Être interne à l’EPSM

Accueil des internes

Votre accueil à votre arrivée

L’EPSM Daumézon développe depuis déjà plusieurs années, en lien avec le représentant des internes, une politique d’accueil attractive. A chaque début de semestre, une journée d’accueil est organisée. Placée sous le signe de la convivialité et de la rencontre, elle vous apporte un maximum d’informations sur le fonctionnement de l’établissement. A chaque début de semestre, il est désigné un représentant des internes à la Commission Médicale d’Etablissement (CME).

La participation au service de garde

Pour la ligne de garde d’interne, un tableau de garde est établi au début de chaque semestre sur l’ensemble de la période et validé par la Commission relative à l’Organisation de la Permanence des Soins (COPS) selon les mêmes modalités que concernant la liste de garde des praticiens hospitaliers séniors. La COPS veille tout particulièrement à garantir un accompagnement de qualité pendant les gardes.

Votre formation

L’EPSM propose une offre de stage diversifiée : Psychiatrie de l’Adulte en Unité de Crise, Gérontopsychiatrie, UHSA, Addictologie, Pédopsychiatrie.

L’interne peut bénéficier de la prise en charge de sa participation à certains Congrès (exemple : Le Congrès Français de Psychiatrie, le Congrès de l’Encéphale, le Congrès National des Internes de Psychiatrie).

Accès à la formation en CMP possible, sur les équipes mobiles.

Accès à la formation de projets en recherche clinique, en médecine générale.

L’internat

L’EPSM Daumézon dispose d’un internat de 4 chambres meublées (18 à 35 m²) dont 2 sont réservées pour les gardes. Un agent de la Direction de la Logistique, des Achats et du Patrimoine (DLAP) est affecté à l’entretien de l’internat (chambres, locaux communs) et au service des repas le midi du lundi au vendredi. Les possibilités d’hébergement comprennent également 10 studios (22 à 32 m²) récemment rénovés, meublés et équipés et 4 logements meublés de 80 m² chacun situés en face de l’EPSM.

Le logement est mis à votre disposition au titre des avantages en nature, c’est-à-dire que vous ne payez pas de loyer mais qu’une somme forfaitaire est comptabilisée chaque mois dans le montant de votre revenu imposable. Un accès internet est prévu dans chaque logement.

La bibliothèque médicale

La bibliothèque médicale a un accès réservé aux médecins, internes et personnels de l’EPSM. La documentaliste vous accompagne dans les recherches nécessaires à vos travaux de thèse et met à disposition un photocopieur et d’une machine à relier pour la préparation de mémoire ou thèse. La bibliothèque médicale est adhérente au réseau documentaire ASCODOC-Psy, avec accès électronique à plusieurs dizaines de revues médicales et soignantes.

Et après l’internat?

  • A l’issue de l’internat, les projets d’évolutions professionnelles font l’objet d’une attention particulière. Les chefs de pôle encouragent l’accès à des prises de responsabilités d’unité fonctionnelle ou de chefferie de service dans la carrière au sein de l’EPSM. ;
  • Les chefs de pôle soutiennent l’accès à des formations et à des mobilités internes ;
  • L’activité du poste peut être aménagée et modulée selon le projet et aspirations du candidat au regard des pratiques qu’il souhaite développer, l’établissement étant ouvert à toutes les orientations cliniques ;
  • Recrutement en qualité de praticien contractuel échelon 4 majoré de 10% ;
  • Accompagnement du candidat contractuel vers un poste de PH temps plein : le candidat pourra se former au niveau du service et prétendre au concours national de praticien hospitalier avec l’accès à la prime d’engagement dans la carrière hospitalière (20 000€ brut) ;
  • Accès à l’indemnité d’engagement de service public exclusif (493.35€ brut) ;
  • Versement de la prime d’exercice territorial (entre 250 et 1 000€ brut) dans le cas de l’exercice d’une activité dans un site distant de 20km au moins du site principal d’exercice ;
  • L’accès à la crèche de l’établissement est facilité ;

 

Possibilité d’accès à un logement de l’EPSM à un tarif de location préférentiel durant une durée de 3 ans, dans la limite de l’offre disponible, ou mise en contact avec un agent immobilier partenaire.

Un portail  internet pour s’informer et vous aider dans votre installation

Le portail régional http://www.instaltoidoc-centrevaldeloire.fr/recense les offres d’emploi, les aides financières pour s’installer, les contacts…

Projets de l’établissement

L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret avec le développement de projets d’offre de soins: Développement des thérapies spécifiques (Réhabilitation psychosociale, TCC, Remédiation Cognitive) au sein d’un Centre de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale, projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, équipe mobile de crise et d’intervention pour enfants et adolescents, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives …. ) en lien avec le CHU de Tours

Vivre dans le Loiret

L’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon est situé au 1 route de Chanteau-45400 Fleury-les-Aubrais dans l’Agglomération d’Orléans, ville universitaire, métropole et capitale de la région Centre Val de Loire. Desservie par l’autoroute A10 et les transports ferroviaires, la ville, inscrite au patrimoine mondiale de l’UNESCO, offre un cadre de vie agréable en bord de Loire à 1h de Paris et de Tours. Dynamique et riche sur un plan culturel (scène de théâtre nationale, musées), gastronomique (nombreux restaurants et bars conviviaux) et touristique (châteaux de la Loire, Forêt nationale d’Orléans, Centres de Loisirs, thalasso thérapie, golf, activités nautiques), Orléans a vu son centre-ville totalement rénové ces dernières années.

Vos interlocutrices

Les locaux de la Direction des affaires médicales sont situés dans le bâtiment de l’Administration (2ème étage, couloir de droite).

Directrice-adjointe chargée des affaires médicales :

Aurore BILLET – 02.38.60.79.06
abillet@ch-daumezon45.fr

Responsable des Affaires Médicales :

Coralie RUFFIER-MERLIN – 02.38.60.59.76

affairesmedicales@ch-daumezon45.fr

Secrétaire des Affaires Médicales :

Clémence GAUDRY – 02.38.60.57.54

affairesmedicales@ch-daumezon45.fr

Voir le livret d’accueil des stagiaires

 

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




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