En France, les services de psychiatrie et de santé mentale sont organisés selon le principe de la sectorisation. Les personnes sont prises en charges en fonction de leur lieu d’habitation, dans un secteur géographique donné, rattaché administrativement à un établissement public de santé.
Le principe de la sectorisation vise à soigner les personnes en souffrance psychique au plus près de leur lieu de résidence.
Chaque service ou secteur public de psychiatrie peut disposer de plusieurs lieux de soins : centre médico-psychologique (consultations, orientation), centre d’accueil thérapeutique à temps partiel (CATTP), hôpital de jour, centre d’accueil et de crise, centre de postcure, appartement thérapeutique et unité d’hospitalisation. Chaque service est rattaché administrativement à un hôpital spécialisé ou général.
Les soins sont assurés par une équipe pluridisciplinaire : psychiatres, pédopsychiatres (psychiatres pour enfants et adolescents), psychologues, infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, assistants de travail social, ergothérapeutes…
Ces équipes comprennent également des secrétaires médicales, des aides-soignants et des agents de service hospitalier, qui contribuent à l’accueil des personnes, à la coordination et la continuité des soins au quotidien.
Source : psycom
Le Centre Médico-Psychologique est votre premier interlocuteur. Adressez vous en priorité à la structure la plus proche de votre lieu d’habitation, que vous trouverez grâce à notre cartographie interactive en saisissant simplement la personne sujet de votre recherche (adulte ou enfant-adolescent) ainsi que votre ville de résidence.
Le centre médico-psychologique (CMP) est un lieu d’accueil et de soins où une équipe pluridisciplinaire composée de psychiatres, psychologues, infirmier(e)s, assistant(e)s social(e)s, assistant médico-administratif propose, en fonction du besoin des patients, :
L’unité d’hospitalisation est un lieu de soins, de prévention et de diagnostic avec une surveillance médicale 24 heures sur 24. L’EPSM propose des services d’hospitalisation de crise pour les patients en soins sous contrainte ou en hospitalisation libre
Les services de psychiatrie sont organisés pour être facilement accessibles à la population et pour éviter de séparer les enfants de leur milieu de vie habituel (famille et école). Les équipes de psychiatrie sont composées de pédopsychiatres (le pédopsychiatre est un psychiatre spécialisé dans les troubles psychiques des enfants et des adolescents.), psychologues, orthophonistes, psychomotriciens, assistantes sociales, éducateurs, infirmiers et secrétaires.
Les soins proposés essayent de :
En fonction du type de troubles de l’enfant, l’équipe proposera les traitements suivants :
En cas de besoin, une aide sociale peut également être proposée aux parents. Il est important que les parents accompagnent les soins de l’enfant. Cela peut se faire par des consultations régulières avec le psychiatre ou le psychologue, ou par des contacts avec les autres membres de l’équipe (infirmiers, orthophoniste, etc.).
Il est parfois utile que les parents soient reçus un certain temps dans le même lieu de soin que leur enfant. Si elle doit se prolonger, cette prise en charge se poursuit alors dans le cadre du secteur de psychiatrie pour adultes.
Dans certains cas, en complément des soins dispensés en consultation, des traitements plus intensifs et des aides spécialisées peuvent être proposés :
Il permet de recevoir l’enfant ou l’adolescent pendant une durée plus longue que celle d’une consultation (une ou plusieurs demi-journées par semaine). Dans un jardin d’enfants thérapeutique, pour les plus jeunes, dans une unité du soir recevant les enfants après l’école, ou dans un lieu d’accueil spécifique pour les adolescents. Ce type d’accueil est organisé avec le milieu scolaire. Il a pour but de maintenir l’enfant à l’école, tout en l’aidant dans ses difficultés.
Elle concerne en principe des enfants dont l’état de santé nécessite des soins pendant la journée. Les séjours peuvent être continus ou discontinus (une à plusieurs demi-journées par semaine). L’enfant rentre chez lui tous les soirs. L’hospitalisation de jour peut favoriser l’implication de la famille dans les soins. Dans ces structures collaborent des professionnels très divers, dont des enseignants et des éducateurs.
Il consiste à organiser le séjour à plein temps de l’enfant ou de l’adolescent dans une famille d’accueil, pour une durée variable, tout en lui proposant les soins nécessités par son état. Ce type d’accueil est particulièrement adapté aux jeunes enfants.
Elle est utilisée si, du point de vue de l’enfant et de sa famille, un moment de séparation apparaît justifié, lorsque l’état de santé de l’enfant nécessite des soins ou une surveillance sur 24h / 24h. Elle peut être continue ou discontinue (les week-ends, les nuits, pendant les vacances). L’hospitalisation à temps plein concerne plus particulièrement les adolescents et les enfants souffrant de certains troubles graves.
Pour connaitre des adresses de lieux de soins, cliquez ici.
Les équipes de psychiatrie peuvent avoir besoin de prendre contact avec les différents professionnels qui participent au développement de l’enfant (équipe de la protection maternelle et infantile, enseignants, éducateurs, services sociaux, médecins pédiatre ou généraliste) et parfois avec les services sociaux ou les services de la justice. Elles le font toujours avec l’autorisation des parents. La confidentialité et les missions de chaque partenaire sont respectées.
Source : psycom