Depuis juillet 2021, les pouvoirs publics se sont engagés en faveur de l’essor de l’apprentissage dans la Fonction Publique Hospitalière. L’EPSM Georges Daumézon, très favorable au développement de l’apprentissage, accueille chaque année de nouveaux apprentis dans divers secteurs d’activité comme la crèche, les espaces verts, le service socio-éducatif, les finances, la communication…
L’apprentissage est un système d’alternance qui consiste, pour un élève, à suivre un enseignement théorique en école et à se former professionnellement auprès d’une entreprise ou d’un employeur public.
Accessible de 16 à 29 ans, l’apprentissage, dans la Fonction Publique Hospitalière, s’exerce dans le cadre d’un contrat de travail de droit privé à durée limitée en vue de l’obtention d’un diplôme d’Etat ou d’un titre professionnel. L’apprentissage confère à l’apprenti un statut de salarié de l’établissement, avec tous les droits et obligations afférents.
Il offre de nombreux avantages à ceux qui en bénéficient, notamment l’accès à une poursuite d’études puisque le jeune perçoit un salaire et ne paye pas de frais de scolarité et peut accéder plus facilement à certains postes au sein de l’entreprise d’accueil…
Au carrefour entre théorie et pratique, adapté à tous types de métiers et de niveaux d’études, vecteur d’égalité des chances, c’est le dispositif idéal pour recruter et fidéliser rapidement des jeunes professionnels motivés, attachés aux valeurs de l’établissement et au sens du Service public, mais aussi déjà intégrés dans un collectif de travail grâce à l’accompagnement réalisé par le maître d’apprentissage.
Adhérer à l’apprentissage est un choix de sécurité et de qualité de parcours pour les jeunes comme pour les établissements et une voie privilégiée d’accès à la qualification et à l’insertion professionnelle durable. Il contribue à répondre au défi de l’attractivité des métiers hospitaliers.
Pôle de Psychiatrie de l’Adulte (PPA)
Apprentie
Camille MECHIN, assistante service sociale au PPA
« Dès mon arrivée à l’EPSM, j’ai été accueillie par des équipes bienveillantes et particulièrement attentives à mon statut d’apprentie, ce qui m’a permis de rapidement trouver ma place au sein des différentes unités.
Par ailleurs, j’ai pu prendre le temps de découvrir le fonctionnement de l’EPSM, ainsi que les pratiques professionnelles de plusieurs Assistantes Socio-Éducatives. Le temps de présence chez mon employeur étant plus conséquent qu’en formation, je prends conscience du travail quotidien d’un Assistant de Service Social en psychiatrie et j’accompagne des patients à plus long terme que lors d’un stage. J’ai également eu l’opportunité de participer à des formations.
Tous ces éléments correspondent à ce que j’attendais, c’est-à-dire m’inscrire dans un travail d’équipe pluridisciplinaire en tant que future Assistante de Service Social. Au travers de nombreux échanges avec les équipes soignantes et socio-éducatives, j’ai développé des connaissances concernant les trouble psychiques, le fonctionnement des différentes structures rattachées à l’EPSM.
Aussi, cet apprentissage me permet de construire mon identité professionnelle, de renforcer mes valeurs professionnelles et confirme mon souhait d’exercer dans le domaine de la santé mentale après mon diplôme. »
Tutrices
Aurelie HUNAULT et Ludivine DURAND, assistantes socio-éducatives au PPA
« La mise en place de l’apprentissage dans la formation socio-éducative est assez récente. Lorsque nous avons proposé à la Direction du Personnel de nous engager dans ce dispositif pour former des étudiants, nous avons tout de suite reçu un avis favorable.
L’accueil de Camille MECHIN en contrat d’apprentissage, est donc une première expérience pour le service socio-éducatif de l’EPSM. Nous avons fait le choix de l’accueillir en binôme pour lui permettre d’appréhender au mieux les différents lieux de soins et les différentes modalités d’interventions sociales. La durée du contrat d’apprentissage (2 ans dans le cas présent) permet d’organiser confortablement le temps de travail pour atteindre les objectifs fixés avec l’étudiant. Il lui permet de bien comprendre l’organisation et la place du service social au sein d’un hôpital public en santé mentale.
Camille MECHIN intervient sur deux unités, en intra crise ouverte sur Corbaz B et en ambulatoire sur le CMP Chanzy. Le contrat d’apprentissage lui permet de découvrir le fonctionnement des autres pôles de soins (PPEA/PSS), elle a ainsi la possibilité de comprendre et d’expérimenter les différentes missions afférentes à ce métier.
C’est une expérience riche, un échange quasi quotidien sur les projets de soins des patients. Cela nous permet en tant que professionnelles de prendre du recul et de questionner nos pratiques. Camille n’est pas seulement une étudiante mais c’est aussi une collègue qui vit et partage notre réalité de travail au quotidien ».
Services Espaces Verts et Environnement (SEVE)
Apprenti
Maxime Noublanche, jardinier aux SEVE
« Mon expérience au sein de l’EPSM se passe très bien.
Mes collègues m’apprennent le métier et m’aident s’il le faut. L’ambiance au sein du service est très bonne et les missions qui me sont confiées me correspondent parfaitement et m’apportent toutes les compétences nécessaires à ce métier. »
Tuteur
Hervé Alphonse, Responsable SEVE
« L’apprentissage est une valeur de transmission solide des savoirs faires de notre métier de jardinier, qui varie et se concrétise au fil des saisons.
Il permet également à chaque membre de l’équipe de transmettre ses compétences spécifiques. Chronophage généralement sur la première année, l’autonomie dans le fonctionnement du service et la technicité de jardinier se fait ressentir la seconde année.
La présence de Maxime sur environ 2/3 du temps lui a permis d’acquérir des appuis solides pour la suite. »