trésorerie deux fois par semaine.

CONDITIONS D’ACCES AU POSTE

COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

Connaissances informatiques.
Connaissance de la loi de 2011.
Connaissance de la loi de 2013
Connaissance de la loi du 4 mars 2002.
Connaissance de la loi du 5 mars 202 relative à la protection des majeurs
Notes de services, protocoles et procédures de l’établissement applicables au Bureau des entrées.
Bonnes connaissances du milieu hospitalier et de l’établissement.

Savoirs-faire :

Maîtrise Bureautique Office.
Maîtrise du logiciel Pastel.
Capacités d’organisation.
Tenue de livres de comptes
Tenue d’une régie
Suivi très strict de la gestion des valeurs des patients
Capacité à réaliser un suivi budgétaire par patient par fiche de compte
Capacité à évaluer les demandes

Savoirs-être :

Respect du fonctionnement hiérarchique.
Ouverture d’esprit et curiosité pour s’impliquer, adaptabilité, sens de la polyvalence, esprit d’équipe notamment
Vivacité, en raison de la grande variété de questions et sujets à traiter
Aptitude à l’accueil, sens du contact, tenue et langage adaptés
Modération, réserve, respect du secret professionnel