GHT 45
La mise en place des groupements hospitaliers de territoires (GHT) est l’une des mesures de la loi de modernisation de notre système de santé. Il s’agit d’un élément clé de la politique conduite depuis 2012 pour garantir l’accès aux soins de tous.
En mettant en commun l’expertise des professionnels de santé et le plateau technique des neufs hôpitaux publics du département, le GHT Loiret apporte une réponse médicale personnalisée et de qualité au plus près de chez vous.
Avec son réseau de neuf hôpitaux publics répartis dans les principaux secteurs démographiques du département, le Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret vise à offrir une offre de soins diversifiée, complète et de proximité.
La filière santé mentale
L’EPSM du Loiret Georges Daumézon s’inscrit comme l’hôpital de référence pour la filière santé mentale.
L’ambition principale de la filière Santé mentale est d’améliorer et de fluidifier le parcours de soins des patients autour de quatre objectifs :
- Répondre à l’enjeu d’une prise en charge globale qui articule soins psychiatriques et somatiques
- Prendre en compte les spécificités et disparités des territoires
- Faire émerger des orientations partagées entre les différents acteurs des territoires
- Améliorer la qualité et la continuité des soins en développant « l’aller vers »
Les projets
- Création d’un Centre d’Accueil de Crise à vocation départemental à Fleury les Aubrais : lieu d’accueil, de soins, d’orientation ou d’hospitalisation pour une durée brève, de patients en état de crise.
- Ouverture du PRISM 45 à Orléans : centre référent pour le département autour de la réhabilitation psychosociale
- Développement de la télémédecine pour l’addictologie et l’autisme
www.ght-loiret.fr