Sous la coordination d’un encadrement socio-éducatif , le service est composé de différents professionnels : assistants de service social, éducateurs spécialisés, conseillers en économie sociale et familiale, moniteurs éducateurs, éducateurs techniques spécialisés et moniteurs d’atelier.
Le service socio-éducatif contribue, dans le cadre du travail d’équipe pluriprofessionnelle et dans le respect du secret professionnel, à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets de soin du patient. Il peut être sollicité lors d’une hospitalisation, lors d’un suivi en CMP ou lors d’une prise en soin réalisée par une structure de l’EPSM.
En lien avec les partenaires et les dispositifs sociaux, le service socio-éducatif peut intervenir dans plusieurs domaines :
Les professionnels du service socio-éducatif concourent également à l’insertion sociale, scolaire et professionnelle des patients au moyen de techniques et d’activités appropriées en s’appuyant sur les dispositifs de droit commun.
Le patient et les familles peuvent demander à rencontrer les professionnels du service socio-éducatif en se renseignant directement auprès des équipes soignantes.