Des équipes mobiles pour favoriser le repérage et la prise en charge précoce des troubles psychiques

En août 2018, l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire a lancé un appel à candidature pour soutenir et accompagner les projets au titre de la santé mentale s’inscrivant dans les objectifs nationaux, et ceux du projet régional de santé.

3 projets portés par l’EPSM ont été soutenus : l’équipe mobile d’intervention et de crise pour enfants et adolescents, l’équipe mobile de psychiatrie précarité et l’équipe mobile de gérontopsychiatrie.

Les projets privilégient le renforcement des prises en charge en ambulatoire avec la mise en place d’équipes mobiles pour favoriser l’accompagnement sur le lieu de vie afin d’éviter les hospitalisations, conformément aux objectifs du Projet régional de santé de l’ARS Centre Val de Loire.

  • L’EMICEA :

L’Equipe Mobile d’Intervention de Crise auprès des Enfants et Adolescents a pour mission de prendre en charge une situation de crise sur le lieu et dans le contexte de son apparition afin d’optimiser les actions thérapeutiques.

L’intervention de l’équipe mobile apporte une réelle réponse thérapeutique sur le lieu et dans le contexte de l’apparition de la situation de crise. Cette action s’adresse aussi bien au jeune lui-même qu’à sa famille ou aux adultes, et notamment aux foyers d’accueil médico-sociaux, qui l’ont en charge, à qui elle apporte soutien et étayage.

  • Équipe Mobile Psychiatrie Précarité

Ce type de dispositif est destiné à favoriser l’accès aux soins et la prise en charge des personnes en situation de précarité et d’exclusion.

La mise en place d’une équipe psychiatrie précarité sur le Loiret a vocation à développer le “aller vers hors les murs” en se rendant sur les lieux de vie des personnes avec ou sans logement, afin d’intervenir sur les situations de crise et de faciliter leur inclusion sociale.

  • Équipe mobile de gérontopsychiatrie

Le projet d’équipe mobile de géronto-psychiatrie interviendra auprès des patients de plus de 60 ans à partir des 2 CMP spécialisés de Saint Denis de l’Hôtel et Olivet et de 3 antennes adossées aux CMP de Meung sur Loire, Olivet et Gien.

 

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales