Le service
L’EPSM Georges Daumézon est l’établissement de référence départementale du Loiret en Santé Mentale avec 60 médecins psychiatres ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques de chacun.
Il dispose de 229 lits et 222 places prend en charge une file active de plus de 16 000 patients dont 95 % en ambulatoire.
Les pôles cliniques :
- Un pôle de psychiatrie de l’adulte avec un Centre de Psychiatrie d’Urgence, d’Accueil et de Crise ouvert 7j/7j et 24h/24h, 7 secteurs de psychiatrie adulte avec 7 unités d’hospitalisation ouvertes, des hôpitaux de jour, 13 CMP-CATTP répartis sur le Loiret et des places d’appartements thérapeutiques et d’insertion.
- Un pôle de soins spécifiques regroupant le Centre régional de Réhabilitation Psychosociale labellisé par l’ARS (Thérapies cognitives et comportementales ; Thérapie familiale ; Remédiation cognitive ; Psychotraumatisme ; Education thérapeutique ; Centre de Réhabilitation), une filière de soins en gérontopsychiatrie, une filière de soins en addictologie, une filière autisme de l’adulte, une Equipe Mobile Psychiatrie Précarité.
- Un pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent avec 2 inter secteurs de pédopsychiatrie, une unité d’hospitalisation pour adolescents, 10 CMP, 3 hôpitaux de jour et un Centre de Diagnostic précoce et d’Accompagnement de l’Autisme, l’Equipe Mobile d’Intervention de Crise en faveur de l’Enfant et de l’Adolescent.
- Un pôle de soins en milieu pénitentiaire avec consultations ambulatoires, hôpital de jour, Unité d’Hospitalisation Spécialement Aménagée et appartements relais post-carcéral.
- Un pôle d’appui avec un service de médecine somatique composé de 3 médecins généralistes et doté d’un plateau de rééducation pluridisciplinaire.
L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret et de la Communauté Psychiatrique de Territoire avec le développement de projets innovants.
L'équipe
Présentation de la filière de gérontopsychiatrie
Cette filière est composée d’un dispositif important de prise en charge ambulatoire réparti sur l’ensemble du Loiret et adossé sur deux centres de soin, comprenant chacun en CMP et un hôpital de jour : l’un situé sur l’Agglomération Orléanaise et l’autre à Saint Denis de l’Hôtel (environ 20 minutes d’Orléans). Des équipes mobiles interviennent également sur les territoires du Giennois, du Pithiverais et de l’Ouest du département.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de trois psychiatres et un gériatre, et de plusieurs équipes paramédicales (Infirmiers, Aides-Soignants, Cadres, Neuropsychologues, Assistants sociaux, Secrétaires…).
Cette équipe propose des prises en charge au sein des unités (consultations, activités thérapeutiques, bilans), mais se déplace également au domicile et EHPAD avec des projets thérapeutiques adaptés à chaque personne âgée. Elle réalise un travail de réseau en lien avec les établissements médico sociaux et la filière gériatrique du GHT du Loiret, en mobilité et également avec l’appui de la télémédecine, fonctionnelle sur l’ensemble de la filière.
Les activités principales
ACTIVITES PRINCIPALES :
Dans le cadre du CMP et du Centre de Jour, le praticien :
- Effectue l’évaluation clinique et le suivi psychiatrique en consultation (diagnostic psychiatrique, évaluation du risque suicidaire, des comorbidités somatiques ou addictologiques, des troubles cognitifs associés) ;
- Prévient les situations d’urgence et prend des initiatives pour prévenir les risques de passage à l’acte en collaboration avec l’équipe soignante
- Met en place un projet de soins, prescrit un traitement médicamenteux et détermine les indications de thérapies individuelles ou de groupe ;
- Organise des réunions cliniques régulières pour évaluer chaque projet de soins, assure l’animation de l’équipe pluridisciplinaire ;
- Accompagne l’équipe pluri professionnelle dans la mise en place du projet de soin individualisé, soutient la réflexion éthique et recherche l’alliance thérapeutique avec le patient et son entourage ;
- Anime de façon active la réflexion clinique dans le cadre des réunions institutionnelles ;
- Organise les actions d’information, de collaboration, de coordination avec l’ensemble des U.F du pôle, avec ses confrères psychiatres et avec le réseau des partenaires sociaux et médico-sociaux, en collaboration avec le cadre de santé ;
- Assure la qualité de la transmission des informations médicales dans le dossier patient informatisé et participe à la continuité des soins ;
- Coordonne et participe à l’activité de télémédecine, en téléstaffs et téléavis.
- Est invité à participer à la vie de l’établissement (CME, commissions transversales…)
ACTIONS DE FORMATION ET DE RECHERCHE :
- Il participe aux formations proposées par l’établissement ou dans le cadre du développement personnel continu (DPC) ;
- Il peut s’investir dans la formation des internes au travers d’une demande d’agrément.
- Il concourt à la réalisation d’études et de recherche.