Guide des associations d’usagers 2022

À l’occasion des 20 ans de la loi du 04 mars 2022, EPSM du Loiret Georges Daumézon, en partenariat avec le Conseil Local de Santé mentale de l’agglomération orléanaise, présente la troisième édition du Guide Associations Usagers en santé Mentale. 2022.
Outil de présentation des associations, ce guide s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques, aux professionnels de santé et aux proches. Il a été conçu pour permettre à chacun de savoir où s’adresser, renseigner et orienter pour accompagner au plus près des besoins.

PORTES OUVERTES PRISM 45

Le centre de Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaires en Santé Mentale du Loiret , qui accueille les filières de Réhabilitation Psycho-Sociale et de Psychothérapies spécifiques, s’appuie sur tous les courants pouvant permettre de mieux comprendre la pathologie singulière d’une personne et l’accompagner à chaque étape de son parcours.
Les équipes de soins vous accueilleront pour vous présenter la structure et échanger sur le dispositif.

📅 Jeudi 05 mai de 14h à 18h. 74 rue du Petit Pont à Orléans

L’EPSM REJOINT LA DÉMARCHE MON RESTAU RESPONSABLE ®
[PARTENARIAT] 👨‍🍳👩‍🍳
Mardi 05 avril EPSM du Loiret Georges Daumézon s’est engagé dans la démarche Mon Restau Responsable.
À l’occasion d’une séance publique, l’établissement a présenté à ses convives et ses partenaires ses prochaines actions pour améliorer encore :
➡️ la qualité et l’origine des produits
➡️le bien-être sur le lieu de restauration dans un self qui a été entièrement modernisé
➡️ les bonnes pratiques (réduction du gaspillage, économies d’eau et d’énergie, produits d’entretien éco-responsables)
➡️ la participation au dynamisme social et territorial.

Une démarche participative qui s’inscrit dans l’engagement de l’établissement depuis 2017 : lutte contre le gaspillage alimentaire , cuisson en basse température afin de réduire le coût énergétique de la production de repas, circuit court avec des produits locaux et bio de saison mais également ateliers pour favoriser l’adoption de pratiques saines et équilibrées.
Bravo et félicitations à Thierry Agneesens, responsable restauration, et à toute son équipe pour leur dynamisme et leur professionnalisme pour proposer au quotidien une cuisine saine, de qualité et respectueuse de l’environnement 👏🏻👏🏻

DON POUR L’ÉCOLE À L’HÔPITAL

DON] 📚🧑‍🏫🎶
L’association International Inner Wheel Club d’Orléans, une des plus importantes associations de bénévoles féminines présentes partout dans le monde, a remis lundi 04 avril un chèque de 800 euros à École à l’hôpital du Loiret. L’association intervient dans l’unité d’hospitalisation pour adolescent et accompagne les jeunes dans la poursuite de leur scolarité pendant le temps de l’hospitalisation.
Martine FOLLY, responsable de l’équipe des professeurs qui interviennent à EPSM du Loiret Georges Daumézon a souligné les très bonnes relations avec l’équipe soignante et le plaisir que les professeurs trouvaient à enseigner.
Le chèque permettra d’acheter du matériel pour les cours de musique.

Un grand merci 👍👍

UN ARBRE POUR L’AUTISME

A l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme, le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme 45 a organisé une journée festive avec l’inauguration d’un arbre décoré par tous les enfants des hôpitaux de jour du Pôle de Psychiatrie de l’enfant et de l’Adolescent.
Lorsque le ☀️ sera de retour, l’arbre sera installé dans le jardin de soins partagé pour que tout le monde puisse en profiter. 🌷🌼
Bravo à tous pour cette belle initiative 👏👏

SOLIDARITÉ UKRAINE

🔵 Solidarité Ukraine🟡
📦Remise des dons des personnels de EPSM du Loiret Georges Daumézon à la Protection Civile du Loiret : produits d’hygiène, chaussures, jouets, alimentation.

Les personnels hospitaliers ont été très sensibles aux soutiens et aux dons reçus pendant la crise sanitaire. À notre tour de nous mobiliser.
🙏 🔝Merci à tous nos agents pour leur générosité.