Date de publication : 15/01/2019
Date limite de candidature : 15/04/2019
Nombre d'offres : 1
2.1 L’EPSM du Loiret
L’EPSM Georges Daumézon est l’établissement de référence départementale du Loiret en Santé Mentale avec 51 médecins psychiatres et 7 internes ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques de chacun.
Il dispose de 250 lits et prend en charge une file active de plus de 16 000 patients dont 95 % en ambulatoire.
L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret avec le développement de projets d’offre de soins: Développement des thérapies spécifiques au sein d’un Centre de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale (remédiation cognitive, centre de réhabilitation, victimologie, thérapie familiale,victimologie), projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile de crise et d’intervention pour enfants et adolescents, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives …. ) en lien avec le CHU de Tours.
2.2 Le pôle de l’Enfant et de l’Adolescent
Le pôle de l’enfant et de l’adolescent assure la couverture des deux tiers du département du Loiret, hors secteur de Montargis et de Gien, avec 10 CMP-CATTP, 3 hôpitaux de jour, une unité d’hospitalisation temps complet pour adolescents à vocation départementale de 6 lits et 4 places d’hospitalisation de jour post hospitalisation, des alternatives à l’hospitalisation (Service d’Accueil Familial et Thérapeutique, séjours de rupture….) et un Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoces de l’Autisme (CDAA-45) à vocation également départementale.
Le CDAA-45
Le CDAA-45 a pour mission de réaliser le diagnostic précoce et pluridisciplinaire, conformément aux bonnes pratiques de la HAS et en étroite collaboration avec le Centre Régional de l’Autisme de Tours, pour les enfants de
18 mois et avant 6 ans.
L’équipe pluridisciplinaire est composée de pédopsychiatres, d’un pédiatre, de psychologues, de psychomotriciennes, d’une orthophoniste, d’IDE, d’une assistante sociale et d’une secrétaire.
Elle réalise un diagnostic basé sur un bilan de développement (ADIR, ADOS, investigations pédiatriques ORL, ophtalmologie, EEG, IRM, consultations génétiques, bilans psychologiques, orthoniques, psychomoteurs). Elle coordonne dans les meilleurs délais les soins entre les différents acteurs et partenaires sanitaires et médico-sociaux. Elle accompagne les familles dans leurs démarches.
Le CDAA-45 a également une mission d’information et d’animation du réseau départemental concerné par la petite enfance.
Le praticien recruté est intégré au sein d’une équipe de pôle composée de 13 médecins, dynamique, confraternelle, ouverte à une pluralité de pratiques diversifiées : théorie de l’attachement, psychanalytique, systémique, cognition-comportementale et des nouvelles approches psychothérapiques et psycho éducatives issues des avancées scientifiques et des neurosciences en particulier.
Le pôle développe une politique active de formation médicale continue avec des formations sur site (séminaires sur l’autisme, TDAH, troubles DYS, approches thérapeutiques en pédopsychiatrie), des revues de bibliographie, un accès facilité à la formation extérieure (DU, formation spécifique, congrès) et accueille des internes.
Une collaboration étroite est engagée avec le CHU de Tours (coordonnateur de filière, Centre Ressources Autisme) et des projets de recherche sont actuellement en cours de réalisation (programme sur le parcours de soins des enfants avec TSA en France).
Dans le cadre du CDAA-45, le praticien effectue des consultations pédopsychiatriques avec l’infirmière, procède à la passation de l’ADI-R (entretien semi structuré pour le diagnostic de l’autisme), coordonne les différents bilans de développement de l’enfant, les réunions de synthèse, les réunions avec les partenaires qui interviennent dans la prise en charge de l’enfant et il restitue les résultats du bilan à la famille avec l’équipe pluri professionnelle qui procède aux évaluations.
VIVRE DANS LE LOIRET
L’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon est situé au 1 route de Chanteau-45 400 Fleury-les-Aubrais dans l’Agglomération d’Orléans, ville universitaire, métropole et capitale de la région Centre Val de Loire. Desservie par l’autoroute A10 et les transports ferroviaires, la ville, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, offre un cadre de vie agréable en bord de Loire à 1h de Paris et de Tours. Dynamique et riche sur un plan culturel (scène de théâtre nationale, musées), gastronomique (nombreux restaurants et bars conviviaux) et touristique (châteaux de la Loire, Forêt nationale d’Orléans, Centres de Loisirs, thalasso thérapie, golf, activités nautiques), Orléans a vu son centre-ville totalement rénové ces dernières années.
Pour plus de renseignements, contactez :
Mme le Docteur RESTELLI, Présidente de la CME
Tél : 02.38.60.57.54 – srestelli@ch-daumezon45.fr
Mme le Docteur HASSAPI-CHARTIER, Chef du Pôle de l’Enfant et de l’Adolescent
Tél : 02 .49. 93. 76. 86
Mail : rhassapichartier@ch-daumezon45.fr
CV et lettre de motivation à adresser à :
Mme BILLET, Directrice adjointe aux Affaires Médicales –
Tél : 02. 38. 60. 79.01 – affairesmedicales@ch-daumezon45.fr
Madame BILLET, Directrice-adjointe Chargée des Affaires Médicales
Téléphone secrétariat : 0238605976
Madame BILLET, Directrice-adjointe Chargée des Affaires Médicales
EPSM G. DAUMEZON
1 route de Chanteau
BP 62016
45402 Fleury-les-Aubrais Cedex