L’unité ETAP est dédiée à la prise en charge des enfants et des adolescents confrontés à des problématiques de santé publique telles que l’addiction aux écrans des adolescents, le psychotraumatisme des jeunes et la nécessité d’éducation thérapeutique.
Grâce à une équipe spécialisée, elle offre des soins rapides et adaptés, avec un accès facilité pour tous les jeunes du département. Les prises en charge sont temporaires et ciblées, favorisant une coordination fluide avec les autres structures de santé pour assurer un parcours de soins optimal.
Contactez-nous si votre adolescent (10 à 16 ans) présente des signes d’addictions aux écrans. Par exemple, il :
Les consultations avec Mme DUFLO COMPOINT, thérapeute familiale, ont lieu le lundi dans le pavillon FALRET, sur le site de l’EPSM.
Prise de rendez-vous au 02 38 60 58 30 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Contactez-nous si votre enfant ou adolescent a récemment vécu un événement potentiellement traumatisant (moins de 6 mois), tel que :
Ces expériences peuvent provoquer des troubles psychiques et des sentiments de peur. Il est essentiel d’offrir des soins rapides et un soutien aux familles pour les aider à comprendre et à gérer ces situations.
Les consultations avec Mme le docteur DUPUCH, pédopsychiatre, et/ou Mme MOTIO, psychologue, ont lieu le lundi dans le pavillon FALRET, sur le site de l’EPSM.
Prise de rendez-vous au 02 38 60 58 30 du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.
Mail : etap-psychotrauma@epsm-loiret.fr
Des programmes d’Education Thérapeutiques du Patient seront proposés sur indications médicales pour les enfants et les adolescents suivis ou non par nos CMP.
Professionnels de santé et de l’éducation, contactez-nous pour organiser la prise en charge des addictions aux écrans chez les adolescents et celle des jeunes victimes d’événements potentiellement traumatisant.
Ensemble, améliorons notre approche pour mieux soutenir les jeunes et leurs familles.