Nouveau « Centre d’Addictologie »

Nouveau « Centre d’Addictologie » Faubourg Bannier : Ouverture le 7 Octobre 2024.

Nous vous informons qu’à partir du 7 octobre 2024, le CMP Saint-Marc et l’équipe mobile du DIMA (Dispositif d’Intervention Mobile en Addictologie) emménageront dans une nouvelle structure située au 336 Faubourg Bannier, 45400 Fleury-les-Aubrais, où ils partageront désormais les mêmes locaux.

Ce déménagement permettra d’améliorer l’accessibilité grâce à la proximité des transports en commun, d’offrir des espaces mieux adaptés aux besoins du public et de favoriser une meilleure coordination des temps médicaux entre les équipes.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter le nouveau centre d’addictologie au 02 38 79 00 02.

Parking disponible à l’arrière du bâtiment. Entrée par la porte côté rue.

Partage d’expériences autour du jardin de soins partagé !

Aujourd’hui, l’EPSM du Loiret Georges Daumézon a eu le plaisir d’accueillir 14 professionnels de la fonction publique territoriale (Centre-Val de Loire, Pays de la Loire, Bretagne) dans le cadre d’une formation sur les bienfaits du jardin, organisée par Mme Lebay du Centre national de la fonction publique territoriale (CNFPT).

Sollicités pour illustrer l’utilisation et l’animation du jardin de soins partagé de l’établissement, nous avons été heureux de contribuer à ces moments d’échanges et de réflexion autour du potentiel thérapeutique et créatif des jardins !

Merci à Anne BABIN, monitrice d’atelier horticulture au sein de la filière Réhabilitation Psychosociale de l’EPSM, pour cette présentation et visite guidée 🌱

#Inspiration #JardinDeSoins #BienEtre #AtelierTherapeutique

Retour sur la visite de Maud Bregeon à la Maison des Adolescents d’Orléans

Le vendredi 4 octobre, l’ESPM était présent à la Maison des Adolescents d’Orléans pour une journée dédiée à la santé mentale, en compagnie de Maud Bregeon, porte-parole du gouvernement. Ce fut l’occasion de discuter des enjeux cruciaux liés à la santé mentale des jeunes, un sujet souvent sous-estimé dans le domaine de la santé publique.

📢 Maud Bregeon a souligné que « la santé mentale est l’un des parents pauvres de la santé », rappelant ainsi l’importance de renforcer les dispositifs de prise en charge pour les adolescents.

🔗 Retrouvez l’article complet ici : La République du Centre

#AMARA45 #SantéMentale #Adolescence #Orléans

Les Foulées Roses 2024

Belle mobilisation hier matin des collaborateurs de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon !

Près de 90 participants – coureurs, marcheurs et bénévoles – se sont réunis malgré la pluie pour l’événement « Les Foulées Roses 2024 », organisé dans l’enceinte de l’hôpital Georges Daumézon à Fleury-les-Aubrais. Grâce à cette mobilisation, l’EPSM a pu faire une donation à la Ligue contre le cancer.

Un immense bravo à toutes et à tous pour cet engagement 👏 🏃‍♀️

Un grand merci à Mme Bienvenu, Directrice-adjointe chargée de la Direction des Personnels et du Projet Social, de la Qualité – Gestion des risques, pour sa présence et son intervention rappelant l’importance de notre soutien aux malades, à la recherche, et du dépistage, notamment pour les femmes. 🎗️

Enfin, un grand merci à nos généreux partenaires (Le Complex Saran, RiverLane Orléans, Région Centre-Val de Loire, Rigolou, Laser Tag, Virtual Room Orléans et Prison Island) et à tous les agents et leurs proches pour ce magnifique moment de solidarité et d’engagement !

Ouverture de l’espace culturel !

🖼 L’Espace culturel de l’EPSM ouvre ses portes !

DÉCOUVREZ
▶ une exposition fascinante sur la « Mythologie »
▶ l’Histoire de ce village hôpital
▶ l’univers d’André Robillard

Véritable lieu de vie culturelle, l’hôpital cache de nombreux artistes, qui créent depuis plusieurs années une multitude d’œuvres.
Des toiles gigantesques aux céramiques minutieuses, des peintures collectives aux compositions florales éphémères, toutes ces œuvres sont le reflet de ce que ressentent les patients au moment de leur création.

LAISSEZ-VOUS SURPRENDRE !
🗓 Visite libre et gratuite entre 11h30 et 16h30
Les mercredis 4 octobre, 8 novembre, 6 décembre 2024
📍 Lieu : 1 Rte de Chanteau, 45400 Fleury-les-Aubrais
Temps de visite recommandé : 1 heure

Pour tout renseignement ou demande de visite en groupe en dehors de ces créneaux, contactez-nous à l’adresse suivante : communication@epsm-loiret.fr

SISM 2024 : 35e édition des « Semaines d’Information sur la Santé Mentale »

Pour cette édition 2024, les SISM de dérouleront du 7 au 20 octobre prochain avec pour thème : « En mouvement pour notre santé mentale».

🤔 Qu’est-ce-que les SISM ?
Organisées chaque année par des citoyens, associations et professionnels dans toute la France, les SISM ont pour objectif de :
– sensibiliser et informer le public aux questions sur la santé mentale,
– faire connaître les lieux, les moyens et les personnes pouvant apporter un soutien ou une information de proximité

🔎 Nos interventions, ouvertes au public :

📅 Mardi 8 octobre de 13h à 17h à l’EPSM du Loiret à Fleury-les-Aubrais
Demi-journée dédiée à l’activité physique adaptée et à la découverte des dispositifs de soins de l’EPSM. Entrée gratuite et sans réservation.

📅Mardi 15 octobre de 9h30 à 16h30 au CMP et hôpital de jour de St Denis de l’Hôtel
Journée portes ouvertes au centre de soins gérontopsychiatriques !
Visite organisée sous forme de parcours ponctué de stands et d’ateliers. Entrée gratuite, inscriptions conseillées pour les ateliers en appelant au 02 38 59 46 60.

📅 Jeudi 17 octobre à 19h30 au centre culturel d’Olivet
Conférence sur “les bienfaits sur l’état psychique dès lors que l’on mobilise son corps”.
Cette conférence a pour objectif de présenter et d’échanger autour de l’importance de la pratique d’une activité physique pour prévenir le développement de troubles psychiques. Entrée gratuite, sans inscription.

👉 Programme complet des SISM dans le Loiretprogramme-sism-2024.pdf