Actualités

1ère rencontre avec les partenaires des Contrats Locaux de Santé du Loiret

Madame Marie-Agnès Linguet, Maire de Fleury les Aubrais, a ouvert la journée accompagné de Pascal Gaillard, Directeur des Soins de l’EPSM

L’EPSM du Loiret Georges Daumézon  a accueilli  la 1ère rencontre avec les partenaires des Contrats Locaux de Santé du Loiret mardi  27 novembre 2018 à la Salle des Fêtes de l’Etablissement.

Sur le thème Echanger pour mieux travailler ensemble, cette journée d’échanges  entre les partenaires s’est s’inscrite dans le cadre de l’élaboration des Contrats Locaux de Santé : Métropole Orléanaise, Territoires Ruraux de l’Orléanais, Pays Beauce Gatinais en Pithiverais, Pays du Giennois. Cette rencontre participe à la construction du Conseil Local de Santé Mentale  qui se définit comme un espace de concertation, de coordination et de co-construction entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les partenaires locaux, les usagers et les aidants.

Un programme dense pour cette première journée qui a réuni 180 élus, directeurs de foyer, travailleurs sociaux de l’ensemble du département…. La matinée a été consacrée à la présentation du dispositif de soin en santé mentale de l’EPSM. Les docteurs Anne-Sophie Magis et Nadège Bauerheim ont ensuite exposé les différents types de pathologie et les prises en charge thérapeutique. Une manière de dissiper certaines idées reçues autour des maladies mentales.
Des visites du site de l’hospitalisation ont permis aux partenaires de découvrir les unités d’hospitalisation et les lieux de socialisation- médiathèque, caféteria et jardin de soins , de l’EPSM
L’après -midi a été consacré à  4 ateliers participatifs sur les thèmes : Les personnes âgées, les enfants et adolescents, les modes d’hospitalisation et les mesures judiciaires de protection des majeurs.
Pour conclure , l’association Scène Ouverte, qui œuvre depuis 2006 pour déstigmatiser les maladies mentales par le biais de la création artistique, a interprété quelques titres des 3 comédies musicales.
Une première journée qui a tenu toutes ses promesses, placée sous le signe du décloisonnement car mieux repérer et valoriser, plus facile à coordonner est  le parcours de soins du patient.

 

 

Journée d’accueil des nouveaux internes

De gauche à droite : Docteur Rebecca Hassapi-Chartier, vice-présidente de la CME, Docteur Séverine Restelli, Présidente de la CME et Jean-Yves Boisson, Directeur de l’EPSM

L’EPSM Daumézon a développé depuis déjà plusieurs semestres une politique d’accueil des nouveaux internes.

A chaque début de semestre, une journée d’accueil est organisée. Lundi 12 novembre 2018, les nouveaux internes ont ainsi pu découvrir le fonctionnement de l’établissement et échanger avec leurs pairs. Placée sous le signe de la convivialité et de la rencontre, la journée d’accueil s’inscrit également dans la politique d’attractivité des professionnels médicaux et paramédicaux mise en œuvre par l’EPSM

 

 

Lancement du Conseil Local de Santé mentale de la métropole orléanaise

De gauche à droite :
Jean -Yves Boisson, Directeur de l’EPSM Daumézon, Marie-Agnès Linguet, Maire de Fleury les Aubrais et Christian Bois, Maire de Saint Jean le Blanc

Les membres du COPIL du CLSM

Le lancement du comité de pilotage du Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) de la métropole orléanaise a eu lieu Mardi 06 novembre 2018 à l’EPSM du Loiret Georges Daumézon en présence de Christian Bois, Maire de Saint Jean le Blanc, Président du  CLSM, des deux vice présidents, Marie-Agnès Linguet, Conseillère régionale, Maire de Fleury les Aubrais et  Jean-Yves Boisson, Directeur de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon et de l’ensemble des partenaires.

Le CLSM est une plateforme de concertation et de coordination entre les élus locaux du territoire, la psychiatrie publique, les usagers et les aidants. Les institutions et professionnels confrontés aux problématiques du handicap psychique sont associés.

Les objectifs stratégiques du CLSM.

  • Mettre en place une observation en santé mentale
  • Permettre l’accès et la continuité des soins
  • Favoriser l’inclusion sociale des usagers
  • Participer aux actions de lutte contre la stigmatisation

 

  • Des groupes de travail ont d’ores et déjà été constitués :
  • Communication- Formation
  • Logement-Habitat
  • Culture -Sport
  • cellule d’aide à la résolution des situations psychosociales complexes
Journée annuelle de psychiatrie en région Centre Val de Loire

Lundi 24 septembre 2018 a eu lieu à Blois la journée annuelle de Psychiatrie Région Centre-Val de Loire 2018 sur le thème « Réhabilitation psychosociale et rétablissement : de nouvelles orientations, des pratiques de soins ». L’objectif : mieux comprendre les enjeux du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale des malades psychiques et mieux connaitre les réalisations et les projets dans la région.

La journée était organisée par L’UNAFAM Région Centre- Val de Loire en partenariat avec le CHRU de Tours, l’Association des Etablissements du Service Public de Santé Mentale (ADESM), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS).

Des expériences et des parcours de réhabilitation ont été présentés par plusieurs équipes de la région. Les docteurs Olland et Bauerheim ont ainsi exposé les pratiques de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive proposées au Centre de Réhabilitation PsychoSociale 45 (CRPS 45) et au Centre Thérapeutique Maurice Parienté.

Corinne Le Maur, cadre de santé et Cécile Binoche, infirmières, ont quant à elles centré leur intervention sur le programme d’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de shizophrénie.

Le docteur Séverine Restelli, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, a animé une table ronde avec Jean-Marie Aurouze, Président Unafam du loiret, sur l’importance de l’entourage familial dans le processus de rétablissement.

Le Professeur Nicolas Franck du CH Le Vinatier (Lyon) a dressé un constat du déploiement de la réhabilitation psychosociale en France.

Sabine Dupont, Directrice de l’offre sanitaire à l’Agence Régionale de Santé et le professeur Vincent Camus, psychiatre, professeur à la faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours, ont conclu la journée en saluant la qualité des échanges et le souhait de poursuivre une réflexion régionale collégiale.

 

 

 

 

 

 

Exposition à l’Espace Culturel Horace Torrubia

La Commission culturelle de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon vous propose de (re)plonger dans l’effervescence culturelle et sociale de la fin des années 60.

Du 14 novembre au 05 décembre, à l’Espace Culturel Horace Torrubia, venez découvrir les œuvres réalisées par les équipes, patients et personnels de l’EPSM autour du Flower Power, des festivals en plein air, du mouvement des droits civiques, de la conquête spatiale ou de la prise de conscience écologique.

Vous pourrez également écouter des extraits du portrait sonore réalisé à l’Unité de Soins Pour Adolescent par Caroline Cance, maître de conférences en linguistique à l’Université d’Orléans.

Exposition présentée du 14 novembre au 05 décembre 2018.

Depuis juin 2013, l’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon s’est doté d’un Espace Culturel situé au cœur de l’établissement. Il s’agit d’un espace d’expositions, de rencontres et d’échanges autour des activités culturelles et artistiques.Il est situé à proximité des structures comme le PETAL et le NERVAL. Il complète l’offre proposée autour des activités culturelles et artistiques.

horaire d’ouverture dans affiche exposition 2018

Matinée d’information sur la santé mentale

 

Jean-Vincent Vallies, maire de Chécy et Pascal Gaillard, Directeur des Soins à l’EPSM Daumézon

Les docteurs Anne-Sophie Magis et Nadège Bauerheim

Une matinée d’information générale sur « des clés pour comprendre la santé mentale » a eu lieu jeudi 27 septembre à l’espace George-Sand, à Chécy.

Organisée par les contrats locaux de santé (CLS) d’Orléans Métropole, du Pithiverais, du Giennois et des territoires ruraux de l’Orléanais, elle a suscité un grand intérêt auprès des 140 personnes qui s’y sont présentées.

Ont été abordés les dispositifs et parcours de soins, les différents modes d’hospitalisation ainsi que l’offre de soins en santé mentale, puis, en fin de matinée le rôle important des aidants dans le rétablissement des patients.

 

 

 

 

Voir plus

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales