L'EPSM recrute

Retour aux offres

Praticien – Spécialité addictologie (praticien hospitalier permanent, praticien contractuel, assistant spécialiste, psychiatre ou médecin addictologue)

Date de publication : 06/04/2021

Date limite de candidature : 31/07/2021

Nombre d'offres : 1

Postuler

Le service

L’établissement Georges Daumézon – Centre de référence en santé mentale du Loiret

L’EPSM Georges Daumézon est l’établissement de référence départementale du Loiret en Santé Mentale avec 51 médecins psychiatres et 7 internes ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques diverses.

Il dispose de 250 lits et prend en charge une file active de plus de 16 000 patients dont 95 % en ambulatoire.

L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret avec le développement de projets d’offre de soins: Développement des thérapies spécifiques au sein d’un Centre de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale, projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile de crise et d’intervention pour enfants et adolescents, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives …) en lien avec le CHU de Tours.

Le pôle transversal de soins spécifiques regroupant le Centre de Psychothérapie Interdisciplinaire et Centre support de Réhabilitation en Santé Mentale du Loiret et (Thérapies cognitives-comportementales ; Thérapie familiale ; Remédiation cognitive ; Unité de psychotrauma ; Education thérapeutique ; Centre de Réhabilitation), une filière de soins en gérontopsychiatrie, une filière de soins en addictologie, une filière autisme de l’adulte, des équipes mobiles (Equipe mobile psychiatrie de précarité et Equipe mobile géronto-psychiatrie).

L’établissement porte le projet territorial de santé mentale du Loiret avec le développement de projets d’offre de soins : Développement du Centre support de réhabilitation psychosociale (CRPS) à vocation départementale, projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, Equipe Mobile de Crise et d’Intervention pour Enfants et Adolescents, Dispositif d’intervention mobile en addictologie, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives …. ) en lien avec le CHU de Tours.

 

 

L'équipe

La filière d’addictologie de niveau 2 comprend :

  • Une équipe de liaison et de soins en addictologie de niveau 1, partagée entre le Centre Hospitalier Régional d’Orléans et l’EPSM avec une consultation hospitalière partagée au sein des lits de sevrage du service de gastro entérologie du CHRO et le CMP de Saint Marc.
  • Un centre de soins complexes à temps plein de 12 lits et un hôpital de jour, situé à Chanteau.

L’équipe pluridisciplinaire formée en addictologie se partage en temps partiels sur les différentes unités. L’équipe médicale est composée de 3.5 ETP de praticien hospitalier et de 0.4 ETP de médecin attaché. Les praticiens hospitaliers du service participent à la continuité des soins dans l’unité d’hospitalisation et le court séjour addictologique de recours.

L'emploi

Ce poste est ouvert à un praticien hospitalier permanent, praticien contractuel, assistant spécialiste, psychiatre ou médecin addictologue.

Le poste est à pourvoir par un médecin à temps plein avec possibilité d’activité à temps partagé avec un autre établissement sanitaire ou médico-social du territoire, dans le cadre du projet médical de territoire du GHT ou encore d’Activité d’Intérêt Général.

Le poste est rattaché au service d’addictologie de niveau 2 de l’EPSM, au sein du pôle de soins spécifiques. Le poste proposé est un poste à temps plein au CMP Saint Marc avec possibilité d’évolutions sur des interventions de territoire. Le médecin est le référent médical de la structure concernée.

Les activités principales

Le médecin assure la référence médicale du CMP de Saint Marc sur 10 demi-journées par semaine.

Missions de soins :

  • Prise en charge des patients ayant une ou des conduites addictives : évaluation, traitement, suivi et orientation ;
  • Coordination entre l’unité de sevrage, l’hôpital de jour et les soins ambulatoires pour assurer la continuité du suivi du patient.
  •  Action de prévention, éducation thérapeutique, développement des TCC ;
  • Orientation vers la thérapie familiale, le cas échéant.

Coordination des soins dans l’institution et sur le territoire:

  • Participation aux staffs et synthèses cliniques ;
  • Travail de réseau avec les partenaires sanitaires (CHRO, centres hospitaliers du Loiret, cliniques privées, médecins libéraux) et médico-sociaux (ANPAA, APLEAT, les CSAPA…) ;

Missions d’expertise et de formation

  • Formation des équipes de soins ;
  • Agrément pour l’accueil d’internes.

Conditions salariales et matérielles avantageuses

  • Pour les Praticiens Hospitaliers : indemnité mensuelle d’engagement de service public de 100.10 euros brut ; Indemnité d’activité sectorielle et de liaison de 420.86 euros brut.
  • Pour les Praticiens Hospitaliers Contractuels : recrutement à l’échelon 4 + 10% (maximum de la grille règlementaire) ; Prime d’engagement à la carrière hospitalière de 20 000 euros, sanctuarisation du poste ;
  • Pour les PH et praticiens contractuels : Prime d’Exercice Territorial dans le cadre d’une activité partagée avec un CMP distant de plus de 20 km du site principal (CMP de Gien, Sully, Châteauneuf-sur-Loire, Pithiviers, Meung-sur-Loire) : 250 euros brut pour une demi-journée, 450 euros bruts pour 2 à 3 demi- journées, 1 000 euros bruts pour plus de 4 demi-journées.

Avantages matériels

  • Possibilité de logement sur site ;
  • Accès à la crèche de l’établissement ;
  • Accès aux ressources du Centre Documentaire médical ;
  • Accès facilité à la formation médicale.

Perspectives de carrière

  • Possibilité de prendre des responsabilités d’unité fonctionnelle-chefferie de service et de porter des projets médicaux, accompagnement par les formations au management ;
  • Accompagnement d’un candidat contractuel vers un poste de PH temps plein : le candidat pourra se former au niveau du service et prétendre au concours national de praticien hospitalier avec l’accès à la convention d’engagement dans la carrière hospitalière ;
  • Le projet professionnel et les souhaits d’évolution de carrière feront l’objet d’une attention particulière (mobilité interne, formation) ;
  • Possibilité d’exercice mixte, hospitalier et libéral.

Vivre dans le Loiret

L’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon est situé au 1 route de Chanteau-45 400 Fleury-les-Aubrais dans l’Agglomération d’Orléans, ville universitaire, métropole et capitale de la région Centre Val de Loire. Desservie par l’autoroute A10 et les transports ferroviaires, la ville, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, offre un cadre de vie agréable en bord de Loire à 1h de Paris et de Tours. Dynamique et riche sur un plan culturel (scène de théâtre nationale, musées), gastronomique (nombreux restaurants et bars conviviaux) et touristique (châteaux de la Loire, Forêt nationale d’Orléans, Centres de Loisirs, thalasso thérapie, golf, activités nautiques), Orléans a vu son centre-ville totalement rénové ces dernières années.

Pour tout renseignement

Contacter

Madame le Docteur MAGIS, Chef de pôle - Tel : 02 38 60 71 01 - asmagis@ch-daumezon45.fr

Téléphone secrétariat : 02 38 60 59 76

Envoi de candidature

Madame BILLET, Directrice adjointe chargée des Affaires Médicales

Les affaires médicales -
EPSM Georges Daumézon
1 Route de Chanteau - 45402 Fleury les Aubrais

email : affairesmedicales@ch-daumezon45.fr

Postuler

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales