Actualités

Publication d’une plaquette Resssources en addictologie du Loiret

Outil d’orientation pour les professionnels et les usagers, le document recense les structures en addictologie hospitalière, associative ainsi que les associations de soutien en précisant pour chacune les activités proposées.

Dans le cadre du Contrat Local de Santé Mentale de la Métropole Orléanaise, la filière addictologie de l’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a édité une plaquette présentant les ressources en addictologie sur le Loiret.

Ressources en addictologie du Loiret

 

L’EPSM LABELLISÉ CENTRE SUPPORT POUR LA RÉHABILITATION PSYCHOSOCIALE EN RÉGION CENTRE

Depuis juin 2019, l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire, en concertation avec les acteurs hospitaliers des territoires, a reconnu l’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon, centre « support » de la région en réhabilitation psychosociale (RPS). Cette mission s’inscrit en lien avec le Centre Hospitalier Régional Universitaire de Tours. Les deux établissements remplissent leur mission de manière coordonnée et concertée afin de garantir la cohérence de l’organisation régionale et l’équité territoriale. L’EPSM assurera l’appui territorial dans les départements du Loiret, du Cher et d’Eure et Loire et le CHRU de Tours les fonctions recherche et enseignement ainsi que l’appui territorial dans les départements de l’Indre, de l’Indre et Loire et du Loir et Cher.

Cette décision vient reconnaître :

  • Le dynamisme de l’EPSM George Daumézon résolument engagé depuis plusieurs années dans le développement des soins de réhabilitation psychosociale
  • La structuration de la filière Réhabilitation Psychosociale reconnue par l’Agence Nationale d’Appui à la Performance comme équipe pionnière dans sa publication «  Mettre en place la réhabilitation psychosociale dans les territoires » parue le 14 mars 2019.

La mission s’articule autour de trois axes :

    • Information pour expliquer ce qu’est la réhabilitation psychosociale
    • Formation des professionnels pour diffuser les connaissances et les outils en réhabilitation psychosociale
    • Accompagnement pour déployer les dispositifs sur le territoire

« Les trois étapes sont indispensables », insiste le Docteur Anne-Sophie Magis, chef du Pôle de Soins Spécifiques de l’EPSM Daumézon. « C’est une acculturation à faire dans le soin : une approche thérapeutique autre, de nouvelles modalités de soins, une participation plus active du patient et de ses proches dans le projet personnalisé de soins »

La première étape de la mission à l’automne 2019 : réaliser un diagnostic territorial de terrain des soins de RPS existant dans chaque territoire et évaluer les besoins

  • La filière Réhabilitation psychosociale à l’EPSM du Loiret Georges Daumézon : médecin responsable, Docteur Monique Olland

 

Au sein de l’EPSM, le pôle de Soins Spécifiques structure l’offre de soins en réhabilitation psychosociale avec 2 unités fonctionnelles :

  • Le CRPS 45 : Centre de Réhabilitation PsychoSociale du Loiret. Référente médicale : Docteur Monique Olland

Structure inter sectorielle qui propose des soins en remédiation cognitive, des groupes d’entrainements aux habilités sociales et de l’éduction thérapeutique.

  • Le Centre Thérapeutique Maurice Parienté. Référente médicale : Docteur Nadège Bauerheim

Hôpital de jour qui propose des activités de médiation et d’entretiens et des ateliers techniques thérapeutiques

Le PRISM 45 : le futur centre de référence pour la Réhabilitation Psychosociale dans le Loiret

Le PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale ouvrira ses portes en 2020 à Orléans. Il a vocation à être le centre référent de Réhabilitation Psychosociale pour le Loiret, par regroupement des unités actuelles du CRPS45 et du Centre thérapeutique Maurice Parienté. Les équipes travailleront également en collaboration avec les unités de psychothérapies : TCC, Art-thérapie, Thérapie familiale et psycho-trauma.

 

 

 

Lancement du site internet ght-loiret.fr

L’ensemble des 9 établissements du GHT du Loiret est heureux de vous annoncer le lancement du site Internet : www.ght-loiret.fr

Ce site Internet a pour vocation de présenter aux Loirétains (usagers et professionnels de santé) l’organisation du GHT du Loiret et ses ambitions en termes de parcours de soins du patient sur le territoire. Il expose également les projets en cours ainsi que les actions déjà mises en place par les équipes pour répondre aux 3 objectifs du groupement : Accès aux soins pour tous sur l’ensemble du territoire, Qualité et sécurité des soins pour chaque patient, Coopération et partage des compétences pour une meilleure coordination des soins.

Vous y trouverez notamment :

Une carte situant les 9 établissements sur l’ensemble du territoire du Loiret
Une fiche présentant l’offre de soins pour chacun des établissements
Une fiche présentant chacune des 9 filières de prise en charge, du projet médical partagé
Une rubrique actualité pour rester informé

JOURNÉE D’ÉCHANGES ET D’INFORMATION CONDUITES A RISQUE

Cette journée, organisé par le CCAS en partenariat avec l’APLEAT, ANPAA45, EPSM Daumézon dans le cadre du CLS est à destination des personnes relais : travailleurs/Intervenants sociaux, animateurs sociaux culturels en relation avec les publics « jeunes » et leur famille, enseignants, parents d’élèves, infirmières scolaire mais aussi l’entourage global des publics pouvant rencontrer cette problématique

L’objectif de cette journée est de comprendre les « mécanismes » liés à cette pathologie qu’est l’addiction et d’être informé sur les lieux ressources.

Programme Forum Addiction OCTOBRE 2019

 

Colloque Justice et Psychiatrie- Vendredi 07 juin 2019

L’EPSM Daumézon est partenaire du premier colloque Justice et Psychiatrie sur le thème « Les secrets » le 07 juin 2019 à la salle de l’Institut à Orléans.
Organisé par l’association Forensicpsy, sous le parrainage du tribunal de grande instance d’Orléans, représenté par Madame Sylvie Mottes, sa Présidente, et Monsieur Nicolas Bessone, Procureur de la République d’Orléans, cette journée de rencontres et d’échanges donnera la parole aux professionnels du monde judiciaire, médical et aux usagers autour de la notion du secret : médical, professionnel, juridique.
Programme Colloque les Secrets- 07 juin 2019

L’EPSM du Loiret propose le premier appartement de transition pour les personnes sortant de prison et souffrant de troubles psychiques

Pour les personnes sortant de détention et en situation de vulnérabilité psychique et sociale, l’EPSM du Loiret propose un appartement de transition. Après six mois, le bilan est positif. Une demande de financement est sollicitée pour le pérenniser.

Le Pôle Psychiatrie en Milieu pénitentiaire a mis en place en septembre 2018 un premier appartement de transition pour les personnes sortant de détention et souffrant de troubles psychiques. six mois après, le bilan de cet appartement de transition est « positif » pour le Dr Alexandre Guillard, chef du pôle psychiatrie en milieu pénitentiaire et référent médical de la structure  » cet outil a tout de suite démontré son utilité et sa pertinence tant dans l’accompagnement social que vers la remise en place des soins ambulatoires« .

Le projet est en effet porté par une équipe pluriprofessionnelle pour proposer « une prise en charge globale à la fois médicale et sociale : psychiatre, cadre de santé, infirmier, assistant social et agent de service hospitalier qualifié« . Il concerne toutes les personnes sortant de détention et présentant un handicap psychique, des psychoses stabilisées, des troubles de l’humeur ou encore anxieux, des fragilités psychologiques et en situation de précarité. Il s’agit d’une démarche libre et sans contrainte judiciaire.

La demande est formulée par le patient et s’accompagne d’un contrat de soins marquant l’engagement du résident dans le projet d’insertion qui est coconstruit. La prise en charge durant le séjour consiste en : un accompagnement à l’insertion vers le logement ; la réadaptation vers l’emploi, en milieu ordinaire et protégé, en lien avec les partenaires du territoire ; la recréation des liens familiaux ; les relais de soins avec les équipes du secteur psychiatrique et la médecine de ville pour les soins somatiques ; la réadaptation psychosociale. La sortie définitive est prononcée quant à elle sur décision médicale après atteinte des objectifs de soins et d’insertion et à la demande du patient.

Depuis l’ouverture, cinq personnes — quatre hommes et une femme — ont bénéficié de ces appartements de transition. Actuellement, ajoute l’établissement, trois patients sont logés dans la structure. Le bâtiment, sur le site de l’EPSM comprend quatre chambres individuelles, un studio avec une entrée différenciée et une zone commune partagée (cuisine, salon et salle de bain). Par ailleurs, la localisation sur le site de l’EPSM facilite la mise en place de l’accompagnement, le relais avec les autres pôles du dispositif de soins et la possibilité de loyers modérés pour les bénéficiaires.

L’EPSM compte solliciter auprès de l’ARS Centre-Val de Loire un financement pérenne de moyens nécessaires pour assurer cette activité « qui monte en charge et dont les besoins sont criants« .

Voir plus

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales