Retour sur l’Exposition “L’Art brut en maison de santé mentale”

Cette belle exposition, qui s’est tenue les 6 et 7 décembre 2025 dans les salons de l’Hôtel de la Préfecture, a mis en lumière des créations artistiques de personnes suivies ou hospitalisées à l’EPSM du Loiret ainsi que des œuvres d’André Robillard, artiste d’art brut reconnu à l’international.

Nous remercions chaleureusement Madame Brocas, Préfète de la région Centre-Val de Loire et du Loiret, pour son soutien et cette belle initiative, ainsi que toute l’équipe et les étudiants de l’École Supérieure d’Art et de Design / ÉSAD Orléans pour leur engagement et la qualité de leur travail de scénographie. Merci également au Pr Jasmina Mallet pour sa conférence qui a eu lieu samedi, et qui a captivé le public.

Cet événement a permis de renforcer les liens entre les institutions de santé, les acteurs publics et la communauté, soulignant l’importance du dialogue autour de la santé mentale, grande cause nationale 2026.

Les retours de près de 250 visiteurs ont été très positifs, confirmant l’impact émotionnel des œuvres présentées dans ce lieu symbolique.

Nous sommes heureux de cette collaboration et des échanges qu’elle a générés !