Nos activités spécifiques

Les adultes

L’addictologie

Structures de niveau 1 : activité de liaison, consultation

  • ELSA : Equipe de Liaisons et de Soins en Addictologie : Gien-Pithiviers-Montargis et d’Orléans

Structures de niveau 2 : structures de recours

  • Centre Paul Cézanne à Chanteau : soins complexes à temps plein et en hôpital de jour
  • Centre d’addictologie Saint-Marc : consultations ambulatoires
  • Centre Hospitalier Régional d’Orléans : plateau technique médical

télécharger l’affiche addictologie Gien

Les soins en milieu pénitentiaire

L’Etablissement Public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon propose une filière complète de soins psychiatriques aux personnes détenues de l’inter-région pénitentiaire de Dijon.

Trois niveaux de prise en charge :

  • Le Dispositif de Soins Psychiatriques Niveau 1 – Niveau Local au Centre Pénitentiaire d’Orléans Saran
    • soins de proximité ambulatoires : consultations de dépistage précoce des troubles psychiatriques et prévention du suicide, entretiens de suivi et activités en accueil thérapeutique à temps partiel d’action sociologique et éducative
  • Le Dispositif de Soins Psychiatriques Niveau 2 – Niveau Régional sanitaire du Centre-Val de Loire
    • soins en hospitalisation de jour qui s’adressent aux détenus des établissements pénitentaires de la région Centre-Val de Loire (18 places)
  • Unité Hospitalière Spécialement Aménagée Niveau 3- Niveau Inter Régional pénitentiaire de Dijon
    • soins en hospitalisation à temps complet pour les personnes détenues mineures et majeures femmes et hommes (40 lits)

La géronto-psychiatrie

L’organisation de l’offre de soins en gérontopsychiatrie de l’EPSM est tournée vers l’ambulatoire :

  • 2 sites spécialisés en psychiatrie de la personne âgée : CPA Olivet et Saint-Denis-de-l’Hôtel).
  • Consultations et CATTP à Gien, en partenariat avec le CMP adulte de Gien et au CMP de Pithiviers
  • Travail de liaison avec les foyers logements et EHPAD afin d’étayer les équipes et maintenir à domicile et en institution les personnes âgées.
  • Visite à domicile des équipes de gérontopsychiatrie afin d’évaluer les situations complexes.
  • Développement de la télémédecine (téléavis et téléstaff) pour répondre aux besoins d’avis et d’étayage des EHPAD.

Les Urgences psychiatriques

L’urgence en psychiatrie est une demande dont la réponse ne peut être différée : il y a urgence à partir du moment où quelqu’un se pose la question, qu’il s’agisse du patient, de l’entourage ou du médecin : elle nécessite une réponse rapide, et adéquate, de l’équipe soignante afin d’atténuer le caractère aigu de la souffrance psychique.

Le Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgence est un service de consultations physiques et téléphoniques 24h/24,7j/7. Il a pour mission l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des urgences psychiatriques. Situé en face de l’entrée de l’EPSM , il prend en charge enfant et adulte de tout le département. Le CPAU travaille en étroite collaboration avec le SAMU, les CMP et les unités d’hospitalisation.

Le Centre de Réhabilitation Psycho Sociale (CRPS 45)

Le CRPS 45 propose à des patients souffrant de schizophrénie informés de leur diagnostic et stabilisés cliniquement, des programmes de soin en complément de leur prise en charge habituelle.

La réhabilitation psychosociale est composée d’un ensemble de techniques qui visent à aider la personne souffrant d’un trouble psychique grave, à améliorer sa vie quotidienne et à mieux s’insérer dans la Cité. Elle repose principalement sur l’éducation thérapeutique, l’entraînement aux habilités sociales et la remédiation cognitive.

  • Education thérapeutique : séances en groupes dont l’objectif est d’apprendre au patient à mieux connaître et gérer sa pathologie
  • Entrainement aux habilités sociales : séances en groupe dont l’objectif, est, par exemple, d’exprimer au mieux ses besoins, de se diriger dans la Cité ou de savoir faire des demandes appropriées.
  • Rémédiation cognitive : compense ou restaure les fonctions cognitives défaillantes du patient en s’aidant de ses compétences préservées. La remédiation cognitive leur apprend, grâce à des techniques, à travailler leur concentration, leur mémoire et à réduire leur stress. La prise en charge peut être individuelle ou groupale et utilise différents supports (informatique, papier crayon, cartes à jouer..)

L’unité de thérapie familiale et conjugale

L’unité de thérapie familiale systémique reçoit en consultation des couples et des familles qui, connaissent des difficultés relationnelles: violence intrafamiliale, crise conjugale, deuil, troubles du comportement, difficultés scolaires.
Elle reçoit également des familles touchées par la maladie psychique d’un de ses membres : psychose, dépression, anorexie, toxicomanies.

Télécharger la plaquette de l’unité de thérapie familiale et conjugal

Le Centre de Jour pour Personnes Autistes Adultes (CJPAA)

Le CJPAA est une structure unique dans la région centre. Elle s’adresse à des adultes (à partir de 16 ans) souffrant de :- Psychoses infantiles- Autisme- Troubles envahissants du développement.
Le projet de soin s’intègre au projet de vie L’objectif est d’accompagner la personne vers un meilleur confort de vie, qui prend en compte la souffrance psychique et vise à une meilleure intégration sociale.

Les enfants et adolescents

Le CDAA 45

Le Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoce de l’Autisme est une équipe pluridisciplinaire compétente et formée qui reçoit des enfants de moins de six ans adressés par un psychiatre.
Ses missions sont le dépistage et le diagnostic précoce du trouble du spectre de l’autisme (TSA) et l’accompagnement des parents et des équipes soignantes intervenant auprès de l’enfant en proposant des orientations thérapeutiques adaptées. le CDAA est en lien avec le sanitaire, le médico-social, l’éducation nationale ou encore le conseil départemental sur l’ensemble du territoire Loiretain

Télécharger la plaquette CDAA 45

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales