Présentation du Pôle de soins spécifiques

Depuis le 02 janvier 2019, l’Etablissement public de Santé Mentale du Loiret Georges Daumézon s’est doté d’un Pôle de Soins Spécifiques. Porté par le docteur Anne-Sophie Magis, chef de pôle, il regroupe 5 filières : addictologie, autisme adulte, psychiatrie de la personne âgée, psychothérapies et réhabilitation. Avec l’objectif commun de proposer une offre de soins plus lisible, mieux structurée et innovante pour diversifier les propositions de soins faites à la population et faciliter le parcours du patient.

• Un projet fruit de la réflexion du projet médical de territoire

Lors de la construction du projet médical de territoire en 2016, des groupes de travail se sont réunis autour d’une réflexion commune : la filière « Réhabilitation Psycho-sociale » et l’axe concernant les « thérapies spécifiques ». Des constats communs de ces activités ont été posés : le manque de lisibilité et le caractère non sectorisé. Ils ont conduit à la rédaction d’un projet pluridisciplinaire qui rassemblerait ces différentes activités en une structure commune : le PRISM45 (voir ci-dessous). Il est rapidement apparu qu’il était difficile de rattacher ces activités, qui s’adressent à toute la population du département, à l’un des pôles existants. C’est alors que s’est élaborée l’idée de créer un pôle transversal de soins spécifiques

• 5 filières de soins pour diversifier les propositions de soin faites à la population
    • L’addictologie : L’activité de la filière addictologie se décline actuellement sous plusieurs formes : Unité hospitalisation, une activité d’hospitalisation de jour, une activité de consultation et de liaison ( CHRO, EPSM)
    • L’autisme adulte
    • La psychiatrie de la personne âgée : Le projet s’articule autour de la nécessité de développer le maillage ambulatoire sur le département, autour de quatre lieux de soins et de développer les interventions sur les lieux de vie : domicile, établissements hospitaliers ou structures d’hébergement. Egalement de travailler en collaboration avec les équipes de gériatrie et avec l’appui de solutions techniques telles que la télémédecine.
    • La psychothérapie
    • La réhabilitation psychosociale
  • Le PRISM 45 : un centre de soins pluridisciplinaire à vocation départementale pour la réhabilitation psychosociale

Le PRISM 45 -Psychothérapies et Réhabilitation Interdisciplinaire en Santé Mentale dans le Loiret a vocation à se placer comme structure de référence dans le département pour la réhabilitation psychosociale.

L’objectif est de regrouper dans un bâtiment unique en centre ville d’Orléans des pratiques qui ont pour but de prévenir l’apparition du handicap, lutter contre la chronicisation, les rechutes et ré hospitalisations, aider à l’insertion socio-professionnelle et accompagner les familles et les proches.

Ces activités se comprennent en complément et en collaboration avec les structures de proximité, qui restent le pivot de la prise en charge du patient. Elles visent à les compléter et ainsi à permettre à chaque patient d’avoir un accès équivalent à ces outils thérapeutiques.

Le PRISM s’articulera autour de deux modalités de prise en charge :

• L’hospitalisation de jour et ateliers techniques de l’actuel Centre Thérapeutique Maurice Parienté,
  • Une activité ambulatoire, regroupant :
    • Thérapie Cognitive et Comportementale
    • Remédiation Cognitive
    • Education thérapeutique
    • Thérapie Familiale Systémique
    • Arthérapie
    • Victimologie et Thérapies psycho-corporelles.