Retour sur l’événement : Exposition Mythologie

🎨🔱 Sculptures, peintures, mosaïques… Les œuvres imaginées par les patients de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon sur le thème de la Mythologie ont été exposées à la salle des fêtes le lundi 10 juin. Cette restitution collective du travail créatif réalisé par les différentes structures a réuni plus de 200 personnes, patients et membres du personnel.

Un beau moment, convivial et ludique : les visiteurs ont pu voter pour leurs œuvres préférées, elles seront ensuite mises en valeur au sein de l’hôpital.

Retrouvez les créations Mythologiques à l’Espace Culturel à partir de septembre, à l’occasion d’une exposition ouverte à tous.

Encore bravo à tous les participants ! 👏

Réunion des Formateurs PSSM à l’EPSM : Bilan et Perspectives

Environ 50 personnes de la @région Centre-Val de Loirese sont réunies à l’hôpital Daumézon le 30 mai 2024 pour une journée dédiée aux formateurs de Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM). Cet événement a rassemblé des formateurs PSSM Jeunes et PSSM standard des différents Conseils Locaux de Santé Mentale (CLSM) et Projets Territoriaux de Santé Mentale (PTSM), ainsi que des représentants des PTSM et des associations de familles.

🎯 La journée avait pour principal objectif de permettre aux formateurs de se rencontrer et de partager leurs expériences, beaucoup d’entre eux travaillant souvent seuls. Cette rencontre a également servi de bilan local des quatre années de déploiement des PSSM en France.

L’équipe de PSSM France a souligné l’importance de créer un lien fort avec les équipes de formateurs dans le but d’augmenter le nombre de secouristes en santé mentale.

📈 Depuis 2019, 120 038 secouristes ont été formés en France. PSSM France, sous l’impulsion de sa présidente Mme Muriel VIDALENC, se fixe par ailleurs l’objectif ambitieux de former 750 000 secouristes d’ici 2030.

L’EPSM est associé à PSSM France depuis le début des formations et a été parmi les premiers à proposer ces formations. L’EPSM joue un rôle clé dans le déploiement des PSSM non seulement au sein de l’établissement mais aussi dans tout le département, notamment auprès du grand public grâce à un partenariat avec l’ARS et Passerelle 45. En octobre, l’EPSM a étendu cette formation aux bénévoles des Restos du Cœur, avec la participation de la CPAM.

🏣 Actuellement, l’EPSM compte trois formateurs PSSM standard : Mme NORMAND, M. BUSSON ? M. CAILLARD, et un formateur PSSM Jeunes. Un processus de recrutement de deux formateurs supplémentaires est en cours.

Cette journée de travail a été une occasion précieuse de renforcer la communauté des formateurs PSSM et de planifier ensemble l’avenir de cette initiative essentielle pour la santé mentale en France.

Dernière ouverture de l’espace culturel !

📣 Ne manquez pas la dernière opportunité de visiter l’espace culturel de l’EPSM sur le thème « Les plus belles œuvres » ce vendredi 14 Juin de 11h30 à 16h30 !

Sans inscription et ouvert à tous !

📍 Espace situé à l’entrée du site de l’EPSM du Loiret Georges Daumézon au 1 Rte de Chanteau, 45400 Fleury-les-Aubrais

Partagez cette information avec votre réseau et venez nombreux !

Pour tout renseignement ou demande de visite de groupe en dehors de ces créneaux, contactez-nous à l’adresse suivante : communication@epsm-loiret.fr

#culture #exposition #art #SantéMentale #BienEtre

Retour sur le Don MIP et le projet Snoezelen du PPEA !

👉  Dans le cadre de la donation du MIP pour l’acquisition de matériel Snoezelen au sein du PPEA (pôle psychiatrie de l’enfant de et de l’adolescent), nous avons eu le plaisir d’accueillir, ce mercredi 22 mai, 5 représentants du MIP. L’occasion de leur faire découvrir les locaux de l’UHTCA (Unité d’hospitalisation à temps complet pour adolescents) et de leur présenter le matériel et le chariot snoezelen nouvellement arrivé.

L’EPSM à par ailleurs été invité le lendemain à l’Assemblée Générale MIP, qui s’est tenu au Centre de conférence d’Orléans, afin de présenter l’établissement, son dispositif Snoezelen et l’utilisation du matériel financé à travers une vidéo reportage.

Lien vers la vidéo https://lnkd.in/ezZjsJnT

Développement durable

🌿 Merci à l’entreprise @OSiegeFrançais pour son professionnalisme et leur savoir-faire dans la restauration des 14 sièges d’une des salles de réunion de l’epsm.

Le choix du recyclage plutôt que de l’achat de neuf s’inscrit dans l’engagement de l’epsm pour le développement durable. Non seulement nous obtenons des sièges de qualité, mais nous réduisons également notre empreinte environnementale.

#DéveloppementDurable #Recyclage #Responsabilité #Environnement

Career meeting : Forum pour les étudiants infirmiers

📣 Nous avons été ravis de participer à la deuxième édition estivale du #CareerMeeting ce 22 mai au CHU d’Orléans.

Rejoignez-nous pour contribuer à offrir des soins de qualité et à promouvoir la santé mentale dans notre belle région ! 🤝

Si vous n’avez pas pu assister à l’événement, découvrez dès maintenant nos offres disponibles dans le #Loiret : https://epsm-loiret.mstaff.co/v2/offers

#Recrutement #Opportunités #SantéMentale #CareerMeeting #EPSM