Actualités

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DE LA CPT DU LOIRET

Le 29 juin 2022 EPSM du Loiret Georges Daumézon a accueilli l’Assemblée générale de la Communauté Psychiatrique de Territoire du Loiret.

Initiée en octobre 2016, la CPT du Loiret est portée par EPSM du Loiret Georges Daumézon et le Centre Hospitalier de l’Agglomération Montargoise les deux établissements assurant la mission de service public de psychiatrie sur le territoire du Loiret.

𝗨𝗡𝗘 𝗗𝗘𝗠𝗔𝗥𝗖𝗛𝗘 𝗣𝗔𝗥𝗧𝗘𝗡𝗔𝗥𝗜𝗔𝗟𝗘 𝗘𝗧 𝗦𝗧𝗥𝗨𝗖𝗧𝗨𝗥𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗟𝗘 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗟𝗘 𝗟𝗢𝗜𝗥𝗘𝗧
La CPT du Loiret a pour objectif de décloisonner le parcours de soins en développant les complémentarités au bénéfice de l’usager pour favoriser son rétablissement et son inclusion au sein de la Cité. Elle vise également à développer une culture commune et une meilleure visibilité des dispositifs offerts aux usagers.

𝗙𝗘𝗗𝗘𝗥𝗘𝗥 𝗟𝗘𝗦 𝗔𝗖𝗧𝗘𝗨𝗥𝗦 𝗗𝗘 𝗟𝗔 𝗦𝗔𝗡𝗧𝗘 𝗠𝗘𝗡𝗧𝗔𝗟𝗘
La CPT du Loiret instaure une démarche collective de travail avec les acteurs de terrain de la psychiatrie en complémentarité du Groupement Hospitalier de Territoire : établissements de santé publique et privée, établissements médico-sociaux; médecins et professionnels libéraux, élus des Conseil Locaux de Santé Mentale ; associations d’usagers; partenaires de l’accès aux droits (logement, travail, ressources …)

Aucune description alternative pour cette imageAucune description alternative pour cette image

PARTENARIAT AVEC L’APPLICATION DE COVOITURAGE BLA BLA CAR DAILY

Un partenariat a été mis en place avec l’application de covoiturage domicile-travail BlaBlaCar Daily pour
➡️encourager tous nos collaborateurs à adopter le covoiturage sur leurs trajets quotidiens.
➡️réduire notre impact carbone
➡️améliorer le pouvoir d’achat de nos collaborateurs ! 🚘

Pensez -y également pour vos rendez-vous médicaux, consultations et visites.

SIGNATURE DE LA CONVENTION UHSA
Mercredi 15 juin 2022, Jean-Yves BOISSON, Directeur de EPSM du Loiret Georges Daumézon a signé la convention de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de  Fleury les Aubrais avec Laurent HABERT, Directeur de Agence régionale de santé Centre-Val de Loire
Pascal VION, Directeur Interrégional des services pénitentiaires de Dijon
Claude LONGOMBE, Chef d’établissement du Centre Pénitentiaire Orléans Saran.
La convention vise à préciser les modalités de fonctionnement de l’Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de l’EPSM de Fleury-les-Aubrais.

Ouverte en 2013, l’objectif thérapeutique de l’UHSA est de proposer une prise en charge individualisée par observation clinique 24h/24h et de mener un travail sur la socialisation dans le cadre de la vie collective et de la participation aux groupes thérapeutiques à médiation.

𝐅𝐈𝐋𝐈𝐄𝐑𝐄 𝐃𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐍𝐒 𝐂𝐎𝐌𝐏𝐋𝐄𝐓𝐄
Pour permettre aux personnes incarcérées de bénéficier d’un accès aux soins équivalent à l’offre de soins en milieu ordinaire, EPSM du Loiret Georges Daumézon dispose d’une filière de soins graduée et complémentaire pilotée par Coralie Langlet, chef du Pôle de Psychiatrie en Milieu Pénitentiaire
➡️Dispositif de Soins Psychiatriques (DSP) niveau 1 : soins de proximité en consultation au sein du centre pénitentiaire d’Orléans Saran
➡️DSP niveau 2 : 18 places pour une prise en charge en hospitalisation de jour au sein du centre pénitentiaire d’Orléans Saran
➡️Unité Hospitalière Spécialement Aménagée niveau 3 : -40 lits d’hospitalisation à temps complet, avec ou sans consentement, en milieu hospitalier pour observation, diagnostic et surveillance 24H sur 24H.

➡️Un appartement de transition sur le site de l’EPSM. Le dispositif unique et novateur accompagne des personnes sortant de détention, en situation de handicap psychique et de précarité, dans une démarche d’insertion sociale.

𝐔𝐍 𝐄𝐍𝐆𝐀𝐆𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐔𝐍𝐄 𝐏𝐑𝐈𝐒𝐄 𝐄𝐍 𝐂𝐇𝐀𝐑𝐆𝐄 𝐃𝐄 𝐐𝐔𝐀𝐋𝐈𝐓𝐄
➡️Assurer des soins appropriés sans délais aux personnes détenues souffrant de troubles psychiatriques
➡️ Sécuriser les soins dans le cadre spécifique de l’exercice de la mission pénitentiaire.
➡️Concilier la nécessité de proposer une prise en charge soignante dans des conditions équivalentes à celles dont bénéficie l’ensemble de la population, avec les contraintes liées à la détention et à la sécurité des personnes détenues, soignantes ou de l’Administration Pénitentiaire.

Aucune description alternative pour cette image
Aucune description alternative pour cette image
FORUM:: 2000 emplois, 2000 sourires

👉 EPSM du Loiret Georges Daumézon sera présent le mardi 7 juin de 9h à 17h pour le forum 2000 emplois, 2000 sourires.
👨🏽‍🔧👩‍💻👨‍🍳👷👩‍💼L’hôpital est un endroit où l’on peut croiser aussi bien du personnel en blouse blanche que des informaticiens, des électriciens ou des secrétaires ! Plus ou moins connus, tous ces métiers sont indispensables et concourent à la bonne prise en charge des patients.
👍Venez nous rencontrer dans l’espace santé et définir ensemble votre projet professionnel.
Retrouvez toutes nos offres sur 👇
https://lnkd.in/d4wiRKKX

𝗠𝗼𝗱𝗮𝗹𝗶𝘁𝗲́𝘀 𝗽𝗿𝗮𝘁𝗶𝗾𝘂𝗲𝘀 :

🧭 Zénith d’Orléans
📆 Mardi 7 juin, de 9 heures à 17 heures
🎟 Gratuit
💬 2000 emplois, 2000 sourires

#2000Emplois2000Sourires #santé #emploi#hopital

Guide des associations d’usagers 2022

À l’occasion des 20 ans de la loi du 04 mars 2022, EPSM du Loiret Georges Daumézon, en partenariat avec le Conseil Local de Santé mentale de l’agglomération orléanaise, présente la troisième édition du Guide Associations Usagers en santé Mentale. 2022.
Outil de présentation des associations, ce guide s’adresse aux personnes souffrant de troubles psychiques, aux professionnels de santé et aux proches. Il a été conçu pour permettre à chacun de savoir où s’adresser, renseigner et orienter pour accompagner au plus près des besoins.

https://lnkd.in/e5T_JvvB

 

PORTES OUVERTES PRISM 45

 

Le centre de Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaires en Santé Mentale du Loiret , qui accueille les filières de Réhabilitation Psycho-Sociale et de Psychothérapies spécifiques, s’appuie sur tous les courants pouvant permettre de mieux comprendre la pathologie singulière d’une personne et l’accompagner à chaque étape de son parcours.
Les équipes de soins vous accueilleront pour vous présenter la structure et échanger sur le dispositif.

📅 Jeudi 05 mai de 14h à 18h. 74 rue du Petit Pont à Orléans

Voir plus

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales