Ce 18 novembre, l’EPSM du Loiret a eu le plaisir d’accueillir les élus du département pour une matinée d’échanges dédiée à la santé mentale.
Après les mots d’accueil et le rappel historique de M. BOISSON, Directeur de l’établissement, et du Dr ROLLIN, Président du conseil de surveillance, la matinée s’est ouverte sur une présentation de l’offre de soins par Mme PARIS et le Pr TRIPI, mettant en lumière les dynamiques de prise en charge et les spécificités de la filière des Troubles du Neuro-développement.
Deux tables rondes ont ensuite permis d’aborder :
– La prévention et les soins en santé mentale, avec l’intervention de M. CAILLARD, formateur PSSM, soulignant l’importance de la formation aux premiers secours psychologiques.
– Le rôle de l’élu dans l’accès aux soins, avec notamment un focus sur les soins sans consentement mené par l’ARS Centre-Val de Loire, suivi par des mises en situation concrètes animées par les experts : Mme HALLEZ, Mme LAZAAR, Mme VEILUVA et M. NIRAT.
🙏 Merci à tous pour votre engagement !
🤝 Dans une volonté commune d’améliorer l’accès aux soins, les échanges ont permis une meilleure compréhension des dispositifs en santé mentale et d’échanger sur les problématiques spécifiques de notre territoire.
Une prochaine édition a été sollicité et sera probablement renouveler en 2026.

