MOIS SANS TABAC 2021

L’EPSM déploie une équipe mobile en addictologie

Depuis le 1er octobre 2021, l’Établissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon a enrichi sa palette de soins en équipes mobiles[1]avec la mise en œuvre du Dispositif d’Intervention Mobile en Addictologie. Le DIMA a vocation à travailler sur l’ensemble du Loiret autour de deux missions : l’accès aux soins en ruralité ou en suite en sevrage hospitalier et la prise en charge des troubles cognitifs précoces et tardifs liés à l’alcool.

Se fondant sur l’expérience réussie de consultations avancées dans le territoire du Giennois, le DIMA s’appuie sur deux modalités :

• le travail en collaboration avec le réseau local et les équipes soignantes de proximité
  • l’intervention de soignants à domicile.

« L’objectif est d’enrichir les réponses à l’œuvre sur le territoire en allant vers un public déjà connu et un public à aller chercher« , explique le Dr Anne-Marie Brieude, responsable du Dima.
La mission de l’équipe pluridisciplinaire est également de communiquer autour des outils disponibles pour informer les médecins généralistes, notamment sur la question de l’alcool.
Maillon supplémentaire dans un parcours de soins altéré par les difficultés d’adhésion, le projet a été soutenu par l’Agence Régional de Santé Centre Val de Loire  dans le cadre du fonds d’innovation organisationnelle en psychiatrie.

Une partie de l’équipe pluridisciplinaire

De gauche à droite : Sébastien Nirat, cadre de santé, Docteur Anne-Marie Brieude, responsable, Amélie Grand, neuropsychologue, Magali Dubreucq, Valérie Haltebourg, Jérémy Petit, infimier.e.s

[1] Équipe Mobile Psychiatrie Précarité, Équipe Mobile d’Intervention et de Crise en faveur des Enfants et des Adolescents, Équipes Mobiles Géronto-Psychiatrique

SISM 2021:: Santé mentale et droits

La 32ème édition des Semaines d’Information sur la Santé Mentale aura lieu du lundi 4 au dimanche 17 octobre 2021, autour de la thématique suivante : « Santé mentale et respect des droits ».

Argumentaire

Dans notre société, chaque personne a accès aux mêmes droits universels et les institutions doivent en garantir le respect. La citoyenneté relève donc à la fois d’une responsabilité individuelle et collective.  Lorsque ces droits sont bafoués, lorsque je subis des discriminations, ma citoyenneté est niée et ma santé mentale peut être perturbée. Si je vis avec des troubles psychiques, le non-respect de mes droits comme la liberté d’aller et venir, la dignité, l’accès aux soins, au logement, au travail, etc. peut aggraver mes problèmes de santé mentale. Les personnes concernées par les troubles psychiques sont souvent confrontées à la stigmatisation, ce qui accroît les risques de violation de leurs droits, notamment par des actes de discrimination. Lutter contre les discriminations et garantir le respect des droits, c’est reconnaître et promouvoir la pleine citoyenneté de chaque personne, quel que soit son âge, son état de santé ou son handicap.

Ouvrons le débat !

Programme-SISM-2021

Pass-sanitaire COVID-19

A compter du 09 août 2021, le Pass Sanitaire est obligatoire pour les visiteurs de plus de 18 ans sur le site de l’hospitalisation au 1 route de Chanteau à Fleury les Aubrais.

Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme du 02 avril

A l’EPSM Daumézon, l’offre de soins autisme adulte et enfant s’articule autour d’un premier niveau de diagnostic simple et de prise en charge de proximité dans les CMP et CATTP.

Deux centres de référence complètent le dispositif :

• Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme du Loiret (CDAA-45)
  • Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes à partir de 16 ans

Le CDDA 45 a pour mission le dépistage et le diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme, l’accompagnement des parents et des équipes soignantes intervenant auprès de l’enfant en proposant des orientations thérapeutiques adaptées et une mission d’information-formation-animation du réseau.

Plaquette de présentation du CDAA 45

Livret présentation des missions de l’équipe

Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes

Le CJPAA est un hôpital de jour qui accueille les personnes atteintes du trouble du spectre autistique à partir de 16 ans.
Le lieu, loin des tumultes de la ville et en dehors de l’EPSM a été choisi en raison de son calme. La maison est de petite taille afin de proposer des soins à dimension humaine. Les patients accueillis au CJPAA ont des troubles autistiques stabilisés et nécessitent une prise en charge personnalisée qui respecte leurs différences. En 2019, le CJPAA intègre le Pôle de Soins Spécifiques. Toujours soucieux d’une prise en charge singulière, il s’ouvre à l’ensemble du département et offre une diversité de soins adaptés à chacun par le biais de médiations thérapeutiques dans le cadre d’un projet de soins individualisé. Le CJPAA prend en considération la personne dans tous les aspects de sa vie.

La prise en charge globale des patients nécessite un tissage de liens à trois niveaux : les familles (naturelles ou thérapeutiques), les partenaires externes (FAM, IME, associations diverses…) et l’EPSM Daumézon. Les missions du CJPAA (Centre De Jour et ambulatoires)permettent  une prise en charge sur des axes essentiels : assurance de soins de qualité, soutien auprès des familles et des institutions, et réalisation des projets individualisés.

Plaquette de présentation du CJPAA

Rénovation de l’unité d’hospitalisation Chaslin : l’architecture au service d’une psychiatrie moderne

La rénovation de l’unité d’hospitalisation Chaslin répond aux besoins d’une prise en charge psychiatrique moderne  : des lieux de vie lumineux, un confort hôtelier, des espaces ouverts sur l’extérieur…Tout en intégrant la dimension de sécurité et un cadre de travail agréable pour les soignants.