Date de publication : 31/08/2023
Date limite de candidature : 31/10/2023
Nombre d'offres : 1
1 / LOCALISATION, ACCES ET CADRE DE VIE
L ’ Etablissement Public de Santé Mentale Georges Daumézon est situé à Fleury-les-Aubrais dans l’Agglomération d’Orléans, ville universitaire et capitale de la région Centre Val de Loire. Desservi par l’autoroute A10 et les transports ferroviaires, la ville offre un cadre de vie agréable en bord de Loire à 1h de Paris et de Tours. Dynamique et riche sur un plan culturel (scène de théâtre nationale, musées), gastronomique (nombreux restaurants et bars conviviaux) et touristique (châteaux de la Loire, Forêt nationale d’Orléans, Centres de Loisirs, thalasso thérapie, golf, Activités nautiques), la ville a vu son centre-ville totalement rénové ces dernières années.
2 / PRESENTATION DE L’ETABLISSEMENT ET DU POLE DE L’ENFANT ET DE L’ADOLESCENT
L’EPSM Georges Daumézon est l’établissement de référence départemental du Loiret en Santé Mentale avec 50 médecins et 7 internes ouvert à la pluralité des pratiques médicales et orientations théoriques de chacun.
Fortement engagé dans l’insertion des patients dans la cité, l’établissement dispose de 250 lits et prend en charge une file active de plus de 15 000 patients dont 97 % en ambulatoire.
L’organisation en pôles cliniques est actuellement en cours d’évolution et sera prochainement constituée :
L’établissement porte le projet de santé mentale partagé du Groupement Hospitalier de Territoire du Loiret avec le développement de projets innovants : Equipe mobile d’Intervention et de Crise pour enfants et adolescents (EMICEA), développement des thérapies spécifiques au sein d’un Centre Ressources de Psychothérapie et Réhabilitation Interdisciplinaire à vocation départementale, projet de Centre d’Accueil et de Crise, équipe mobile de gérontopsychiatrie, appartements de transition pour anciens détenus, développement de la recherche (ex : programmes relatifs aux TCC, remédiations cognitives …. ) en lien avec le CHU de Tours.
Le pôle de l’enfant et de l’adolescent assure la couverture des deux tiers du département du Loiret, hors secteur de Montargis et de Gien, avec 8 CMP-CATTP, 3 hôpitaux de jour, une unité d’hospitalisation temps complet pour adolescents à vocation départementale de 6 lits et 4 places d’hospitalisation de jour post hospitalisation, des alternatives à l’hospitalisation (Service d’Accueil Familial et Thérapeutique, séjours de rupture….) et un Centre de Diagnostic et d’Accompagnement précoces de l’Autisme (CDAA-45) à vocation également départementale.
Le pôle développe actuellement deux projets structurant et innovants en 2018 :
Le praticien recruté est intégré au sein d’une équipe dynamique, confraternelle et ouverte à une pluralité de pratiques diversifiées : théorie de l’attachement, psychanalytique, systémique, cognition-comportementale et des nouvelles approches psychothérapiques et psycho éducatives issues des avancées scientifiques et des neurosciences en particulier.
Le pôle développe une politique active de formation médicale continue avec des formations sur site (séminaires sur l’autisme, TDAH, troubles DYS, approches thérapeutiques en pédopsychiatrie), des revues de bibliographie, un accès facilité à la formation extérieure (DU, formation spécifique, congrès).
Il offre plusieurs agréments et terrains de stage aux internes.
Une collaboration étroite est engagée avec le CHU de Tours (coordonnateur de filière, Centre Ressources Autisme) et des projets de recherche sont actuellement en cours de réalisation (programme sur le parcours de soins des enfants avec TSA en France).
3 / PRESENTATION ET ROLE DE L’EMICEA
Prendre en charge une situation de crise sur le lieu et dans le contexte de son apparition afin d’optimiser les actions thérapeutiques : tel est l’objectif de l’Equipe Mobile d’Intervention de Crise en faveur des enfants et des adolescents. Porté par le pôle de Psychiatrie de l’Enfant et de l’Adolescent, ce dispositif innovant à l’ambition Départementale, a vocation de compléter les dispositifs de soins déjà existants, tout en s’articulant avec eux.
Pour constituer l’équipe pluridisciplinaire, le projet a reçu une dotation pérenne de l’Agence Régionale de Santé Centre Val de Loire (l’ARS) qui sera complétée par un financement de l’EPSM. Ce projet a vocation à se mettre en place en 2018 avec le recrutement du médecin responsable de l’EMICEA.
L’équipe répond aux situations de crise ou aux situations qui demandent une intervention rapide dans les 72h, hors situations de danger vital qui relèvent du SAMU ou des pompiers et qui doivent être traitées par les urgences pédiatriques (CHAM, CHRO) ou psychiatriques (CPAU).
L’intervention de l’équipe mobile apporte une réelle réponse thérapeutique sur le lieu et dans le contexte de l’apparition de la situation de crise.
Cette action s’adresse aussi bien au jeune lui-même qu’à sa famille ou aux adultes qui l’ont en charge, à qui elle apporte soutien et étayage.
L’intervention de l’équipe mobile constitue par sa spécificité et sa pertinence un moment décisif pour la résolution de la crise et l’évolution favorable du jeune et du système dans lequel il évolue, sans avoir obligatoirement recours à l’hospitalisation. Elle peut aussi prévenir les hospitalisations récurrentes.
Les situations qui sont susceptibles d’être prises en charge par l’équipe mobile sont : les situations de crise se manifestant par des troubles du comportement, conduites à risque, accès de violence, crises clastiques en lien avec des conflits intrafamiliaux, des difficultés éducatives ou des troubles du comportement récurrents en milieu institutionnel, un isolement social, un retrait relationnel, une rupture scolaire, et toute autre pathologie psychiatrique ou de santé mentale, qui est vécue comme « urgente » par l’entourage nécessitant une intervention d’un spécialiste de la relation. Une évaluation téléphonique de chaque situation sera effectuée au préalable par l’équipe mobile qui fixera le mode d’action et le délai de son intervention.
L’équipe mobile veille à la continuité du parcours de soins du patient et elle travaille en concertation avec les urgences pédiatriques et psychiatriques (C.P.AU) et avec les différentes structures de soins notamment de la pédopsychiatrie (C.M.P, Hôpitaux de jour, U.H.T.C-A, S.A.F.T), ainsi qu’avec les partenaires du médico-social, de l’éducation nationale, de l’aide sociale à l’enfance… afin de garantir une cohérence entre les différentes prises en charge tant pédopsychiatriques que sociales et médico-sociales.
Il s’agit d’une équipe pluridisciplinaire spécifiquement formée avec un temps de pédopsychiatre, des infirmiers, psychologues, assistant social, cadre de santé, secrétaire. Les professionnels interviennent en binôme de spécialité différente.
MISSION DU PRATICIEN
1 / CONDITIONS FINANCIERES ET MATERIELLES AVANTAGEUSES
Pour les Praticiens Hospitaliers :
Pour les praticiens contractuels :
2 / AVANTAGES MATERIELS
3 / PERSPECTIVES DE CARRIERE
Madame Aurore BILLET, Directrice Adjointe aux Affaires Médicales et Générales
Téléphone secrétariat : 02 38 60 79 01
Madame Aurore BILLET, Directrice Adjointe aux Affaires Médicales et Générales
1 Route de Chanteau
45 400 FLEURY-LES-AUBRAIS