Enjeu essentiel du rétablissement des personnes souffrant de troubles psychiques, la psychoéducation des aidants est la deuxième intervention la plus efficace pour le rétablissement et la prévention des rechutes après le traitement médicamenteux.
L’EPSM du Loiret propose un parcours d’accompagnement des aidants décliné en trois propositions (consultez la plaquette Parcours dédié aux aidants) :
Le programme BREF, élaboré par les équipes du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP, CH du Vinatier) est déployé par l’EPSM depuis mars 2025.
Il s’agit d’un programme de psychoéducation de trois séances d’une heure sur un intervalle d’environ six semaines, réalisé par un binôme de soignants formés à cet effet, avec la présence de l’UNAFAM lors de la troisième séance. Un rappel a lieu à trois mois.
Ces séances bénéficient aux proches et aidants résidant dans le Loiret de patients adultes vivant avec un trouble psychique.
La psychoéducation des aidants permet de répondre à des interrogations générales concernant les problématiques du proche aidé, ses symptômes, ses traitements.
Elle améliore la perception du vécu du proche aidé et rend son accompagnement plus serein au quotidien dans le parcours de soins proposé.
Cela permet également à l’aidant d’exprimer et de se confier sur ses inquiétudes, ses peurs, sa culpabilité et ainsi entamer une réflexion afin d’appréhender la vie et les relations quotidiennes avec son proche de façon plus apaisée.
Retrouvez les informations du programme BREF ici
Le programme LEO, élaboré par les équipes du Centre Lyonnais des Aidants en Psychiatrie (CLAP, CH du Vinatier) est proposé depuis Octobre 2025. Il s’agit d’un programme de psychoéducation multifamiliale de 8 séances de 3 heures, animé par une équipe de soignants formés à cet effet.
Ces séances bénéficient aux proches et aidants de personnes vivant avec un trouble psychique (troubles de l’humeur, troubles schizophréniques, troubles de la personnalité, addictions).
Une adresse mail est dédiée à la prise de rendez-vous : parcours.aidants@epsm-loiret.fr
Décrivez succinctement votre situation auprès de votre proche, vos attentes et indiquez votre numéro de téléphone. Vous serez contacté pour participer à une séance d’information.
Retrouvez les informations du programme LÉO ici.
Le programme AVEC, d’origine Québécoise, a été adapté par l’EPSM depuis 2022. « Accompagner, Valider, Echanger et Comprendre » est un groupe psychoéducatif destiné aux personnes en relation AVEC une personne atteinte de schizophrénie. Il favorise une meilleure compréhension des symptômes et des difficultés vécues par la personne.
Ces séances bénéficient aux proches et aidants de personnes adultes vivant avec un trouble schizophrénique.
Une adresse mail est dédiée à la prise de rendez-vous : parcours.aidants@epsm-loiret.fr
Décrivez succinctement votre situation auprès de votre proche et vos attentes. Une fiche de renseignements vous sera envoyée et un entretien préalable au groupe sera proposé.
Retrouvez les informations du programme AVEC ici.