Présentation du Pôle transversal de soins spécifiques

Un projet qui regroupe psychothérapies et réhabilitation interdisciplinaire, gérontopsychiatrie et addictologie. Avec l’objectif commun de diversifier les propositions de soins faites à la population et de faciliter le parcours du patient.

• Prism45 : Le PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaires en Santé Mentale dans le Loiret-

Le PRISM a vocation à se placer comme structure de référence dans le département pour la réhabilitation psychosociale. L’objectif est de regrouper dans un bâtiment unique dans la Cité des pratiques qui ont pour but de prévenir l’apparition du handicap, lutter contre la chronicisation, les rechutes et ré hospitalisations, aider à l’insertion socio-professionnelle et accompagner les familles et les proches.

LE PRISM accueillera :

• La filière réhabilitation psychosociale constituée des unités fonctionnelles suivantes :
    • Ambulatoire :
      • Remédiation cognitive, entraînement aux habilités sociales
      • Education thérapeutique pour les patients et psycho-éducation des familles
    • Temps partiel
      • Centre de jour
      • Ateliers techniques et pré-professionnels
      • Appartement test
  • Des thérapies spécifiques (ambulatoire)
    • TCC
    • Thérapies familiales
    • Art thérapie
    • Victimologie et thérapie corporelle
  • La géronto-psychiatrie

Les objectifs sont :

• développer l’offre de consultation et d’hôpital de jour,
  • renforcer les interventions sur les lieux de vie : domicile, établissements hospitaliers ou structures d’hébergement.
  • travailler en collaboration avec les équipes de gériatrie
  • développer l’offre de télémédecine.

Une réflexion est également engagée autour de l’hospitalisation des personnes âgées en psychiatrie, avec l’étude de la pertinence et de la faisabilité d’une unité d’hospitalisation sur l’EPSM Daumézon.

• L’addictologie

L’activité de la filière addictologie se décline actuellement sous plusieurs formes :

• 10 lits de cure au Centre Paul Cézanne
  • 2 lits de sevrage au Centre P. Cézanne, auxquels s’ajoutent ceux du service de gastro-entérologie au CHRO
  • une activité d’hospitalisation de jour ( 5 places)
  • une activité de consultation (CMP St Marc, CHRO) et de liaison ( NHO, EPSM)

Les projets de cette filière sont à poursuivre en développant d’une part ces activités, et en suivant d’autre part  les orientations données dans le projet médical de territoire, à savoir :

• le regroupement des structures au CHRO, en discussion depuis plusieurs années
  • l’extension de l’activité aux territoires du Giennois et du Pithiverais
  • l’amélioration de la prise en charge des troubles cognitifs liés à l’alcool

L’activité de cette filière se comprend par ailleurs en coopération avec le CHRO, dans le cadre du GHT, et également avec le réseau médico-social départemental.