Date de publication : 05/01/2023
Date limite de candidature : 05/01/2023
Nombre d'offres : 1
L’EMICEA est une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée (médecin, infirmiers, psychologues, assistant social, cadre de santé, secrétaire) qui a pour objectif de prendre en charge les enfants et adolescents en situation de crise sur le lieu et dans le contexte de son apparition afin d’optimiser les actions thérapeutiques. Ce dispositif innovant s’articule en lien avec les dispositifs de soins déjà existants.
L’équipe répond aux situations de crise ou aux situations qui demandent une intervention rapide dans les 72h, hors situations de danger vital qui relèvent du SAMU ou des pompiers et qui doivent être traitées par les urgences pédiatriques (Centre Hospitalier Régional d’Orléans) ou psychiatriques (Centre Psychiatrique d’Accueil et d’Urgence de l’EPSM).
L’intervention de l’équipe mobile apporte une réponse thérapeutique au jeune ainsi qu’à sa famille ou aux adultes qui l’ont en charge (acteurs médico-sociaux), à qui elle apporte soutien et étayage.
L’intervention de l’équipe mobile constitue un moment décisif pour la résolution de la crise et l’évolution favorable du jeune et du système dans lequel il vit, sans avoir obligatoirement recours à l’hospitalisation. Elle peut aussi prévenir les hospitalisations récurrentes.
Les situations qui sont susceptibles d’être prises en charge par l’équipe mobile sont : les situations de crise se manifestant par des troubles du comportement, conduites à risque, accès de violence, crises clastiques en lien avec des conflits intrafamiliaux, des difficultés éducatives ou des troubles du comportement récurrents en milieu institutionnel, un isolement social, un retrait relationnel, une rupture scolaire, et toute autre pathologie psychiatrique ou de santé mentale, qui est vécue comme « urgente » par l’entourage nécessitant une intervention d’un spécialiste de la relation. Une évaluation téléphonique de chaque situation est effectuée au préalable par l’équipe mobile qui fixe le mode d’action et le délai de son intervention.
L’équipe mobile veille à la continuité du parcours de soins du patient et elle travaille en concertation avec les urgences pédiatriques et psychiatriques (C.P.AU) et avec les différentes structures de soins notamment de la pédopsychiatrie (C.M.P, Hôpitaux de jour, U.H.T.C-A, S.A.F.T), ainsi qu’avec les partenaires du médico-social, de l’éducation nationale, de l’aide sociale à l’enfance… afin de garantir une cohérence entre les différentes prises en charge tant pédopsychiatriques que sociales et médico-sociales.
Le pôle de l’enfant et de l’adolescent assure la couverture des deux tiers du département du Loiret, hors secteur de Montargis et de Gien, avec 10 CMP-CATTP, 3 hôpitaux de jour, une unité d’hospitalisation temps complet pour adolescents à vocation départementale de 6 lits et 4 places d’hospitalisation de jour post hospitalisation, des alternatives à l’hospitalisation (Service d’Accueil Familial et Thérapeutique, séjours de rupture….) et un Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoces de l’Autisme (CDAA-45) à vocation également départementale.
Le pôle développe actuellement deux projets structurants et innovants en 2018 :
Le projet professionnel et les souhaits d’évolution de carrière feront l’objet d’une attention particulière (mobilité interne, formation).
M le Docteur AYZOUKI, Président de la CME Tél : 02.38.60.57.54 - maher.ayzouki@epsm-loiret.fr/ Mme le Docteur HASSAPI-CHARTIER, Chef du Pôle de l’Enfant et de l’Adolescent - rhassapichartier@ch-daumezon45.fr
CV et lettre de motivation à adresser à :
Mme BILLET, Directrice adjointe aux Affaires Médicales –
Tél : 02. 38. 60. 79 01