CENTRE D’ACCUEIL DE CRISE- CENTRE PSYCHIATRIQUE D’ACCUEIL D’URGENCES

Le bâtiment, situé sur l’esplanade à l’entrée de l’établissement au 1 route de chanteau à Fleury les Aubrais, regroupera le futur CAC et l’actuel CPAU et ouvrira au premier semestre 2023.
Lieu d’accueil de soins, d’orientation ou d’hospitalisation, il a vocation à renforcer la réponse à une situation de crise sur une durée de prise en charge brève pour tout le département du Loiret et dans un cadre mieux adapté que les unités d’hospitalisation de psychiatrie générale. Le CAC-CPAU a été soutenu dans le cadre des investissements du Ségur en Centre Val-de-Loire.

  • Un projet départemental qui répond aux objectifs du Projet Médical Partagé et du Projet de Territoire en Santé Mentale

Le Schéma Régional d’Organisation des Soins 2006-2011 indique que « tout département doit être équipé d’au moins un centre d’accueil et de crise (CAC) à même d’héberger sur 48 ou 72 heures des patients reçus en urgence, quel que soit leur âge, aux fins d’évaluation et de traitement ».

Inscrit dans le projet médical partagé du Groupement Hospitalier de Territoire 45 et du Projet Territorial de santé Mentale, la création d’un centre d’accueil et de crise à vocation départementale sur le site de l’EPSM a pour objectif de mettre en place une offre de soins nouvelle, permettant de prendre en charge des situations de crise à l’occasion d’une hospitalisation courte – moins de 72 heures dans un cadre plus adapté et moins stigmatisant que les unités d’hospitalisation de psychiatrie générale.

Le projet a été soutenu à dans le cadre des investissements du SEGUR pour moderniser et favoriser l’accès aux soins sur le territoire.

  • Le CAC : améliorer la réponse au risque suicidaire.

Le CAC a vocation à :

  • Proposer un lieu contenant et rassurant, clairement distinct de tout autre lieu de soins. Il s’agit d’un lieu intermédiaire offrant la possibilité au patient d’une mise à distance de son environnement tout en restant en lien et en interaction avec les lieux et les intervenants externes.
  • Générer une prise en charge globale du patient à la fois sur le plan somatique et psychique.
  • Permettre une évaluation fine de la problématique, à la fois médicale, psychologique, sociale, environnementale et familiale ; évaluer le degré de gravité du risque d’un éventuel passage à l’acte auto- ou hétéro-agressif.

Les indications d’orientation au CAC sont les tentatives de suicide, les troubles anxieux majeurs, les syndromes dépressifs ou encore les troubles de l’adaptation.

Dans un premier temps, le CAC s’adresse à un public adulte. Dans un second temps, l’extension vers une prise en charge des adolescents de plus de 16 ans sera à étudier.

  • L’association avec le CPAU, dispositif actuel des urgences psychiatriques

L’étude des différents modèles d’organisation des prises en charge des urgences psychiatriques a orienté le choix vers un CAC adossé à l’actuel Centre Psychiatrique d’Accueil d’Urgences.

Le CPAU est un service de consultations téléphoniques et physiques ouvert 24h/24,7j/7. Il a pour mission l’accueil, l’évaluation, l’orientation et la prise en charge des urgences psychiatriques.

L’équipe couvre 2 sites :

Le site de l’EPSM de Fleury-les-Aubrais : Il s’agit d’un accueil téléphonique et d’entretiens infirmiers réalisés 7 jours sur 7 jours, 24 heures sur 24 heures afin d’assurer la prise en charge, l’évaluation et l’orientation des urgences psychiatriques du Département du Loiret.

Le site du Centre Hospitalier Régional d’Orléans : une prise en charge psychiatrique en journée est assurée par un infirmier 7j/7j sur les sites des urgences médicales, chirurgicales et des Hospitalisations Très Courte Durée. Un psychiatre intervient systématiquement cinq après-midi par semaine. Cette organisation permet d’évaluer de manière coordonnée les patients nécessitant une prise en charge somatique en premier lieu puis psychiatrique. L’équipe évalue et coordonne les soins psychiatriques à la sortie du Service d’Accueil des Urgences ou de l’Unité d’Hospitalisation Très Courte Durée.

  • Un projet architectural qui conjugue qualité de l’accueil et ouverture sur la Cité

Crédit : l’Agence Française

 L’inscription naturelle dans le site, le dessin d’une architecture sans ostentation et en dialogue avec son contexte traduisent l’ouverture de l’hôpital sur la Cité et présagent la qualité de l’accueil et des soins proposés.

La construction du bâtiment devant l’EPSM Daumézon offre une lisibilité idéale créant une passerelle entre l’hôpital et la ville. Il offrira aux patients comme à leurs proches un lieu d’accueil et d’écoute disponible, accessible et serein. Les personnels et les équipes soignantes bénéficieront d’un lieu de travail valorisant, agréable et sûr.

Le bâtiment regroupe le CAC et le CPAU. Il accueillera également la Maison des usagers et le Bureau des Entrées. Les différentes entités fonctionnelles seront clairement distinctes pour les rendre parfaitement lisibles.

La conception s’inscrit dans une démarche de développement durable : respect des lieux et des usages, économie d’énergie et faible empreinte carbone.

Où consulter ?

Enfants & Ados Adultes




  • Le GHT
  • Annuaires
  • Plan d’accès et contact
  • Plan du site
  • Mentions légales