Aujourd’hui, la prise en compte des problématiques de santé mentale dépasse largement le domaine de la psychiatrie elle- même.
La fréquence des situations mettant en jeu les services municipaux, les services de soins, la police jusqu’aux citoyens et leurs familles, font l’objet de questionnements voire d’interpellations des pouvoirs publics. Par ailleurs l’affaiblissement du lien social, la précarisation pour une partie de la population favorise l’émergence d’une souffrance psychosociale repérée et constatée par les professionnels.
Espace de concertation, de coordination et de co-construction entre les élus locaux d’un territoire, la psychiatrie publique, les partenaires locaux, les usagers et les aidants, le Conseil Local de Santé Mentale (CLSM) a pour objectif de définir les politiques locales et les actions permettant l’amélioration de la santé mentale de la population. Il aboutit à des actions concrètes (créations de protocoles, d’outils, de cycles de formations des acteurs.) qui émanent des groupes de travail. C’est également un espace non hiérarchique de codécisions entre les membres, présidé par un élu local, et co-animé par la psychiatrie publique
Le Conseil Local de Santé Mentale de l’Agglomération Orléanaise a été créé en mars 2019.
Le CLSM est présidé par Madame Carole Canette, Maire de Fleury les Aubrais, Conseillère métropolitaine, Troisième vice-présidente de la Région Centre-Val de Loire
Déléguée aux lycées, à l’éducation, à l’apprentissage, à la jeunesse et à la vie lycéenne
Le CLSM favorise une collaboration régulière et formalisée des acteurs concernés afin d’assurer à la population de la métropole orléanaise une meilleure adaptation de l’offre de soins aux besoins en santé mentale et d’améliorer la prévention de situations de crise par une meilleure coopération des acteurs.
Les axes de travail
Le CLSM s’appuie sur une approche globale de la santé mentale. Il travaille sur des déterminants tels que le logement, l’accès aux sports à la culture, la formation et l’’information pour lutter contre la stigmatisation des personnes. .
Le CLSM s’articule autour de 4 commissions :
Plaquette de présentation du CLSM de la Métropole Orléanaise