Sensibilisation des bailleurs sociaux à la santé mentale

Le 2 décembre, le pôle de psychiatrie de l’adulte et le service socio-éducatif de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon ont organisé une journée de sensibilisation des bailleurs sociaux à la santé mentale.

Dans le cadre de ce partenariat, l’EPSM a associé 2 bénévoles de l’UNAFAM, ce qui a permis d’enrichir les échanges avec les 14 professionnels des Résidences de l’Orléanais et de Valloire Habitat.
Cette rencontre a été l’occasion d’échanger sur :
·       Le repérage des premiers signes de détresse
·       La représentation de l’habitat
·       Que faire face à une situation préoccupante
·       Comment communiquer avec une personne en situation de crise
·       La présentation des dispositifs de soins à l’EPSM

Au cours de la journée, une visite du Centre Culturel de l’EPSM a permis aux professionnels de découvrir la créativité des personnes en souffrance psychique à travers l’exposition « Nature et pollution ».

Les retours positifs des participants à cette rencontre permettent d’envisager la poursuite de cette journée d’échanges.

Étaient présents pour l’EPSM : Sébastien NIRAT, Cécilia DEBAST, Blandine ALLEAU, Magali NORMAND