PTSM

La Communauté Psychiatrique de Territoire du Loiret (CPT45)

Les membres fondateurs de la CPT45 sont l’EPSM du Loiret et le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise. Cette communauté est fondée en association avec les partenaires du territoire engagés dans le parcours des personnes en santé mentale :

Ses Missions :

Elle fédère les acteurs de la psychiatrie et de la santé mentale pour offrir aux patients des parcours de soins, de prévention, de réadaptation et de réinsertion sociale, coordonnés et sans rupture. Elle définit et pilote le Projet Territorial de Santé Mentale, en cohérence avec le projet régional et en coordination avec le Comité Territorial de Santé et le Groupement Hospitalier de Territoire.

La CPT veille à l’intégration des actions du PTSM dans les projets médicaux des établissements membres, contribue à leur mise en œuvre et à leur évaluation, et assure le respect du contrat territorial en santé mentale, tout en soutenant le développement des ressources psychiatriques sur le territoire.

Ses Objectifs :

La CPT du Loiret joue un rôle clé dans l’organisation de l’offre de soins et des parcours en psychiatrie et santé mentale, en alignement avec le PTSM et le projet régional.

  • Définition des objectifs : promouvoir les objectifs et les évolutions de l’offre de soins auprès des acteurs institutionnels.
  • Contributions au PTSM : participer au diagnostic et à l’élaboration du projet territorial.
  • Mise en Œuvre d’actions : engager des initiatives sur des problématiques spécifiques, notamment la prévention, la prise en charge, la réinsertion et la visibilité de l’offre.
  • Suivi et évaluation : assurer la mise en œuvre du PTSM par les établissements et évaluer les ressources psychiatriques dans le territoire.
  • Politique d’attractivité : développer des stratégies pour attirer et fidéliser les médecins.

Le Projet Territorial de Santé Mentale (PTSM)

Le PTSM, établi par l’article 69 de la loi de modernisation de notre système de santé et encadré par le décret n° 2017-1200 ainsi que l’instruction du 5 juin 2018, vise à garantir un accès équitable à des soins de qualité adaptés aux besoins des populations.

Il a pour objectif de faire de l’usager un acteur de ses soins en lui proposant un parcours fluide qui favorise son rétablissement et son inclusion sociale.

Contact :

Sophie CREVEL, Coordonnatrice de PTSM :

Tél. : 02.38.56.76.21

Adresse mail : sophie.crevel@epsm-loiret.fr

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales