Comprendre les troubles psychiatriques à travers les interactions cerveau‑corps

Shany AFLALO et Ahmad AYOUBI, doctorants au sein la nouvelle équipe B-Cline (Li2RSO, université d’Orléans), ont présenté des posters lors du prestigieux congrès de l’Organization for Human Brain Mapping qui s’est tenu à Bordeaux du 14 au 18 juin.

Leurs travaux reposent sur deux approches complémentaires :

 

👉Explorer les différences individuelles dans le cerveau (utilisation de l’EEG pour mieux comprendre l’hétérogénéité dans le TDAH)

Le poster d’Ahmad montre que, plutôt que de comparer des groupes patients vs témoins, il est plus pertinent d’analyser les écarts individuels à une norme :

  • À partir de l’EEG, des profils cérébraux personnalisés sont identifiés
  • Cela permet de révéler plusieurs sous-types biologiques de TDAH, qui ne correspondent pas aux classifications cliniques habituelles
  • Ces sous-types sont associés à des profils de comportement différents (comme l’inattention, l’hyperactivité ou les difficultés exécutives

Conclusion : le TDAH regroupe en réalité plusieurs fonctionnements cérébraux distincts, invisibles avec les approches diagnostiques classiques.

 

👉Intégrer les interactions cerveau–corps (EEG + ECG)

Le poster de Shany élargit la perspective en intégrant le corps, via l’étude de l’interoception (perception des signaux internes comme les battements du cœur).

Trois niveaux sont étudiés :

  • activité cardiaque (HRV),
  • réponse du cerveau au cœur (HEP),
  • interaction cœur–cerveau (couplage).

Les résultats montrent que la régulation cardiaque joue un rôle central : elle est fortement altérée dans la psychose chronique, et partiellement altérée dans les phases aiguës.

Conclusion : certaines anomalies cérébrales en psychiatrie reflètent en réalité un dysfonctionnement corps–cerveau, et pas uniquement cérébral.

 

Ces travaux participent au développement d’une psychiatrie de précision, visant à mieux caractériser les profils individuels et, à terme, à améliorer la compréhension et le suivi des troubles psychiatriques.

C’est aussi l’occasion de féliciter Ahmad Ayoubi, dont le poster « Toward Precision Psychiatry Through Lifespan Normative EEG Modeling », s’inscrivant dans le cadre de sa thèse co-dirigée par Pr Jasmina Mallet et Pr Marc Verin, a reçu le 1er prix lors du #PhDDay organisé à Tours ce 18 juin !