Vivre dans le Loiret

Orléans capitale du Centre Val de Loire

Orléans, capitale régionale du Centre Val de Loire, compte plus de 118.000 habitants (population totale) au cœur d’une métropole de 279.500 habitants (22 communes) et d’une aire urbaine de 430.000 habitants. Elle se positionne comme une des métropoles les plus dynamiques en France et ce, à seulement 120 kilomètres de Paris.

Le cœur de ville entièrement restauré fait d’Orléans une ville moderne, agréable et dynamique. Sa place du Martroi, empruntée chaque jour par des centaines de passants, offre un espace formidable pour accueillir des évènements festifs et conviviaux.
La Loire, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, traverse Orléans et plusieurs communes de la métropole, participant à l’identité du territoire. Les quais du centre-ville sont d’ailleurs le rendez-vous incontournable des promeneurs et des sportifs, et le fabuleux écrin du Festival de Loire, le plus grand rendez-vous européen de la marine fluviale.

Facile à vivre, Orléans est dotée de deux lignes de tramway, d’un réseau de bus complet, de vélos en location de courte et longue durée et de nombreuses pistes cyclables. Elle compte tous les grands équipements nécessaires au confort des habitants, dont un hôpital neuf, situé à La Source, et crée le terreau favorable à l’implantation d’entreprises qui font l’économie de demain comme l’incubateur numérique Lab’O, le campus AgreenTech Valley et le futur quartier de vie et d’affaires Interives. La transformation de la ville est visible dans tous les quartiers avec des programmes ambitieux de rénovation urbaine, de reprise des voiries et de création d’espaces végétalisés.

Ville d’Art et d’Histoire, Orléans devient une destination touristique prisée des amateurs de nature et de patrimoine. Etape de la Loire à vélo, aux portes des châteaux de la Loire, haut lieu de l’histoire de Jeanne d’Arc … autant de raisons de s’attarder dans les rues de la cité ligérienne. Et les rendez-vous festifs y sont nombreux, en toute saison, entre marché de Noël et Jazz à l’Évêché, Fêtes de Jeanne d’Arc et Set électro. C’est simple, on ne s’y ennuie jamais !

Source : Orléans Métropole.

Liens utiles :
https://www.tourisme-orleansmetropole.com/

http://www.orleans-metropole.fr/

https://www.loiret.fr/

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales