Date de publication : 07/04/2021
Date limite de candidature : 15/05/2021
Nombre d'offres : 3
Le pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent comprend deux secteurs de Psychiatrie Infanto Juvénile composés de huit CMP/CATTP, trois Hôpitaux de jour et plusieurs unités à vocation départementales.
Parmi les huit CMP/CATTP, quatre sont implantés sur l’agglomération orléanaise : Orléans-Bourgogne, Orléans-Bascule, St Jean de la Ruelle et Fleury les Aubrais. Les quatre autres CMP/CATTP sont répartis sur l’ensemble du territoire départemental : Patay, Meung sur Loire, Pithiviers et Châteauneuf sur Loire.
Les trois Hôpitaux de jour sont situés à Fleury les Aubrais, St Jean de Braye et Châteauneuf sur Loire. Ce sont des lieux de soins intensifs de jour, à temps partiel, à la journée ou demi-journée, du lundi au vendredi. Les équipes soignantes pluridisciplinaires, accueillent les enfants et adolescents jusqu’à 16 ans et organisent des soins de prévention, des consultations, psychothérapies, des soins individuels et/ou de groupe.
Le Pôle comporte un Service d’Accueil Familial Thérapeutique (SAFT) ainsi qu’une organisation facilitant les séjours thérapeutiques et les séjours de rupture.
Les unités du Pôle à vocation départementales sont :
Le travail s’effectue à la demande des parents, comme dans tous les intersecteurs ; les soins sont diversifiés en fonction de la pathologie des enfants, des adolescents, ou des troubles de la relation parents-enfants.
Les approches sont multidimensionnelles inspirées de divers courants théoriques (psychodynamique, développementale, systémique, cognitivo-comportementale, théorie de l’attachement…)
Les missions sont des actions de prévention, d’accueil, d’évaluation, de diagnostic et de soins en ambulatoire (CMP/CATTP) et Hôpitaux de jour à temps partiel proposés aux enfants et adolescents jusqu’à 16 ans.
Le psychologue est associé à procéder à des évaluations individuelles, au soutien psychologique des enfants voire effectuer des psychothérapies, participer à l’évaluation clinique et diagnostique en équipe pluri-professionnelle et pour cela il devra avoir des connaissances en psychopathologie de l’Enfant et de l’Adolescent.
Lieu et Organisation du travail :
L’agent est affecté au Pôle de l’Enfant et de l’Adolescent (PPEA) et principalement aux C.M.P
Il exerce son expertise en faveur des patients enfants et adolescents.
Modalités d’exercice :
Statut : selon le profil du candidat
Suppléance : En concertation avec la D.P.P.S.
Assurer la prise en charge psychologique des patients
Autres activités :
QUALIFICATION ET SAVOIR-FAIRE REQUIS
Qualification :
Titulaire d’un Master 2 de Psychologie ayant si possible une expérience de la pédopsychiatrie
Capacités requises :
PREREQUIS A L’EXERCICE PROFESSIONNEL
Le poste est à pourvoir dès que possible.
Dr R. HASSAPI-CHARTIER Chef de Pôle
Téléphone secrétariat : 06.49.93.76.86 ou par mail rhassapichartier@ch-daumezon45.fr
Les candidatures sont à adresser à :
Madame la Directrice Adjointe chargée des personnels et du Projet Social
Etablissement Public de Santé Mentale Georges DAUMEZON
1 Route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury-les-Aubrais cedex