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Responsable des services techniques (H/F)

Date de publication : 01/12/2020

Date limite de candidature : 15/01/2021

Nombre d'offres : 1

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Le service

Les services techniques sont chargés de l’entretien et de la maintenance des biens mobiliers et immobiliers de l’ensemble de l’établissement (intra et extra hospitalier) conformément aux normes et règlements de sécurité afin d’assurer le confort et la sécurité des patients et du personnel.

 

 

L'emploi

Sous l’autorité du responsable des travaux, le responsable des services techniques conçoit, conduit et contrôle la politique de maintenance du patrimoine et des équipements techniques en dirigeant l’ensemble des services techniques généraux.

Il dirige les activités des ateliers des services techniques, composés de peintres, de menuisiers, de serruriers, d’électriciens, de plombiers, de chauffeurs et d’agents polyvalents. Il supervise également l’activité du magasin des services techniques.

Il coordonne les interventions des sociétés extérieures de travaux dont il assure le suivi des prestations et du service fait.

Organisation du travail :

  • Poste à temps complet occupé à temps plein
  • Amplitude horaire de travail : entre 8h et 18h
  • Repos fixes (samedis-dimanches et fériés)
  • Organisation du temps de travail : cycle de 38h20 hebdomadaires au forfait (19 RTT)
  • Les horaires de travail et la gestion des absences relèvent du Responsable des travaux et du Directeur adjoint chargé de la Logistique, des Achats et du Patrimoine 

Les activités principales

Appui au responsable des travaux :

  • Conseiller l’ingénieur dans le choix (opportunités, délais) des projets d’investissement
  • Conseiller l’ingénieur sur l’opportunité de faire appel à une société extérieure plutôt qu’aux services techniques
  • Accompagnement du responsable dans les projets d’investissement immobilier et d’équipement

Activités techniques :

  • Planifier les interventions des sociétés extérieures et des services techniques
  • Elaborer et suivre le projet des services techniques et ses déclinaisons
  • Mettre en œuvre les projets d’aménagements immobiliers et techniques
  • Contrôler la gestion des activités et des projets et l’utilisation des moyens (humains, techniques, financiers…)
  • Gestion technique du patrimoine immobilier (inventaire, planification des opérations de maintenance, information des utilisateurs…)
  • Gestion du stock du magasin des services techniques et de l’approvisionnement et inventaire
  • Auditer et expertiser le fonctionnement des installations techniques et du fonctionnement des locaux
  • Solliciter et négocier les devis des sociétés extérieures de travaux
  • Assurer le suivi commercial, technique et administratif des interventions des sociétés extérieures
  • Etre l’interlocuteur privilégié des fournisseurs et des sociétés extérieures

Management et encadrement :

  • Management de l’équipe technique : encadrement de proximité du personnel
  • Appliquer et faire appliquer les directives du responsable des travaux
  • Organisation et répartition du travail
  • Gestion du planning et de l’absentéisme
  • Conduite des entretiens d’évaluation
  • Suivi des activités des agents
  • Suivi des formations et habilitations des agents
  • Conseil et formation aux équipes techniques internes ou externes (sous-traitant) 

Activités liées à la sécurité des biens et des personnes lors des opérations de travaux

  • Veiller au respect de la réglementation et des consignes de sécurité
  • Programmer, organiser et mettre en œuvre de la maintenance préventive et curative (interne ou externe)
  • Contrôler la mise en sécurité des bâtiments et des installations techniques, en lien avec l’équipe d’assistance et de sécurité
  • Suivre les habilitations et consignations électriques
  • S’assurer de la conformité des outils et machines mis à la disposition des agents aux règles de sécurité
  • Veiller au respect de la réglementation relative au port des EPI par les personnels techniques
  • Contribuer à la prévention des risques professionnels et à l’élaboration du Document Unique d’Evaluation des risques professionnels de son service
  • Participer à la mise en œuvre du Plan blanc

CONDITIONS D’ACCES AU POSTE

Titulaire permis B

Titulaire CAP / BEP et Bac +2

Habilitation électrique

Expériences de gestion de projets et de management d’équipes pluridisciplinaires souhaitées

COMPETENCES REQUISES

Savoirs :

  • Connaissance en TCE
  • Connaissances de base en électricité, électrotechnique, chauffage
  • Connaissance des produits, matériaux, outils et machines mis à la disposition des personnels
  • Connaissance des normes, règlements techniques et de sécurité des biens
  • Connaissances en gestion du personnel (statuts, gestion du temps de travail…)
  • Connaissance en conduite de projet
  • Connaissance des matériaux du bâtiment,
  • Connaissance de la gestion des stocks,
  • Connaissance des règles d’hygiène et de sécurité.
  • Connaissance en gestion de maintenance assistée par ordinateur  

Savoir-faire :

  • Piloter, animer / communiquer, motiver une équipe, gestion de conflits
  • Fixer des objectifs et évaluer les résultats
  • Savoir anticiper, planifier, répartir la charge de travail et allouer les ressources pour sa réalisation
  • Gérer le caractère urgent des demandes et les prioriser
  • Recenser les besoins quantitatifs et qualitatifs (personnels, matériels)
  • Evaluer les risques techniques
  • Expliquer et faire appliquer les consignes de sécurité
  • Négocier avec les différents interlocuteurs, savoir arbitrer et/ou décider entre différentes propositions
  • Concevoir, piloter et évaluer un projet
  • Se tenir informer sur les évolutions technologiques des outils et des machines
  • Maîtriser des outils informatiques : Word, Excel et les logiciels métiers,
  • Utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à ses activités,
  • Planifier et coordonner des travaux et / ou des interventions (maintenance, entretien et /ou installation de matériels, outils, équipements, systèmes…),
  • Lire et interpréter des plans techniques, des croquis relatifs à son domaine de compétence,
  • Respecter la réglementation relative aux produits gérés,
  • Stocker en fonction des procédures définies,

Savoir-être :

  • Sens du relationnel, aptitude à communiquer
  • Capacité à encadrer, fermeté
  • Etre à l’écoute
  • Disponible
  • Sens de l’organisation
  • Respect du secret professionnel et discrétion

Envoi de candidature

Madame la Directrice Adjointe chargée des personnels et du Projet Social
Etablissement Public de Santé Mental Georges DAUMEZON
1 Route de Chanteau - BP 62016 - 45402 Fleury-les-Aubrais cedex
recrutement@ch-daumezon45.fr

email : recrutement@ch-daumezon45.fr

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