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PERMANENCIER H/F

Date de publication : 12/03/2021

Date limite de candidature : 12/04/2021

Nombre d'offres : 1

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Le service

Mission du service Bureau des Entrées :

  • Le Bureau des Entrées est chargé 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 des procédures d’admission, de suivi et de sortie des patients.
  • Il a un rôle d’accueil et de renseignement, ainsi que de relais dans le cadre du fonctionnement des services hospitaliers.

L'emploi

Mission spécifique du poste :

  • Le permanencier a un rôle d’accueil physique et téléphonique notamment des usagers et du public.
  • Il a également un rôle de gestion des dossiers des hospitalisés.
  • Il assure le relais entre le Bureau des Entrées, les services notamment de soins, le personnel de garde ou d’astreinte.
  • Il assure la surveillance des systèmes d’alarme et les alertes en cas d’urgence.
  • Il assure la continuité des soins sous contraintes le soir et le week-end.

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels (CDD de 3 mois renouvelable)

Organisation du travail :

  • Poste à temps plein
  • Horaires de travail : 06H30/14H30 – 10H30/18H30 – 14H30/22H30 – 22H30/06H30
  • Repos : Variables
  • Organisation du temps de travail : Cycle RTT

Suppléance :

En cas d’absence, la suppléance est assurée par un autre permanencier ou, à défaut, par un autre agent du service, de 8h à 17h, pour la gestion des affaires courantes et urgentes.

Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent du : directeur adjoint en charge de l’Accueil.

Les activités principales

L’agent occupant ce poste assure principalement les tâches décrites ci-dessous :

Concernant l’accueil :

  • Accueil téléphonique et gestion du standard
  • Accueil, renseignement et orientation des hospitalisés, des familles, des visiteurs et du public
  • Tenue de la régie de dépôts d’objets et/ou valeurs
  • Tenue des différents cahiers (sectorisation, remise des clés, appels téléphoniques à l’étranger…)

Concernant la gestion administrative des dossiers des hospitalisés :

  • Constitution des dossiers d’admission et de sortie des hospitalisés (formalités administratives)
  • Vérification de la conformité des pièces nécessaires à l’admission et régularisation, le cas échéant, après avis du cadre de direction
  • Suivi des hospitalisations sous contrainte

Concernant la permanence du fonctionnement de l’établissement :

  • Tenue scrupuleuse du cahier de transmission en y consignant, en particulier, tous les événements survenus, permettant d’assurer la continuité du service
  • Enregistrement des bons de consultation relatifs aux rendez-vous des hospitalisés au Centre Hospitalier Régional d’Orléans ou dans d’autres établissements
  • Enregistrement et exécution des appels des services médicaux relatifs aux réservations d’ambulances ou véhicule sanitaire léger
  • Vérification des entrées dans l’établissement par la fermeture du portail entre 19 h – 21                                                                                                                et 22 h – 5 h

 

Concernant la gestion des urgences :

  • Procédure d’alerte en cas d’urgence (fugue, incendie, urgence médicale, décès…)
  • Vérification quotidienne de la liaison téléphonique avec les pompiers
  • Surveillance de la console « incendie » et des systèmes d’alarme (PTI…)
  • Gestion du circuit des téléphoniques portables des praticiens hospitaliers d’astreinte et internes de garde.
  • Signalement des fugues (HO – HDT) à la gendarmerie et au commissariat téléphoniquement et par fax.
  • Enregistrement des personnes adressées par la Croix Rouge vers le CAPSA durant la période hivernale (19 décembre au 31 mars)

Concernant la gestion des soins sous contraintes :

  •            Continuité des soins sous contraintes la semaine (à partir de 16H30) et le week-end
  •            Traitement des décisions, des bordereaux, des fax à l’ARS ou à la préfecture
  •            Traitement des ordonnances
  •            Gestion des arrêtés
  •            Mise à jour du Registre de la loi

CONDITIONS D’ACCES AU POSTE

COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

        • Connaissances informatiques.
        • Connaissance de la loi du 5 Juillet 2011
        • Connaissance de la loi de 1990.
        • Connaissance de la loi du 4 mars 2002.
        • Notes de services, protocoles et procédures de l’établissement applicables au Bureau des entrées.
        • Structuration sectorielle et spatiale de l’EPSM Daumézon.

Savoirs-faire :

        • Maîtrise suite Bureautique Office.
        • Maîtrise des logiciels de GAM.
        • Maîtrise d’un standard.
        • Capacités d’organisation
        • Capacités de gestion de situation d’urgence

Savoirs-être :

        • Aptitude à l’accueil
        • Sens du contact
        • Maîtrise du stress
        • Respect du secret professionnel
        • Attitude scrupuleuse et minutieuse
        • Sens de la polyvalence
        • Esprit d’initiative, de réactivité et aptitude à travailler dans l’urgence
        • Autonomie dans le travail.

Envoi de candidature

Madame la Directrice Adjointe chargée des personnels et du Projet Social
Etablissement Public de Santé Mentale Georges DAUMEZON
1 Route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury-les-Aubrais cedex

email : recrutement@ch-daumezon45.fr

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