Portée par une dynamique structurante, la filière réinsertion renforce son développement à travers la gestion de projet et l’élargissement de ses liens avec les acteurs médico‑sociaux, de la formation et de la recherche.
Le 4 juin, lors d’une journée d’échange et de présentation, les professionnels et le Dr LENG ont présenté leurs missions et leurs perspectives d’évolution aux agents de l’EPSM et aux partenaires extérieurs. Un moment fort qui a mis en lumière une filière en mouvement, déterminée à renforcer ses liens, à lutter contre la stigmatisation et à mieux faire connaître son rôle au sein de l’établissement.
Une équipe pluridisciplinaire engagée.
La filière réinsertion développe une dynamique de gestion de projet qui lui permet d’adapter en permanence ses actions aux besoins des patients et aux évolutions du secteur médico‑social. Les unités de la filière sont investies dans la formation, en accueillant régulièrement des stagiaires.
Des missions structurantes pour la réinsertion et la qualité des soins
Son ambition est claire : renforcer les partenariats, fluidifier le parcours de soins et ouvrir davantage l’hôpital sur son environnement. Les collaborations avec les structures médico‑sociales se multiplient, tout comme les initiatives visant à améliorer le bien‑être des patients, notamment par la création d’espaces d’apaisement et la recherche de solutions personnalisées. Inscrite dans les travaux du PTSM, la filière joue un rôle essentiel dans l’accompagnement des hospitalisations longues.


