Allocation Adulte Handicapé
L’allocation adulte handicapé est une prestation qui garantit un minimum de ressources à toute personne se trouvant dans l’impossibilité d’exercer une activité professionnelle du fait de son état de santé
Accueil familiale thérapeutique
L’accueil familial thérapeutique consiste à organiser le séjour à plein temps d’un patient dans une famille d’accueil, pour une durée variable, tout en lui proposant les soins nécessités par son état.
Unité de soin mise à la disposition, pour une durée limitée, de quelques patients nécessitant une présence importante, sinon continue du personnel soignant.
C’est l’équipe soignante du secteur qui se déplace à l’appartement thérapeutique pour assurer l’accompagnement via différentes aides.
Les agences régionales de santé sont chargées du pilotage régional du système de santé. Elles définissent et mettent en œuvre la politique de santé en région, au plus près des besoins de la population.
Le CAMSP intervient auprès des enfants de 0 à 6 ans. Il assure des actions de dépistage des déficits ou handicaps, de prévention de leur aggravation et de rééducation par cure ambulatoire. L’ensemble de ces actions cherche à favoriser l’insertion du jeune enfant dans son milieu familial et social, et à soutenir un développement harmonieux. Il peut être spécialisé ou polyvalent, avec des sections spécialisées. Il oriente les familles dans les soins et l’éducation spécialisée si nécessaire.
Centre d’accueil thérapeutique à temps partiel
Les Centres d’Accueil Thérapeutiques à temps Partiel (CATTP) qui proposent des actions de soutien et de thérapie de groupe favorisant ainsi les liens sociaux et l’autonomie des usagers.
Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme
Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme est une équipe pluridisciplinaire compétente et formée qui reçoit des enfants de moins de six ans adressés par un psychiatre.
Ses missions sont le dépistage et le diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et l’accompagnement des parents et des équipes soignantes intervenant auprès de l’enfant en proposant des orientations thérapeutiques adaptées. le CDAA est en lien avec le sanitaire, le médico-social, l’éducation nationale ou encore le conseil départemental sur l’ensemble du territoire Loirétain
Le CJPAA est une structure unique dans la région centre. Elle s’adresse à des adultes (à partir de 16 ans) souffrant de :
Le projet de soin s’intègre au projet de vie L’objectif est d’accompagner la personne vers un meilleur confort de vie, qui prend en compte la souffrance psychique et vise à une meilleure intégration sociale.
Les Centres Médico-Psychologique (CMP) regroupent des équipes soignantes pluridisciplinaires dédiées aux actions de prévention, de diagnostic, de soins ambulatoires et d’interventions à domicile. Ils assurent également les missions de « premier accueil » afin d’orienter les usagers en fonction de leurs besoins.
Le Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgences est un service de consultations téléphoniques et physiques ouvert 24h/24,7j/7. Il a pour mission l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des urgences psychiatriques.
Situé en face de l’entrée de l’EPSM , il prend en charge enfant et adulte de tout le département. Le CPAU travaille en étroite collaboration avec le SAMU, les CMP et les unités d’hospitalisation.
Centre de Réhabilitation Psycho Sociale
Le CRPS 45 propose à des patients souffrant de schizophrénie informés de leur diagnostic et stabilisés cliniquement, des programmes de soin en complément de leur prise en charge habituelle.
Cellule d’urgence médico-psychologique
Les cellules d’urgence médico-psychologique (CUMP) assurent la prise en charge immédiate des blessures « psychiques » qui peuvent survenir en cas d’attaque terroriste ou de drame accidentel. L’intervention est déclenchée par le SAMU (service d’aide médicale urgente), après évaluation de la situation.
Relevant des agences régionales de santé (ARS), ces cellules font intervenir des professionnels de santé volontaires (médecins psychiatres, psychologues ou encore infirmiers préalablement formés) et sont rattachées aux établissements de santé siège de SAMU. En outre, chaque région dispose également d’une CUMP « régionale », chargée de coordonner les CUMP du territoire.
Voir Réhabilitation psycho-sociale
Équipe Mobile d’Intervention de Crise en faveur des enfants et des adolescents.
L’équipe répond aux situations de crise ou aux situations qui demandent une intervention rapide dans les 72h, hors situations de danger vital qui relèvent du SAMU ou des pompiers et qui doivent être traitées par les urgences pédiatriques (CHAM, CHRO) ou psychiatriques (CPAU).
Dispositifs de proximité constitués de professionnels de santé se déplaçant auprès des patients ou des structures partenaires de réseaux afin de faciliter l’accès aux soins.
Les groupements hospitaliers de territoires (GHT) sont un dispositif conventionnel, obligatoire depuis juillet 2016, entre établissements publics de santé d’un même territoire, par lequel ils s’engagent à se coordonner autour d’une stratégie de prise en charge commune et graduée du patient, formalisée dans un projet médical partagé.
La HAS est une autorité publique indépendante qui contribue à la régulation du système de santé par la qualité.
Elle exerce ses missions dans les champs de l’évaluation des produits de santé, des pratiques professionnelles, de l’organisation des soins et de la santé publique.
Ces missions Elpeuvent être regroupées en deux activités principales : Évaluation et recommandation, et accréditation et certification.
Les Hôpitaux de Jour (HDJ) correspondent à des soins individualisés en journée destinés à favoriser la réinsertion de l’usager dans son milieu de vie.
La réhabilitation psychosociale est composée d’un ensemble de techniques qui visent à aider la personne souffrant d’un trouble psychique grave, à améliorer sa vie quotidienne et à mieux s’insérer dans la Cité. Elle repose principalement sur l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habilités sociales et la remédiation cognitive.
Voir Réhabilitation psycho-sociale
Le SAVS permet à des adultes handicapés psychiques de vivre en milieu ordinaire. Ce service leur propose une aide pour les tâches quotidiennes et des activités diverses pour sortir de leur isolement.
Services de psychiatrie situés en milieu pénitencier, ayant pour but de répondre aux besoins de santé mentale des personnes détenues en maison d’arrêt. Assure le dépistage et le traitement des maladies mentales.
Instaurées par la loi de programmation et d’orientation de la justice de septembre 2002, ces unités ont vocation à prendre en charge des personnes incarcérées nécessitant des soins psychiatriques en hospitalisation complète.
Unité de soins qui propose des soins psychiatriques pour les personnes nécessitant une prise en charge et une surveillance 24h sur 24h. La prise en charge est assurée par une équipe plusri-disciplinaire comprenant médecins, infirmiers, aide-soignant et travailleurs sociaux.
Modalité de soin ambulatoire qui s’inscrit dans le projet théraoeutique. Elle permet de rencontrer le patient dans son quotidien, La VAD peut être médicale, infirmière ou sociale. Elle peut donner lieu à une prise de traitement, des accompagnements divers (courses, démarches administratives…), la rencontre de l’entourage…