Lors de votre arrivée, vous êtes pris(e) en charge par l’équipe soignante qui vous conduira jusqu’à votre chambre et vous présentera le service. Il vous sera également demandé de désigner « la personne à prévenir » et la « personne de confiance » en cas de besoin, ainsi que ses coordonnées précises. (voir la rubrique Droits et obligations)
Vous serez accueilli(e) en chambre individuelle ou collective selon les disponibilités du service.
A votre arrivée un inventaire d’admission est effectué avec vous par l’équipe soignante qui est autorisée à retirer certains objets jugés dangereux. Ces objets ne pourront être récupérés.
Vous pouvez vous adresser aux soignants de votre unité de soins ou directement au vaguemestre de l’Établissement situé au rez-de-chaussée de l’Administration.
Le courrier vous sera distribué chaque jour dans votre service.
Pour faciliter l’acheminement de votre courrier, il vous est recommandé de demander à vos correspondants de préciser l’unité de soins dans laquelle vous êtes hospitalisé(e).
Un aumônier catholique est à votre disposition du lundi au vendredi de 13 h 30 à 17 h 30.
Il a pour missions :
L’aumônier peut vous mettre en relation avec un représentant des autres cultes.
Lors de votre admission, un inventaire de vos effets est réalisé.
Il vous appartient de laver ou de faire laver votre linge personnel. L’Établissement fournit et entretient le linge hôtelier (draps, serviettes et gants de toilette…).
Ils sont élaborés au sein même de l’Établissement. Les repas sont pris en commun dans la salle à manger des unités de soins. La prise en compte des régimes prescrits médicalement et celle des convictions alimentaires est respectée.
Il vous est demandé de rappeler à vos proches qu’il est interdit d’apporter de la nourriture à l’EPSM.
L’usage du téléphone est réglementé dans l’établissement. Il peut être utilisé dans des conditions compatibles avec votre état de santé et les modalités du service.
Il est possible de passer ou de recevoir des appels en utilisant les points phone installés dans les unités et la cabine téléphonique située à proximité du rondpoint principal.
L’accès au téléphone peut être restreint sur prescription médicale.
Dans le respect du repos de chacun, des téléviseurs sont installés dans les locaux collectifs de chaque unité d’hospitalisation.
Vos proches peuvent vous rendre visite, suivant les horaires communiqués par le service de soins.
Dans l’intérêt de votre état de santé et de vos soins, les visites peuvent être limitées sur prescription médicale. Votre médecin vous en informera et vous en expliquera la raison. Vos proches en seront informés.
Si vous souhaitez refuser les visites, faites en part au cadre de santé du service. Les enfants ne sont pas autorisés à pénétrer dans les services sans accord préalable du médecin responsable de l’unité.
Le NERVAL – Nouvel Espace Rencontre Vidéo Audio Livre est un lieu d’accueil et de détente ouvert à toutes les personnes hospitalisées (ou suivies) et leurs proches.
Il propose deux espaces :
Une séance de cinéma est proposée le dernier lundi du mois.
Une infirmière, avec une formation en esthétique, propose des soins sur rendez vous : massage des mains et des pieds, soin du visage, épilation, maquillage…. Les prestations sont gratuites.
Le PETAL est un lieu d’accès libre ouvert à toute personne hospitalisée proposant des activités de groupe autour de la musique, des arts plastiques et du sport.
Ouvert du lundi au vendredi de 9h00 à 12 h 30 et de 13 h 10 à 17h00
Inauguré en 2014, sur l’initiative commune de soignants désireux de créer des jardins thérapeutiques, ce lieu de vie au sein du parc hospitalier de l’établissement permet aux patients de tous les âges à la fois de se rencontrer, de s’épanouir en prenant soin de leurs plantations et d’assister aux animations en plein air qui y sont régulièrement organisées
La date de votre sortie est fixée en accord avec le médecin.
Le médecin peut prononcer votre sortie à l’issue du projet thérapeutique, lors d’un transfert vers un autre établissement ou en cas de non respect de votre contrat de soins ou pour motif disciplinaire (transgression grave du règlement intérieur, infraction pénale).
La sortie d’un enfant ou d’un incapable majeur ne peut être faite que par l’un des parents ou tuteur légal.
Les patients hospitalisés en soins libres peuvent quitter l’établissement à leur demande.
Si le médecin estime cette sortie prématurée, vous devrez remplir une attestation établissant votre connaissance sur les dangers que cette sortie représente pour votre santé.
Le médecin s’assure de l’organisation de la continuité des soins après votre sortie. L’équipe soignante vous remettra les documents nécessaires à votre suivi (ordonnances, lettre de sortie etc.).
Lors de votre sortie, il vous est demandé de vous présenter au Bureau des entrées où un bulletin de situation vous sera délivré. À cette occasion, l’agent des admissions vérifie la prise en charge financière de votre séjour. Le cas échéant, vous devez régler le forfait journalier et la part des soins non prise en charge par votre Caisse d’assurance maladie ou mutuelle. Une facture vous sera adressée par la Trésorerie d’Orléans -Centres Hospitaliers.
Si vous êtes salarié, ce document tient lieu de justificatif d’arrêt de travail.
Vous devez l’adresser dans les plus brefs délais à votre Caisse d’assurance maladie ainsi qu’à votre employeur, ou à l’ASSEDIC, si vous êtes chômeur indemnisé..
La sortie de l’hôpital ne signifie pas l’interruption de la prise en charge médicale.
Attention : l’arrêt de votre traitement est le premier facteur d’échec de la prise en charge.
L’équipe soignante organise la continuité de vos soins et si besoin vous communique les contacts utiles en cas d’urgence.
À votre demande, un compte-rendu d’hospitalisation sera adressé au médecin traitant.
Des consultations externes en ambulatoire vous sont proposées afin de suivre l’évolution de votre état de santé et d’ajuster votre traitement. Elles ont lieu au centre médico-psychologique (CMP) du secteur dont vous relevez.
Si votre état de santé le justifie, le médecin vous prescrira un transport médicalisé pris en charge par l’assurance maladie. Le personnel du service se charge d’en organiser les modalités.
Nous vous invitons à le compléter, vos suggestions et remarques seront prises en compte afin d’améliorer la qualité de la prise en charge.