Actualités

Matinée d’information sur la santé mentale

 

Jean-Vincent Vallies, maire de Chécy et Pascal Gaillard, Directeur des Soins à l’EPSM Daumézon

Les docteurs Anne-Sophie Magis et Nadège Bauerheim

Une matinée d’information générale sur « des clés pour comprendre la santé mentale » a eu lieu jeudi 27 septembre à l’espace George-Sand, à Chécy.

Organisée par les contrats locaux de santé (CLS) d’Orléans Métropole, du Pithiverais, du Giennois et des territoires ruraux de l’Orléanais, elle a suscité un grand intérêt auprès des 140 personnes qui s’y sont présentées.

Ont été abordés les dispositifs et parcours de soins, les différents modes d’hospitalisation ainsi que l’offre de soins en santé mentale, puis, en fin de matinée le rôle important des aidants dans le rétablissement des patients.

 

 

 

 

Journée annuelle de psychiatrie en région Centre Val de Loire

Intervention des Docteurs Olland et Bauerheim autour de la réhabilitation psychosociale

 

Le Docteur Séverine Restelli, Présidente de la CME de l’EPSM Daumézon et Jean-Marie Aurouze, Président de l’Unafam du Loiret, sur la place des familles dans le rétablissement

Lundi 24 septembre 2018 a eu lieu à Blois la journée annuelle de Psychiatrie Région Centre-Val de Loire 2018 sur le thème « Réhabilitation psychosociale et rétablissement : de nouvelles orientations, des pratiques de soins ». L’objectif : mieux comprendre les enjeux du rétablissement et de la réhabilitation psychosociale des malades psychiques et mieux connaitre les réalisations et les projets dans la région.

La journée était organisée par L’UNAFAM Région Centre- Val de Loire en partenariat avec le CHRU de Tours, l’Association des Etablissements du Service Public de Santé Mentale (ADESM), l’Agence Régionale de Santé (ARS) et la Fédération Régionale des Acteurs en Promotion de la Santé (FRAPS).

Des expériences et des parcours de réhabilitation ont été présentés par plusieurs équipes de la région. Les docteurs Olland et Bauerheim ont ainsi exposé les pratiques de réhabilitation psychosociale et de remédiation cognitive proposées au Centre de Réhabilitation PsychoSociale 45 (CRPS 45) et au Centre Thérapeutique Maurice Parienté.

Corinne Le Maur, cadre de santé et Cécile Binoche, infirmières, ont quant à elles centré leur intervention sur le programme d’éducation thérapeutique pour les patients souffrant de shizophrénie.

Le docteur Séverine Restelli, Présidente de la Commission Médicale d’Etablissement, a animé une table ronde avec Jean-Marie Aurouze, Président Unafam du loiret, sur l’importance de l’entourage familial dans le processus de rétablissement.

Le Professeur Nicolas Franck du CH Le Vinatier (Lyon) a dressé un constat du déploiement de la réhabilitation psychosociale en France.

Sabine Dupont, Directrice de l’offre sanitaire à l’Agence Régionale de Santé et le professeur Vincent Camus, psychiatre, professeur à la faculté de médecine et praticien hospitalier au CHU de Tours, ont conclu la journée en saluant la qualité des échanges et le souhait de poursuivre une réflexion régionale collégiale.

 

 

 

 

Foulées Roses

Une partie des 120 coureurs et marcheurs qui ont participé à l’édition 2018 des foulées roses

Pour la première année, l’EPSM participait, dans le cadre du Challenge Entreprises, aux Foulées Roses à Olivet. Au programme des courses et des marches dont tous les profits sont reversés à la ligue contre le cancer. L’EPSM et le CHRO ont constitué une équipe commune « GHT du Loiret ».
Mention particulière à deux coureurs de l’établissement : Denis Martin et Danielle Chia, arrivés premier du groupe « GHT du Loiret » .

 

 

 

 

 

Culture

 

Du 09 au 13 octobre 2018, la bibliothèque de Fleury les Aubrais accueille une exposition d’oeuvres réalisées dans l’atelier d’arts plastiques du PETAL. L’occasion pour le public extérieur de découvrir la richesse des créations artistiques produites en milieu psychiatrique.

Depuis 2006, le Poly Espace Thérapeutique d’Activités et de Loisirs (PETAL) propose un programme d’activités à médiation artistique : musique, arts plastiques, activité physiques et sportives à l’ensemble des personnes hospitalisées à l’EPSM Daumézon. Situé au cœur de l’hôpital, et formant un axe central constitué de la médiathèque et de l’espace culturel, les ateliers sont ouverts du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 17h.

Chaque atelier est animé par un soignant : Sophie Navinel, infirmière pour l’atelier arts plastiques, Frédéric Brasset, éducateur pour l’atelier musique et Michel Pelletier, infirmier pour l’atelier sport.

Le PETAL s’adresse aux patients hospitalisés qui, au cours de leur séjour, souhaitent s’initier ou poursuivre une activité. Se côtoient des créatifs comme des personnes qui pensent ne pas être capables de dessiner, des musiciens chevronnés et des amateurs, des sportifs accomplis et des débutants. Ils sont accueillis sur la base du volontariat, les soignants leur permettent de s’exprimer artistiquement et/ou de maintenir une bonne condition physique, tout en mettant l’accent sur la valorisation de soi. Les soignants ont à cœur de conseiller à chaque patient de poursuivre à l’issue de l’hospitalisation ce qu’ils ont découvert ou redécouvert.

Bibliothèque des Jacobins, 42, rue du Onze-Novembre à Fleury-les-Aubrais. Mardi 9 et vendredi 12 octobre, de 15 à 19 heures ; mercredi 10 et samedi 13 octobre, de 10 à 18 heures. Entrée libre

 

Réunion des présidents de CME de la région Centre

LE 06 JUIN 2018, l’EPSM a accueilli la réunion des Présidents de Commission Médicale d’Etablissement de la Région Centre Val de Loire.
L’occasion d’échanger sur les grandes thématiques du système de santé dans une démarche de collégialité.
Anne Bouygard, Directrice Générale de l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire, a notamment présenté l’actualité et les premières orientations du système de santé 2018.

 

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales