🧑‍🎓 Cérémonie de remise des diplômes infirmiers à l’IFPM d’Orléans 🎓

À l’occasion de la cérémonie de remise des diplômes des étudiants infirmiers à l’IFPM Orléans (CHU Orléans), l’EPSM du Loiret Georges Daumézon est heureux d’annoncer l’arrivée prochaine de neuf nouvelles infirmières récemment diplômées.

Félicitations à toutes pour l’obtention de votre diplôme et bienvenue dans notre établissement.

Évènement

📅 Le 27 juin 2024, de 10h à 16h30 à la salle des fêtes de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon

Animation d’une journée régionale coordonnée par le Centre de Ressources Autisme (CRA) deTours et le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoces de l’Autisme (CDAA) de l’EPSM sur le thème :
▶ « Le Parcours de soins d’un enfant TND-TSA en région Centre-Val de Loire : articulation entre les PCO et les équipes de diagnostic précoce. »

🔍 Au programme :
– Actualités sur la stratégie nationale
– Présentation de l’application PCO
– Parcours de soins des départements du 18, 36 et 45
– Nombreux échanges autour des dispositifs existants

Cet événement s’annonce particulièrement enrichissant grâce à la participation de 60 experts et professionnels de la région.

🎬 RETOUR EN IMAGES : restitution du projet Théâtre du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent

Hier s’est tenue à la salle des fêtes de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon la présentation du parcours théâtral vécu par les adolescents de l’hôpital de jour de l’UHTCA et CMP Emile Zola.

Grâce à la mise en espace des corps, des voix et de l’imagination, chaque jeune a pu exprimer sa créativité à travers des improvisations uniques et touchantes.

👏 Nous tenons à féliciter chaleureusement les participants pour leur talent et toutes les personnes qui ont soutenu les jeunes tout au long de ce projet. Merci à la troupe du Collectif Passerelles pour cette belle représentation des émotions, de la vie !

Ces ateliers ont été soutenus par le Dr Dupuch et menés dans le cadre du programme régional Culture & Santé, animé par la Direction Régionale des Affaires Culturelles et l’Agence Régionale de Santé Centre-Val de Loire.

Première journée régionale dédiée à la réhabilitation psychosociale !

Le 13 juin, EPSM du Loiret Georges Daumézon a organisé une journée régionale dédiée à la réhabilitation psychosociale. Cette journée a été marquée par des conférences enrichissantes et des ateliers thématiques, recueillant de nombreux retours sur les bonnes pratiques et les outils testés et approuvés sur le territoire.

Très belle mobilisation des acteurs régionaux, avec une participation active de tous les départements. Ce fut l’occasion de créer du lien en réunissant les structures en développement et les structures référencées.

Le réseau se constitue et réfléchit déjà aux supports de communication et à la manière d’intégrer tous les établissements dans cette dynamique de rétablissement et de réhabilitation sociale.

Un grand merci à tous les participants pour leur précieuse contribution.

SISM 2024 : 35e édition des « Semaines d’Information sur la Santé Mentale »

Pour cette édition 2024, les SISM de dérouleront du 7 au 20 octobre prochain avec pour thème : « En mouvement pour notre santé mentale».

🤔 Qu’est-ce-que les SISM ?
Organisées chaque année par des citoyens, associations et professionnels dans toute la France, les SISM ont pour objectif de :
– sensibiliser et informer le public aux questions sur la santé mentale,
– faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

🔎 Nos interventions, ouvertes au public :

📅 Mardi 8 octobre de 13h à 17h à l’EPSM du Loiret à Fleury-les-Aubrais
L’EPSM ouvre ses portes pour une demi-journée dédiée à l’activité physique adaptée et à la découverte de ses dispositifs de soins. Entrée gratuite et sans réservation.

📅Mardi 15 octobre de 9h30 à 16h30 au CMP et hôpital de jour de St Denis de l’Hôtel
Journée portes ouvertes au centre de soins gérontopsychiatriques !
Visite organisée sous forme de parcours ponctué de stands et d’ateliers. Entrée gratuite, inscriptions conseillées pour les ateliers en appelant au 02 38 59 46 60.

📅 Jeudi 17 octobre à 19h30 au centre culturel d’Olivet
Conférence sur “les bienfaits sur l’état psychique dès lors que l’on mobilise son corps”.
Cette conférence a pour objectif de présenter et d’échanger autour de l’importance de la pratique d’une activité physique pour prévenir le développement de troubles psychiques. Entrée gratuite, inscriptions conseillées

👉 Programme complet des SISM dans le Loiretprogramme-sism-2024.pdf

Programme des Rendez-vous de la Santé Mairie d’Orléans-EPSM

Nous avons le plaisir de vous adresser le programme des « Rendez- vous de la santé  » du 2e semestre 2024, organisés par la ville d’Orléans, au cours desquels se tiendra une conférence dédiée à la Phobie Scolaire.

Cette conférence sera animée par le Dr Rebecca HASSAPI-CHARTIER du Pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent de l’EPSM du Loiret.

Informations pratiques :

📆 Mercredi 20 novembre – 20h30
📍 Auditorium de la médiathèque d’Orléans (1 place Gambetta). Un parking dédié est accessible au 22 boulevard Rocheplatte, 45000 Orléans.