Actualités

La filière réhabilitation psychosociale de l’EPSM choisie comme une des équipes pionnières par l’ANAP

La filière Réhabilitation Psychosociale de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon fait partie des 5 équipes pionnières choisies par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance et présentées dans sa publication «Mettre en place la rehabilitation psychosociale dans les territoires parue le 14 mars 2019. Le guide de l’ANAP vise à faciliter le déploiement de la réhabilitation psychosociale en s’appuyant sur 5 monographies d’établissements ayant mis en œuvre des soins de réhabilitation. La réhabilitation psycho-sociale fait partie du Pôle de Soins Spécifiques de l’EPSM. Elle s’articule autour de 2 structures : le CRPS 45 et le Centre Thérapeutique Maurice Parienté. En 2020, ces 2 entités seront regroupées au sein du PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale dans le Loiret- qui a vocation à se placer comme structure de référence dans le département pour la réhabilitation psychosociale.

  • La filière Réhabilitation psychosociale à l’EPSM du Loiret Georges Daumézon

La Réhabiliation Psychosociale est intégrée au Pôle de Soins Spécifiques qui regroupe également addictologie, autisme adulte, psychiatrie de la personne âgée et psychothérapies. dirigé par le Docteur Anne-Sophie Magis, il a vocation à proposer une offre de soins innovante pour diversifier les propositions de soins faites à la population et faciliter le parcours du patient.

Le dispositif actuel s’articule autour de 2 structures

  • Le CRPS 45 : Centre de Réhabilitation PsychoSociale du Loiret. Référente médicale : Docteur Monique Olland

Le CRPS 45 propose des bilans intégratifs multidisciplinaires, des soins en remédiation cognitive (RC) et entrainement aux habiletés sociales, de l’éducation thérapeutique et un accompagnement plus global en fonction du projet du patient.

Les missions : prévenir l’apparition du handicap, lutter contre la chronicisation, les rechutes et les ré-hospitalisations, favoriser l’autonomie et l’indépendance, renforcer l’estime de soi, aider à l’insertion socio-professionnelle, accompagner les familles et les proches, lutter contre la stigmatisation.

  • Le Centre Thérapeutique Maurice Parienté. Référente médicale : Docteur Nadège Bauerheim

Le Centre Thérapeutique Maurice Pariente (CTMP) est un hôpital de jour qui accueille des adultes présentant un trouble psychique en voie de stabilisation, potentiellement source d’un handicap psychique, déjà inscrits dans un parcours de soins psychiatriques. La prise en charge en hôpital de jour permet aux patients de bénéficier d’un soutien thérapeutique par le biais des activités et des entretiens proposés, dans l’objectif de poursuivre leur parcours de réhabilitation.

Les missions : proposer une prise en charge individualisée élaborée avec le patient, s’engager dans un projet de vie personnalisé, établir ou renouer des liens sociaux, accéder à la culture, au monde associatif et de droit civil, élaborer un projet de logement, de formation et d’accès à l’emploi.

Monographie EPSM Daumezon_Loiret

  • Le PRISM 45 : le futur centre de référence pour la Réhabilitation Psychosociale dans le Loiret
  • Le PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale ouvrira ses portes en 2020 à Orléans. Il a vocation à être le centre référent de Réhabilitation Psychosociale pour le Loiret, par regroupement des unités actuelles du CRPS45, de l’éducation thérapeutique, et du Centre thérapeutique Maurice Parienté. Les équipes travailleront également en collaboration avec les unités de psychothérapies : TCC, Art-thérapie, Thérapie familiale et Victimologie et thérapies psycho-corporelles.
Médecin à Orléans Métropole

« Orléans Métropole a lancé une campagne de communication « médecin à Orléans Métropole » qui met en avant la qualité de vie dans l’agglomération

 

SANTE MENTALE A L’ÈRE DU NUMÉRIQUE- SISM 2019

La 30ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale aura lieu du 18 au 31 mars 2019 sur le thème « Santé mentale à l’ère du numérique ».
L’EPSM du Loiret Georges Daumézon proposera deux temps forts :

  • la gérontopsychiatrie  à l’ère de la télémédecine dans le cadre de 2 conférences
    • Jeudi 21 mars à 10h30 et 14h30 au Centre de Soins Gérontopsychiatriques de Saint Denis de l’Hôtel
    • Lundi 25 mars 2019 à 14h 30  au CMP de Gien
  • la relation des adolescents au numérique lors d’une soirée ciné débat au Cinéma les Carmes à Orléans en présence du Docteur Anne-Marie Brieude, addictologue et référente médicale du Centre d’addictologie Saint Marc à Orléans
    • Lundi 25 mars à 19h 30

Télécharger le Programme SISM 2019 LOIRET

L’EPSM recrute 8 médecins psychiatres

Rejoignez un établissement en mouvement.

 

 

  • Le seul établissement spécialisé de la région Centre à proposer une offre de soins aussi diversifiée selon les populations et les pathologies : adulte, enfant, adolescent, personne âgée, autisme, dépendance…
  • Des approches thérapeutiques plurielles
  • Des dispositifs et activités spécialisées et innovantes
  • Une diversité de lieux de travail avec 40 structures réparties sur l’ensemble du département…
  • Un cadre de travail et de vie agréable

Retrouvez dans la rubrique l’EPSM recrute la liste des offres

 

L’EPSM du Loiret Georges Daumézon vous souhaite une bonne année 2019

Les équipes de l’Etablissement Public de Santé Mentale vous souhaitent une bonne année  2019.
Avec son message  » des projets à construire ensemble », cette carte de voeu animée s’inscrit dans la volonté de l’établissement de construire un parcours de soin de qualité pour les patients et de favoriser  la coordination et le développement du travail en réseau.

1ère rencontre avec les partenaires des Contrats Locaux de Santé du Loiret

Madame Marie-Agnès Linguet, Maire de Fleury les Aubrais, a ouvert la journée accompagné de Pascal Gaillard, Directeur des Soins de l’EPSM

L’EPSM du Loiret Georges Daumézon  a accueilli  la 1ère rencontre avec les partenaires des Contrats Locaux de Santé du Loiret mardi  27 novembre 2018 à la Salle des Fêtes de l’Etablissement.

Sur le thème Echanger pour mieux travailler ensemble, cette journée d’échanges  entre les partenaires s’est s’inscrite dans le cadre de l’élaboration des Contrats Locaux de Santé : Métropole Orléanaise, Territoires Ruraux de l’Orléanais, Pays Beauce Gatinais en Pithiverais, Pays du Giennois. Cette rencontre participe à la construction du Conseil Local de Santé Mentale  qui se définit comme un espace de concertation, de coordination et de co-construction entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les partenaires locaux, les usagers et les aidants.

Un programme dense pour cette première journée qui a réuni 180 élus, directeurs de foyer, travailleurs sociaux de l’ensemble du département…. La matinée a été consacrée à la présentation du dispositif de soin en santé mentale de l’EPSM. Les docteurs Anne-Sophie Magis et Nadège Bauerheim ont ensuite exposé les différents types de pathologie et les prises en charge thérapeutique. Une manière de dissiper certaines idées reçues autour des maladies mentales.
Des visites du site de l’hospitalisation ont permis aux partenaires de découvrir les unités d’hospitalisation et les lieux de socialisation- médiathèque, caféteria et jardin de soins , de l’EPSM
L’après -midi a été consacré à  4 ateliers participatifs sur les thèmes : Les personnes âgées, les enfants et adolescents, les modes d’hospitalisation et les mesures judiciaires de protection des majeurs.
Pour conclure , l’association Scène Ouverte, qui œuvre depuis 2006 pour déstigmatiser les maladies mentales par le biais de la création artistique, a interprété quelques titres des 3 comédies musicales.
Une première journée qui a tenu toutes ses promesses, placée sous le signe du décloisonnement car mieux repérer et valoriser, plus facile à coordonner est  le parcours de soins du patient.

 

 

Voir plus

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales