Nos activités spécifiques

Les adultes

L’addictologie

Structures de niveau 1 : activité de liaison, consultation

  • ELSA : Equipe de Liaisons et de Soins en Addictologie : Gien-Pithiviers-Montargis et d’Orléans

Structures de niveau 2 : structures de recours

  • Centre Paul Cézanne à Chanteau : soins complexes à temps plein et en hôpital de jour
  • Centre d’addictologie Saint-Marc : consultations ambulatoires
  • Centre Hospitalier Régional d’Orléans : plateau technique médical

 

Les soins en milieu pénitentiaire

L’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon propose une filière complète de soins psychiatriques aux personnes détenues de l’inter-région pénitentiaire de Dijon.

Trois niveaux de prise en charge :

  • Le Dispositif de Soins Psychiatriques Niveau 1 – Niveau Local au Centre Pénitentiaire d’Orléans Saran
    • soins de proximité ambulatoires : consultations de dépistage précoce des troubles psychiatriques et prévention du suicide, entretiens de suivi et activités en accueil thérapeutique à temps partiel d’action sociologique et éducative
  • Le Dispositif de Soins Psychiatriques Niveau 2 – Niveau Régional sanitaire du Centre-Val de Loire
    • soins en hospitalisation de jour qui s’adressent aux détenus des établissements pénitentaires de la région Centre-Val de Loire (18 places)
  • Unité Hospitalière Spécialement Aménagée Niveau 3- Niveau Inter Régional pénitentiaire de Dijon
    • soins en hospitalisation à temps complet pour les personnes détenues mineures et majeures femmes et hommes (40 lits)

La géronto-psychiatrie

L’organisation de l’offre de soins en gérontopsychiatrie de l’EPSM est tournée vers l’ambulatoire :

  • 2 sites spécialisés en psychiatrie de la personne âgée : les centres de soin en gérontopsychiatrie de Saint Denis de l’Hôtel et d’Olivet
  • Consultations et CATTP à Gien, en partenariat avec le CMP adulte de Gien et au CMP de Pithiviers
  • Travail de liaison avec les foyers logements et EHPAD afin d’étayer les équipes et maintenir à domicile et en institution les personnes âgées.
  • Visite à domicile des équipes de gérontopsychiatrie afin d’évaluer les situations complexes.
  • Développement de la télémédecine (téléavis et téléstaff) pour répondre aux besoins d’avis et d’étayage des EHPAD.

Les Urgences psychiatriques

L’urgence en psychiatrie est une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide, et adéquate, de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique.

Le Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgence est un service de consultations physiques et téléphoniques 24h/24,7j/7. Il a pour mission l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des urgences psychiatriques. Situé en face de l’entrée de l’EPSM , il prend en charge enfant et adulte de tout le département. Le CPAU travaille en étroite collaboration avec le SAMU, les CMP et les unités d’hospitalisation.

Le PRISM 45

Ce centre de Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaires en Santé Mentale du Loiret accueillera les activités des filières de Réhabilitation Psycho-Sociale et de psychothérapies spécifiques. Le positionnement de cette nouvelle structure non sectorisée est celui d’une psychiatrie intégrative, dont l’objectif est de permettre à chaque personne l’accès à une offre de soins diversifiée, qui s’appuie sur tous les courants pouvant permettre de mieux comprendre sa pathologie singulière, et de l’accompagner à chaque étape de son parcours.

Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes (CJPAA)

Le CJPAA est une structure unique dans la région centre. Elle s’adresse à des adultes (à partir de 16 ans) souffrant de :- Psychoses infantiles- Autisme- Troubles envahissants du développement.
Le projet de soin s’intègre au projet de vie L’objectif est d’accompagner la personne vers un meilleur confort de vie, qui prend en compte la souffrance psychique et vise à une meilleure intégration sociale.

Les enfants et adolescents

Le CDAA 45

Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme est une équipe pluridisciplinaire compétente et formée qui reçoit des enfants de moins de six ans adressés par un psychiatre.
Ses missions sont le dépistage et le diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et l’accompagnement des parents et des équipes soignantes intervenant auprès de l’enfant en proposant des orientations thérapeutiques adaptées. le CDAA est en lien avec le sanitaire, le médico-social, l’éducation nationale ou encore le conseil départemental sur l’ensemble du territoire Loiretain

 

L’EMICEA

L’Équipe Mobile d’Intervention et de Crise pour Enfants et Adolescents du Loiret intervient auprès des enfants et des adolescents sur tout le département du Loiret sur les lieux et dans le contexte de l’apparition de la crise. Cette action s’adresse aussi bien au jeune lui-même qu’à sa famille ou aux adultes, et notamment aux foyers d’accueil médico-sociaux, qui l’ont en charge, à qui elle apporte soutien et étayage.

 

 

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales