La prise en charge de l’autisme à l’EPSM Daumézon

A l’EPSM Daumézon, l’offre de soins autisme adulte et enfant s’articule autour d’un premier niveau de diagnostic simple et de prise en charge de proximité dans les CMP et CATTP.

Deux centres de référence complètent le dispositif :

• Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme du Loiret (CDAA-45)
  • Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes à partir de 16 ans

Le CDDA 45 a pour mission le dépistage et le diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme, l’accompagnement des parents et des équipes soignantes intervenant auprès de l’enfant en proposant des orientations thérapeutiques adaptées et une mission d’information-formation-animation du réseau.

Plaquette de présentation du CDAA 45

Livret présentation des missions de l’équipe

Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes

Le CJPAA est un hôpital de jour qui accueille les personnes atteintes du trouble du spectre autistique à partir de 16 ans.
Le lieu, loin des tumultes de la ville et en dehors de l’EPSM a été choisi en raison de son calme. La maison est de petite taille afin de proposer des soins à dimension humaine. Les patients accueillis au CJPAA ont des troubles autistiques stabilisés et nécessitent une prise en charge personnalisée qui respecte leurs différences. En 2019, le CJPAA intègre le Pôle de Soins Spécifiques. Toujours soucieux d’une prise en charge singulière, il s’ouvre à l’ensemble du département et offre une diversité de soins adaptés à chacun par le biais de médiations thérapeutiques dans le cadre d’un projet de soins individualisé. Le CJPAA prend en considération la personne dans tous les aspects de sa vie.

La prise en charge globale des patients nécessite un tissage de liens à trois niveaux : les familles (naturelles ou thérapeutiques), les partenaires externes (FAM, IME, associations diverses…) et l’EPSM Daumézon. Les missions du CJPAA (Centre De Jour et ambulatoires)permettent  une prise en charge sur des axes essentiels : assurance de soins de qualité, soutien auprès des familles et des institutions, et réalisation des projets individualisés.

Plaquette de présentation du CJPAA

Où consulter ?