Qualité et gestions des risques

La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

L’EPSM Daumézon est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins qui mobilise l’ensemble des services.
À partir d’évaluations régulières des pratiques professionnelles, des enquêtes de satisfaction des patients,
nous identifions des actions d’amélioration qui sont mises en oeuvre dans un plan d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins.
La Haute Autorité de santé (HAS) reconnaît cet engagement au travers d’une procédure de certification obligatoire pour tout établissement de santé.

Enquêtes de satisfaction

Une fois par an, des enquêtes de satisfaction auprès de patients hospitalisés sont réalisées dans le but d’améliorer votre prise en charge. Les fiches de réclamation et le questionnaire de sortie vous permettent également d’exprimer vos avis sur la qualité de votre prise en charge.

La prévention des risques infectieux

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène met en oeuvre des actions de lutte contre les infections associées aux soins au travers de rédaction de protocoles, de formations des personnels, d’évaluations et d’audits.
Les protocoles mettent l’accent sur les précautions à prendre lors des soins aux patients (hygiène des mains, utilisation des pansements), l’entretien des locaux, la qualité de l’eau, les déclarations des infections liées aux soins et les accidents d’exposition au sang.

La prise en charge de la douleur

Repérer, identifier et soulager la douleur sont des objectifs majeurs dans toute
prise en charge. Le Comité de Lutte contre la douleur définit les actions de prévention, d’évaluation et de traitement de la douleur. Des protocoles d’évaluation et de prise en charge de la douleur sont diffusés aux équipes de soins. Des actions de formations et de sensibilisation sont organisées auprès des équipes soignantes.

La prise en charge nutritionnelle

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition a pour mission d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle du patient en intégrant l’alimentation aux soins.
Il met en place des préconisations, des protocoles de prise en charge des troubles nutritionnels, des actions de sensibilisation auprès des professionnels et développe également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique auprès des patients au travers d’ateliers cuisine ou encore de la semaine du goût à laquelle vous êtes invités à participer.
Il évalue régulièrement la qualité du dispositif de prise en charge nutritionnelle.

Les traitements médicamenteux

Les médicaments sont prescrits et administrés selon les recommandations de bonnes pratiques diffusées par la pharmacie et la responsable du circuit du médicament.