Sabine Duflo sur France Inter : l’impact des écrans sur la santé mentale des adolescents

L’omniprésence des écrans dans le quotidien des adolescents soulève des questions croissantes sur leurs effets sur la santé mentale et le développement émotionnel. Dans ce contexte, Sabine Duflo, psychologue à l’EPSM du Loiret, au sein du pôle de psychiatrie de l’enfant et de l’adolescent et plus particulièrement de l’unité ETAP (Éducation Thérapeutique Addiction aux Écrans et Psychotraumatisme), est intervenue dans l’émission de France Inter pour partager son expertise. Elle travaille au quotidien avec le Dr Dupuch sur ces problématiques.

Au cours de cette intervention, Sabine Duflo a abordé plusieurs points essentiels :

  • Les effets des écrans sur le développement émotionnel et social des adolescents, en particulier l’exposition à des contenus violents.
  • Les mécanismes neuropsychologiques qui peuvent influencer les comportements agressifs ou anxieux.
  • L’importance de réguler le temps d’écran et de mettre en place des stratégies d’accompagnement adaptées pour protéger et soutenir les jeunes.

Cet échange met en lumière l’engagement de l’EPSM du Loiret pour la prévention et l’accompagnement des adolescents confrontés aux enjeux liés aux écrans et à la société numérique.

🎧 Écoutez l’intervention complète ici :
France Inter – Impact des écrans sur la santé mentale des adolescents