Alors que la tendance est à la diminution de la consommation tabagique dans la population générale, elle est en augmentation dans les populations fragilisées.
La dépendance au tabac est deux à trois fois plus fréquente chez les personnes ayant des troubles psychiques qu’en population générale avec des complications somatiques sévères.
Le passage dans notre établissement de santé constitue un moment privilégié de repérage des fumeurs.
Depuis novembre 2018, l’EPSM Daumézon est investi dans le projet de déploiement de Lieu de Santé Sans Tabac inscrit dans le plan national de lutte contre le tabac.
Un LSST est un établissement de santé qui inscrit la prévention et la prise en charge du tabagisme dans le parcours des patients et qui prévoit des mesures spécifiques pour les personnels.
L’équipe LSST accompagne les patients et les professionnels : consultations, entretiens infirmier, groupe de psycho-éducation…
Depuis cette année, l’équipe a également mis en place une formation « Acteurs de première ligne en tabacologie » ouvertes aux personnels médicaux et paramédicaux de l’établissement.
L’objectif est le repérage de la consommation du tabac et l’adaptation de l’intervention tabacologique auprès de toute personne fumeuse.
Plaquette de présentation de la démarche Lieu de santé sans tabac
Quelques actions de 2021-2022