Qualité et gestions des risques

La démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins

L’EPSM Daumézon a reçu la certification de la Haute Autorité de Santé (HAS).

L’établissement est engagé dans une démarche d’amélioration continue de la de la qualité et sécurité des soins qui mobilise l’ensemble des professionnels.
À partir d’évaluations régulières des pratiques professionnelles, des questionnaires de satisfaction des patients, nous identifions des actions afin d’améliorer la qualité et la sécurité des prises en charge de nos patients.
La Haute Autorité de santé (HAS) reconnaît cet engagement au travers d’une procédure de certification obligatoire pour tout établissement de santé.
Rapport définitif et son Additif

Politique Qualité

L’évaluation de la satisfaction

Les fiches de réclamation et le questionnaire de sortie vous permettent d’exprimer vos avis sur la qualité de votre prise en charge. Le questionnaire de sortie est primordial car il permet d’évaluer la qualité de notre service rendu et de poursuivre notre démarche d’amélioration.

Questionnaire Hospitalisation à Temps Complet pour Adolescents
Questionnaire en Hospitalisation à Temps Complet pour Adultes

La prévention des risques infectieux

L’Équipe Opérationnelle d’Hygiène met en oeuvre des actions de lutte contre les infections associées aux soins au travers de rédaction de protocoles, de formations des personnels, d’évaluations et d’audits. Les protocoles mettent l’accent sur les précautions à prendre lors des soins aux patients, l’entretien des locaux, la qualité de l’eau, les déclarations des infections liées aux soins et les accidents d’exposition au sang.

La prise en charge de la douleur

Repérer, identifier et soulager la douleur sont des objectifs majeurs dans toute prise en charge. Le Comité de Lutte contre la douleur définit les actions de prévention, d’évaluation et de traitement de la douleur. Des protocoles d’évaluation et de prise en charge de la douleur sont diffusés aux équipes de soins. Des actions de formations et de sensibilisation sont organisées auprès des équipes soignantes.

La prise en charge nutritionnelle

Le Comité de Liaison Alimentation Nutrition a pour mission d’améliorer la qualité de la prise en charge nutritionnelle du patient en intégrant l’alimentation aux soins.
Il met en place des préconisations, des protocoles de prise en charge des troubles nutritionnels, des actions de sensibilisation auprès des professionnels et développe également des actions de prévention et d’éducation thérapeutique auprès des patients au travers d’ateliers cuisine ou encore de la semaine du goût à laquelle vous êtes invités à participer.
Il évalue régulièrement la qualité du dispositif de prise en charge nutritionnelle.

La prise en charge médicamenteuse

L’objectif de la prise en charge médicamenteuse à l’hôpital est d’assurer au patient l’apport du médicament adapté à la bonne posologie, selon la voie la plus indiquée, dans de bonnes conditions et au meilleur coût.

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes